vinitaly-verone

Vinitaly 2016

Publié le 18 avril 2016 dans Salon


Du 10 au 13 avril 2016 – Vérone

 

vinitaly-ambiance

 

 

La 50ème édition de Vinitaly a fermé ses portes mercredi 13 avril avec 130 000 professionnels de 140 pays et un nouveau record de 100 000 m² d’espace d’exposition permettant d’accueillir plus de 4 100 exposants de plus de 30 pays du monde.

La présence internationale a été forte, près de 50 000 personnes de l’international sont venues au salon dont 28 000 acheteurs professionnels des marchés internationaux en hausse de 23 % par rapport à 2015 grâce à des activités plus fortes sur Vinitaly et le plan promotionnel du spécial made in Italy.

Parmi les dix premiers acheteurs internationaux, il faut noter une croissance pour les Etats-Unis (+ 25 %), l’Allemagne (+ 11 %), le Royaume-Uni (+ 18%), la France (+ 29 %), le Canada (+ 30 %), la Chine (+ 130 %), le Japon (+ 21 %), l’Europe du Nord (+ 8 %), les Pays-Bas (+ 24 %) et la Russie (+ 18 %).

 

vinitaly-02

 

Vinitaly and the City a attiré 29 000 visiteurs, montrant parfaitement la stratégie de diversification de l’offre pour les opérateurs professionnels ciblant les amateurs de vin et les jeunes avec des dégustations, des spectacles et des événements culturels sur les places du centre historique de Vérone.

 

Sur le salon, près de 300 événements (conférences, séminaires, dégustations et concours) étaient organisés.

 

vinitaly-03

 

Vininternational, (Hall 1) fut dédié aux entreprises internationales et cette année la vedette était l’Espagne : l’Espacio España co-organisé par l’ICEX (Institut Espagnol du Commerce Extérieur) abritait un ensemble impressionnant de 18 caves représentant tous les pays des territoires de vinification. Sur les 90 AOP et 41 vins IGP, mettant en évidence plus de 20 à Vérone, ainsi que de nombreux IGPs : une grande opportunité pour les gens désireux d’élargir leurs connaissances, ainsi que pour parler affaires. Pour les réunions d’affaires et les activités connexes, les exposants espagnols avait une salle de dégustation et prirent également part à un événement « Taste and Buy » – la rencontre B2B organisé par Vinitaly avec les délégations commerciales de 30 pays sélectionnés par Veronafiere.

 

Vinitalybio .et Vivit (Hall 8) : Vinitalybio accueillait des producteurs de vin bio espagnol, roumain et français, ainsi que d’autres entreprises étrangères. Tandis que Vivit mettait en lumière les vins « artisanaux » de France, Argentine et Slovénie.

 

VIA tastings : le vin n’est pas seulement un business, c’est aussi une culture à Vinitaly avec chaque année des dégustions de plus en plus prestigieuses et uniques. Cette année, des dégustations eurent lieu lors des classes affaires de la Vinitaly International Academy organisée par Ian D’Agata, directeur scientifique, qui mettait en vedette les meilleurs vins du monde. Les dégustations commencèrent le dimanche 10 avril avec dix crus de Pinot Gris Clos Saint-Urbain Rangen de Thann by Zind-Humbrecht, largement considéré comme le meilleur Pinot Gris du monde avec la légendaire récolte de 1983.

 

Lundi 11 avril, Alice Feiring révélait le charme de la Géorgie, tandis que deux dégustations mettaient en évidence toutes les facettes de grands vins de Bordeaux et quelques rares cépages français. Et pour la première fois au Vinitaly, il y eu une dégustation de vins chinois.

 

Mardi 12 avril, Jean-Claude Berrouet, universellement considéré comme l’un des trois œnologues les plus importants de ces 50 dernières années, présentait huit grands vins du monde.

 

Tasting Ex…press : en collaboration avec les plus importants magazines internationaux, la Tasting Ex…press proposait une « boutique » de la vinification australienne (11 Avril), avec les vins de Tasmanie, Hunter Valley, Adelaide Hills et d’autres régions viticoles du pays, ainsi que les vins de la Slovénie et la Hongrie.

 

vinitaly-04

 

La 51ème édition de Vinitaly aura lieu du 9 au 12 avril 2017.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone