transmusicales-rennes-2017

Transmusicales de Rennes

Publié le 7 décembre 2017 dans Festivals


Du 6 au 10 décembre 2017

 

transmusicales-rennes-2017_affiche

 

 

Environ 87 artistes (et 2 compagnies de danse) sont au programme de la 39ème édition des Transmusicales de Rennes qui se déroule dans 19 lieux.

Les origines géographiques des artistes et leur répartition sur une carte du monde confirment le caractère très international du festival avec au moins 33 nationalités issues de 6 continents différents.

 

trans2016-parc-expo-marion_bornaz

 

 

Cette édition prolonge et renforce le mouvement entamé en 2014 autour d’une sélection équilibrée et répartie de façon plutôt homogène sur l’ensemble du spectre des musiques dites « actuelles ».

 

Pour le rock : d’une pop rock extatique et hors norme au syncrétisme psychédélique global en passant par le type de punk garage qui a sans doute enfanté le grunge, tout y passe, même le métal, pourtant rarement présent aux Trans, mais ici mélangé à des chants d’esclaves…

 

Les musiques afro-américaines historiques sont bien sûr en bonne place : gospel house, soul dans tous ses états, artistes transversaux mixant jazz, R&B, soul, funk, hip hop, voire des musiques éthiopiennes ou caribéennes, les fusions n’ont ici aucune limite.

 

Après quelques années en léger retrait, le hip hop refait sérieusement surface aux Trans, avec un panel très large allant du hip hop le plus funky et cuivré au plus électronique, en passant par des alternatives blues ou rock, et un rap qui se décline dans de nombreuses langues différentes.

 

Les musiques électroniques dansantes ne sont pas en reste : les découvertes 2017 en matière de techno minimale ou industrielle, tech house, classic house, house pop, electro-pop, acid house, tropical techno et bass music devraient constituer la bande-son 2018 d’une partie du public du festival.

 

Enfin, les Trans ne seraient pas les Trans sans tous ces autres artistes dont la musique singulière est un style à part entière, et qui mêlent blues, rock, hip hop ou electronica avec des influences issues de musiques anciennes ou régionales (bubu music, rythmes de Palenque, musique gnawa et aïnoue, sitar, kan ha diskan…). Des combinaisons indénombrables qui annoncent des découvertes et des plaisirs infinis.

 

 

transmusicales-rennes-prog

 

Plus d’informations sur le site officiel www.lestrans.com

 


A lire aussi

Bars en Trans

Prix Ricard S.A Live Music 2018

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone