img1

Salon Whisky Live Paris 22 au 24 septembre

Publié le 29 septembre 2018 dans Salon


wlp2018-affiche-a4-3007

De Shanghai à New York, en passant par Londres et Johannesburg, le Whisky Live est l’évènement international de dégustation qui fait vibrer les grandes capitales de la planète tout au long de l’année.

Chaque année depuis quinze ans, la France accueille le salon fin septembre, et cette version parisienne n’a jamais cessé de s’amplifier, attirant chaque année plus d’exposants du monde entier et de visiteurs passionnés de malt, mais aussi de rhum et de tous les types de spiritueux, sans oublier la mixologie. Aujourd’hui, le Whisky Live Paris est incontestablement le plus Grand Événement de dégustation de whisky et spiritueux en Europe, et de nombreuses distilleries attendent cette occasion pour dévoiler en avant-première leurs grandes nouveautés, aussi bien aux professionnels de l’industrie qu’au grand public. Rien d’étonnant à cela quand on sait que la France est le plus gros consommateur mondial de single malt !

dsc_3811d

Aujourd’hui, le Whisky Live Paris et la Cocktail Street attirent sur toute la surface de La Cité de la Mode & du Design plus de 25 000 visiteurs venus de l’Europe entière, pour rencontrer les légendes du monde des spiritueux, découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits, ou déguster les grands classiques de leurs distilleries préférées parmi les quelques 150 marques représentées. Véritable pont entre tradition et modernité, à l’image des spiritueux eux-mêmes, l’événement explore aussi bien l’histoire, en proposant des single malts des années 1960, que les tendances à venir, avec des cocktails réalisés par les stars du bartending !

dsc_3273d-copie

Pour sa quinzième édition, le Whisky Live Paris a franchi un pas supplémentaire : le rhum, présent
depuis déjà plusieurs années avec une importance croissante au sein du salon, disposait cette année d’un espace entièrement dédié pour pouvoir s’exprimer pleinement ! Ceci n’était qu’une des
nombreuses surprises qui attendaient les visiteurs à La Cité de la Mode et du Design.
La Liqueur Grand Marnier participait à la Cocktail Street. Les équipes faisaient découvrir ou re-découvrir toutes les spécificités de Grand Marnier Cordon Rouge en cocktails, en présence de Christophe Shichun, le bartender du Calbar.

Le Grand Old Fashioned
grand-old-fashioned
L’ajout de grand marnier à la recette du Old Fashioned lui confère une toute autre dimension, créant ainsi un cocktail raffiné et magnétique.
Recette :
30 ml de Grand Marnier Cordon Rouge
30 ml de bourbon
3 gouttes d’Angostura bitter
Un zeste d’orange en garniture
préparation :
Cocktail à préparer directement dans le verre
Verser les gouttes d’Angostura bitter, ensuite le Grand Marnier, suivi du bourbon
Ajouter un ou plusieurs gros glaçons et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien froid
Ajouter ensuite le zeste d’orange en garniture sur le bord du verre à cocktail, en prenant d’abord soin de l’exprimer au-dessus du mélange afin d’en faire ressortir les saveurs

Le Grand Tonic
grand-tonic
Capitalisant sur la tendance des cocktails rafraîchissants à base Tonic, le grand Tonic est une création évidente d’une simplicité raffinée. l’amertume de la quinine complète parfaitement la richesse de l’orange amère et offre une grande fraîcheur.
Recette :
50 ml de Grand Marnier Cordon Rouge
Eau tonique
Glaçons
Une tranche d’orange
Une garniture pour une touche finale excentrique (framboise / raisin)
préparation ::
Placer les glaçons dans un verre ballon et verser Grand Marnier Cordon Rouge
Compléter avec de l’eau tonique et bien mélanger avant d’ajouter la tranche d’orange
Terminer en ajoutant la garniture, au choix

Le Grand Maî Taî
grand-mai-tai
Signifiant « hors de ce monde » en tahitien, l’ethos derrière la dénomination des Maï Taï se marie parfaitement aux caractéristiques de Grand Marnier : inimitable et réellement unique.
Recette :
30 ml de Grand Marnier Cordon Rouge
60 ml de rhum d’Appleton Estate
15 ml de sirop d’orgeat
15 ml de jus de citron frais
Une tranche de citron, de la menthe et une feuille d’ananas pour décorer
préparation :
Combiner tous les ingrédients dans un shaker et secouer avec de la glace
Filtrer et verser dans un verre Old Fashioned
Agrémenter de garniture

La Grande Margarita
Grand Marnier apporte une douceur raffinée et une complexité aromatique à ce cocktail très rafraîchissant, qui allie des saveurs d’agrumes aux notes végétales de la tequila.
Recette :
30 ml de Grand Marnier Cordon Rouge
30 ml de tequila
20 ml de jus de citron frais
Une rondelle de citron en garniture
préparation :
Givrer le verre, en passant un quartier de citron sur le bord du verre puis tremper les bords dans 2 à 3 mm de sel fin
Ajouter Grand Marnier Cordon Rouge, la tequila et le jus de citron avec de la glace dans un shaker, filtrer et verser dans le verre
Agrémenter d’une rondelle de citron sur le bord du verre

Lot 40, 100% rye, aux sources du whisky nord-américain
bouteille-verre_whisky-1146
Créé à la fin des années 1990 par Mike Booth, le Master Blender de la distillerie Hiram Walker & Sons, à Windsor (Ontario – Canada), Lot 40 est l’un des rares whiskies 100% seigle (rye en anglais). Il rend hommage au style de whisky des tous premiers distillateurs d’Amérique du Nord, dont le seigle était la céréale de prédilection. Exclusivement produit à partir de seigle cultivé localement, Il est distillé une première fois en alambic à colonnes, puis une seconde fois dans un alambic de cuivre à repasse (pot still). Élevé en fûts de chêne blanc américain neufs, il titre à 43% alcool./vol.
L’élevage en fûts de chêne américain neufs (la règle pour les Ryes américains, mais pas obligatoirement pour les whiskies canadiens) tempère son intensité et lui confère des notes de vanille et de caramel, assouplissant le Rye sans en masquer son caractère. Grâce à son intensité aromatique, il se prête parfaitement à la mixologie et notamment à deux grands classiques du cocktail nord-américain : l’Old-Fashioned et le Manhattan. www.lesnouveauxdistillateurs.com

Site : www.whiskylive.fr

 


A lire aussi…

SALON MICS à MONACO

Salon Plasa Londres 2018

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone