vinexpo-bordeaux-2017

Vinexpo Bordeaux, du 18 au 21 juin 2017

Publié le 19 juin 2017 dans Salon


 

 

Vinexpo Bordeaux a fermé ses portes mercredi 21 juin après quatre jours de travail intense. 2 300 exposants de 40 pays ont profité du salon international du vin et des spiritueux pour rencontrer les acheteurs, signer des contrats, découvrir les nouveautés et développer leurs réseaux d’affaires.

 

 

La 19ème édition aux couleurs de l’Espagne, pays à l’honneur, a été marquée par plusieurs événements :

Dimanche 18 juin, La Grande Poste accueillait les grands vins du Beaujolais mis à l’honneur lors d’une soirée dégustation privilège ouverte au grand public. La Cité du Vin clôturait cette journée avec une nocturne exceptionnelle jusqu’à 23h30 où les invités ont pu passer une soirée conviviale et festive aux couleurs de l’Espagne.

 

 

Lundi 19 juin, la soirée « A Taste of Spain » présentait 100 des meilleures bodegas espagnoles, sélectionnées par le Wine Spectator, et quelques restaurateurs emblématiques du pays.

 

 

Plébiscitée après son lancement en 2015, la soirée de networking « The Blend » fut reconduite mardi 20 juin. Les Terrasses, un concept de stands premium dotés de surfaces d’exposition à la fois en intérieur et en extérieur, étaient réservées à une douzaine de marques prestigieuses de vins et spiritueux. Des sommeliers de renom et des chefs célèbres présentaient des accords mets et vins au sein de « l’Atelier Food & Wine ».

 

 

 

Cette journée fut également marquée par le « Riesling Day » qui a permis de faire un focus sur ce cépage international et les cinq Masters of Wine qui ont confrontés leur opinion sur des Riesling français, allemands, américains, australiens et autrichiens.

 

 

Alors que les chiffres définitifs du nombre de visiteurs n’ont pas encore été annoncés, trois fortes tendances se démarquent.

 

 

 

La première est la qualité des visiteurs et la forte présence des décideurs internationaux, fait notable remarqué par les exposants et amplifié par le service des « one-to-wine meetings » mis en place par Vinexpo : 2 000 rendez-vous, plus de 500 réunions et de nombreux contrats. La France reste le premier pays visiteurs, suivi par la Chine et les Etats-Unis.

 

vinexpo-2017_bordeaux_stand-bollinger-ayala

 

 

La deuxième est la capacité de Vinexpo à fédérer les acteurs de la filière. Les grandes marques internationales, les sociétés familiales, les petits vignerons ou encore les pavillons régionaux et nationaux étaient largement représentés et ont exprimé leur enthousiasme.

 

 

vinexpo-challenge-2017_jbn

 

Les regroupements de producteurs ont permis aux visiteurs professionnels de redécouvrir les « Tre Bicchieri » du Guide Gambero Rosso, de déguster le millésime 2016 de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ou encore les Rieslings de Wine of Germany.

 

vinexpo-2017_bordeaux_degustation

 

 

Les Professionnels du Liège avaient également préparé de nombreux temps forts pour les visiteurs de Vinexpo, notamment « Neuroenologie », une conférence inédite.

 

vinexpo-bordeaux-2017_conference-pro-du-liege_jbn_0196

 

 

L’Institut des Masters of Wine n’a jamais été aussi présent, tout comme les représentants de la gastronomie mondiale à travers les chefs étoilés et les Sommeliers de renom.

Vinexpo a également réussi à s’entourer des grands spécialistes, comme Michel Bettane et Thierry Desseauve, pour élaborer une nouvelle offre plus ouverte vers des produits de niche, et des médias clés comme Wine Spectator, Terre de vins, The Drinks Business ou La Revue du vin de France.

Fédérer passe également par une approche adaptée aux différents besoins. Le nouvel espace dédié aux vins Bio, « WOW! » (World of Organic wines) en était un parfait exemple. « Son succès a dépassé nos espérances. » a précisé Guillaume Deglise.

 

La troisième tendance est la promesse réussie d’un contenu riche en information. En organisant des conférences sur l’impact des changements climatiques sur la viticulture, les enjeux liés au Brexit ou encore le poids grandissant du e-commerce, Vinexpo s’engage aux côtés de ses clients pour apporter des réponses aux grands enjeux stratégiques d’actualité.

 

 

vinexpo-2017-conference-sur-brexit-phil-labeguerie

 

Les dégustations, plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres, se sont succédées à « l’Academy Vinexpo » et sur les stands. Des vins issus de nouvelles régions telles que l’Uruguay, la Géorgie, la province chinoise de Ningxia, étaient notamment à découvrir.

 

vinexpo-2017_bordeaux_stand-uruguay

 

 

Christophe Navarre est devenu Président du Conseil de Surveillance de Vinexpo 

 

chritophe-navarre_vinexpo

 

Le Conseil de Surveillance de Vinexpo SAS a nommé le 6 Avril 2017 Monsieur Christophe Navarre, PDG de Moët Hennessy, à sa Présidence et à celle de Vinexpo Overseas, la filiale du groupe qui gère les activités de Vinexpo à l’étranger. Il succède à Xavier de Eizaguirre, dont le mandat était arrivé à son terme. Deux autres personnalités du secteur des vins et spiritueux font leur entrée au Conseil de Surveillance de Vinexpo : M. Philippe Castéja, Président de Borie-Manoux et du Conseil des Crus Classés 1855, et M. Philippe Guigal, de la Maison rhodanienne E. Guigal.

 

 

Parmi les exposants français, les visiteurs ont découvert plusieurs stands de vins, champagnes et spiritueux tels que Armagnac Castarede, les sirops Giffard, Badet Clément, Bardinet, Calvados Christian Drouin, Champagne Ayala et Bollinger, Marie brizard, Château Caillou, Les Bertrands, les Valentines…

Absent lors des 5 dernières éditions du salon, le Beaujolais a fait son grand retour à Vinexpo. 34 Maisons et Domaines du Beaujolais étaient présents, notamment Inter Beaujolais. L’occasion pour les crus de Saint-Amour, Chiroubles, Morgon ou Fleurie d’afficher leur succès retrouvé, autour de 12 appellations. L’espace dédié était aménagé comme un bar à vins.

 

 

Mercredi 21 juin, en clôture de Vinexpo, le Château Malartic-Lagravière, Grand Cru Classé de Graves tenu par la famille Bonnie, accueillait la Fête de la Fleur organisée par la Commanderie du Bontemps Médoc et Graves, Sauternes et Barsac et ses 1550 professionnels et amateurs de vin venus du monde entier. Le menu, conçu par Yannick Alleno, était servi en musique par le Quatuor Modigliani.

 

Zoom sur quelques exposants et produits :

 

Bottega Spa

La cave et distillerie italienne participait au salon et présentait ses derniers produits : Bottega Gin Bacûr et deux vermouths créés par Sandro Bottega et Lamberto Vallarino Gancia, héritier du chef de famille italien de vin mousseux et de vermouth : Vermouth Bianco Bottega et Vermouth Rosso Bottega.

 

bottega-gin

Bottega Gin Bacûr, titrant à 40 %, est un distillat puissant et aromatique obtenu par des plantes. D’une couleur et d’une apparence incolore et cristalline, le nez s’ouvre sur un parfum intense de genévrier, puis de zeste de citron et enfin de sauge. Lisse et équilibré, il réchauffe délicatement le palais sans être agressif, laissant une agréable perception parfumée dans la bouche. A servir pur dans un tumbler et en cocktail ou long drinks.

 

 

vermouth-bianco-rosso-bottega

 

Vermouth Bianco Bottega est obtenu avec du Pinot Grigio Doc Venezia et plus de 30 herbes, fleurs et épices dont sureau, absinthe romaine, cannelle de Ceylan, noix de muscade, grand Galangal, zeste d’orange amère. Sa couleur pâle prend des teintes légèrement jaunâtres. Élégant, sinueux et complexe, le nez se caractérise par des tons épicés agréables et des notes délicates d’agrumes, principalement d’orange amère. Velouté et charmant au palais, son aromaticité intense et fraiche rappelle les agrumes avec une note agréablement sucrée.

Vermouth Rosso Bottega est basé sur une sélection de Merlot Doc Venezia, associé lui aussi avec plus de 30 ingrédients dont : angélique, zeste d’orange amère et douce, absinthe, basilic, graines de coriandre, marjolaine, origan, sauge sclarée, chicorée. Sa robe est ambre foncée. Au nez, intense, riche et complexe, on découvre des notes épicées et herbacées. En bouche, velouté et lisse sur le palais, son caractère aromatique est intense et persistant, rappelant son bouquet. Une note amère crée un équilibre parfait avec ses pointes de douceurs.

 

bottega-gold-prosecco-doc-spumante-brut

 

Sur le stand, les visiteurs pouvaient voir et goûter les gammes Bottega et Alexander, y compris les best-sellers : Bottega Gold (le prosecco iconique en bouteille dorée), Bottega Stardust (Bottega Premium Prosecco Dry dans une bouteille cristallisée), Bottega Limoncino (liqueur organique Citrons infusés), et « Il Vino dell’Amore Petalo Moscato » (sparkler sucré).

 

Exposants rhums :

Rhum J.M « Cask Finish » série n°2 très attendue après le succès de la première édition

vinexpo-bx-2017_stand-rhums

 

Rhum J.M faisait découvrir Cask Finish série n°2, créé en collaboration unique avec 3 maisons prestigieuses : Cognac Delamain, Calvados Lecompte et Armagnac Château du Tariquet. Après un vieillissement de 9 ans et 10 mois en fûts de Bourbon (contre 8 ans pour la première édition), le Rhum J.M a ensuite été placé dans les fûts provenant des différentes maisons et spécialement envoyés pour cette nouvelle série.

Rhum J.M Cask Finish Cognac Delamain – série n° 2 offre une finesse inégalée avec des notes gourmandes et élégantes de vanille Bourbon et de dattes séchées. Rhum J.M Cask Finish Calvados Lecompte – série n°2 est empli de rondeur et de générosité avec ses notes allant de la pomme golden au nez à la pomme d’amour en finale. Et Rhum J.M Cask Finish Armagnac Château du Tariquet – série n°2 dévoile un rhum de caractère avec de belles notes épicées.

 

vinexpo-bx-2017_stand-rhums-groupe

 

Chairman’s Reserve : La marque de rhum emblématique de Sainte-Lucie fait peau neuve

 

vinexpo-bx-2017_stand-rhums-clement-chairman-et-jm

 

La société Saint Lucia Distillers, seule distillerie de rhum de Sainte Lucie qui fait désormais partie de la branche rhum de GBH (Rhum Clément et Rhum J.M), dévoilait les nouveaux packagings de Chairman’s Reserve. La marque souhaite devenir l’un des acteurs majeurs du marché des rhums premiums au niveau mondial. Cette nouvelle gamme dédiée au circuit traditionnel, qui arbore fièrement les 2 pitons emblématiques de Sainte Lucie en guise de logo, est composée des références suivantes : Chairman’s Reserve White 43 % ; Chairman’s Reserve Original 40 % ; Chairman’s Reserve Spiced 40 % ; Chairman’s Reserve « The Forgotten Casks  » 40 % ; Chairman’s Reserve « 1931 » (lancement prévu en octobre 2017).

 

 

Vodka :

Tovaritch!

Vinexpo Bordeaux 2017 était l’occasion pour la marque de présenter son nouveau label « Premium Vodka Imported From Russia » qui a reçu 95 médailles lors des meilleurs concours internationaux de spiritueux. Tovaritch! était présent au bar « The Drinks And Spirits Business » où elle offrait un large éventail de cocktails créatifs et innovants au bar des spiritueux. Leur barman s’est joint à Wennerker Liquors, pour enchanter le palais des invités.

 

Stalinskaya Vodka

Cette marque ombrelle comprend trois sous-marques, Stalinskaya, Stalinskaya Silver et Stalinskaya Blue Vodka. Elle a obtenu plusieurs Médailles de Platinum et d’Or en 2016 et 2017 et présentait ses différentes gammes au salon.

Gin :

Wembley London Dry Gin qui a gagné de nombreux prix aux compétitions internationales dont une médaille d’or aux SIP Awards et aux China Wine & Spirits Awards en 2016, présentait ce gin.

 

 

Luc Belaire et sa Boutique

 

belaire-stand-velo

 

Présent dans plus de 140 pays et lancé dans l’hexagone en 2015, Luc Belaire ou plus communément « Belaire » connaît une croissance folle dans le CHR.

 

Le succès de la marque s’est construit autour de Belaire Rosé, au cépage côte de Provence et fer de lance de la Maison. Belaire Luxe, reconnaissable à son flacon blanc et or et plus récemment Belaire Gold, sont venus compléter la gamme.

 

belaire_stand-bouteilles

La marque doit également son succès dans le CHR grâce à son édition « Fantôme » lumineuse, qui répond aux besoins des établissements de Nuit, accompagnée du développement de PLV et de rituels de service innovants avec comme mot d’ordre : La Célébration.

 

Luc Belaire, ou le plus raffiné des « sparkling wines » Français.

Informations et contacts :
Sébastien Brossay, Brand Ambassador France Tél : 06 46 74 46 13
sebastienbrossay@sovereignbrands.com

 

 

Cuvée Tsarine Premium

 

vinespo-bordeaux_champagne-tsarine

 

La Maison Tsarine présentait sa Cuvée Premium Brut composée de 34 % Chardonnay, 33 % Pinot Meunier et 33 % Pinot Noir. Fine et légère, la valse des délicates bulles se prolonge jusqu’au cordon sous des reflets or vert. Discrètement, lentement les parfums s’expriment : les fleurs de tilleul, de citronnelle accompagnent des notes plus frivoles d’orange amère et de coing. La fraîcheur et l’élégance de cette cuvée se confirment au palais. Les arômes dominants d’agrumes se mêlent à ceux, plus évolués, de pêche blanche et de raisin de Corinthe.

Cette cuvée est commercialisée au prix de 32,72 € ttc la bouteille de 75 cl dans une lanterne en métal sur la boutique en ligne http://boutique.tsarine.com

 

vinexpo-bordeaux-2017_tsarine-brut-rose

 

Tsarine Brut Rosé a été classé parmi les huit vins rosés médaillés d’or de l’International Wine Challenge 2017. Ce champagne rosé se présente dans une bouteille aux courbes élancées. En bouche, les fines bulles accompagnent des notes de fruits rouges et de crème. A servir bien frais, pour l’entrée ou le dessert. Il est disponible au prix moyen de 31 € la bouteille de 75 cl chez les cavistes, les épiceries fines et les supermarchés. Par Internet, sur la boutique Tsarine.

 

 

Caisse de transport devenant une vasque pour le Champagne Grémillet 

 

vinexpo-bordeaux-2017_champagne-gremillet

 

 

Ce viticulteur de renom déjà chroniqué dans notre édition innove en joignant l’utile à l’ingéniosité indispensable pour notre secteur d’activité. Comme vous pouvez le découvrir sur la photo, la caisse transparente, décorative, devient une vasque originale, pouvant recevoir les glaçons et bouteilles de champagne Grémillet. Vous recevez la caisse, donc la vasque rempli de champagne, il ne vous reste plus qu’à trouver les glaçons, ce qui semble simple.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.vinexpobordeaux.com

Crédits photos : Philippe Labeguerie / Jean-Bernard Nadeau
Crédit photos soirée A Taste of Spain : Joanna Margan

 

 


A lire aussi

Cocktail Spirits Du 5 au 6 juin 2017 à La Maison Rouge, Paris

 

Vinexpo Tokyo 2016 : les vins de niche et les vins premiums séduisent les acheteurs japonais

 

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone