vinexpo-hong-kong-2018_une

Vinexpo Hong Kong s’est offert un nouveau succès pour ses 20 ans

Publié le 2 juillet 2018 dans Salon


Du 29 au 31 mai 2018

 

vinexpo-hong-kong-2018_ouverture

 

 

Vinexpo Hong Kong a confirmé son leadership asiatique sur les salons professionnels internationaux de vin et spiritueux en Asie-Pacifique. Reconnu pour la diversité et le professionnalisme de ses exposants, la qualité de ses visiteurs et la richesse de son programme de conférences et dégustations, l’édition du 20ème anniversaire a battu tous les records.

 

vinexpo-hong-kong-2018_centre-expo

 

 

L’exigence des organisateurs de rester « trade only » ajoutée à une connaissance des acteurs clés et d’importantes campagnes de promotion ont permis d’attirer un visitorat très qualitatif, qui contribue à accroitre la réputation de Vinexpo Hong Kong comme salon incontournable en Asie-Pacifique.

 

Si le nombre de visiteurs du salon semble se stabiliser autour de 17 500 acheteurs (+ 2 % de hausse par rapport à 2016), la fréquentation accrue des visiteurs chinois (+10 % par rapport à 2016) reflète la croissance exponentielle de la consommation de vin en Chine, qui devrait atteindre 23 milliards de dollars d’ici cinq ans.

 

vinexpo-hong-kong-2018_stands

 

 

La dynamique région d’Asie-Pacifique et l’attractivité que représentent Hong Kong et Vinexpo, attirent exposants et acheteurs, comme en témoignent les 1 465 exposants (+12 % vs 2016) de 30 pays, la présence des 305 nouveaux exposants, les 62 exposants de WOW! (World of Organic Wines) et la démonstration de force du pays à l’honneur, l’Australie, représentée par 225 marques. La Chine était également bien représentée avec 27 exposants.

 

 

vinexpo-hong-kong-2018_conference

 

Hong Kong confirme son positionnement important de HUB asiatique en occupant la deuxième place sur le podium des pays visiteurs, suivi par Taiwan, la Corée du Sud et l’Australie.

 

Les pays d’Asie du Sud-Est, comme Singapour, la Thaïlande, le Vietnam ou la Malaisie continuent leurs croissances et viennent talonner des marchés plus établis.

 

vinexpo-hong-kong-2018_conference-degustation

 

 

Andreas Clark, Directeur général de Wine Australia a déclaré : « Vinexpo Hong Kong est une excellente plateforme pour rencontrer des importateurs de toute l’Asie-Pacifique, pénétrer de nouveaux marchés et renforcer ses positions auprès des influenceurs. »

 

Le Service « One to Wine Meetings » de Vinexpo qui permet de planifier des rendez-vous d’affaires avec des contacts ciblés et qualifiés a remporté un grand succès. 1 609 rendez-vous d’affaires ont été organisés en trois jours, en plus de tous les autres rendez-vous pris directement sur les stands. Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo, a commenté : « Nous mettons tout en place pour offrir les meilleures prestations possibles et aider nos clients à atteindre leurs objectifs. »

 

vinexpo-hong-kong-2018_bollinger-challenge

 

 

Pour célébrer ses 20 ans, le salon a présenté un programme inédit de 50 conférences, dégustations et masterclasses qui rassemblait, dans le cadre de Vinexpo Academy, des speakers et dégustateurs de renommée internationale.

 

Un des évènements phares organisé par Vinexpo était la conférence sur le marché chinois. Un remarquable panel d’experts a permis d’établir une analyse du marché et de ses évolutions, notamment dans le domaine du e-commerce. L’impact de la consommation des Millenium a également été au cœur des débats.

 

Le Grenache Day, mercredi 30 mai, a permis de mettre en lumière la complexité et la richesse d’un cépage international, le Grenache.

 

vinexpo-hong-kong-2018_expo

 

 

L’Australie était le pays d’honneur de cette année. Avec la présence de 225 marques australiennes, 26 masterclasses, une conférence sur la croissance des importations de vins australiens en Chine, des animations sur le stand Wine Australia et la Soirée The Blend, l’Australie a créé le Buzz !

 

 

vinexpo-hong-kong-2018_the-blend

 

La France, premier pays exportateur vers la Chine, occupait bien sûr une large place dans le programme de ce Vinexpo. Alors que l’Union des Grands Crus de Bordeaux présentait le millésime 2015, plusieurs dégustations avaient également lieu avec les Crus classés de Graves et les Grands Crus Classés de St Emilion. Le Master Sommelier Yang Lu révélait les mystères des climats de Bourgogne, alors que sa consœur Sarah Heller MW exposait sur la diversité des terroirs de la Vallée du Rhône.

 

 

vinexpo-hong-kong-2018_affiche

 

 

Prochaines étapes :

  • Vinexpo New York : 4 et 5 mars 2019
  • Vinexpo Bordeaux : 13 au 16 mai 2019
  • Vinexpo Paris : 13 au 15 janvier 2020

 

Pour plus d’information rendez-vous sur www.vinexpohongkong.com

 


A lire aussi

Cocktails Spirits Paris

Liquid Gold, 30 juin 2018 : vente aux enchères et masterclass d’exception

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone