img1

Sirha 2019

Publié le 15 janvier 2019 dans Salon


Le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie
26-30 Janvier 2019 Eurexpo Lyon France
Là où s’invente l’assiette de demain

sirha-2019-1

https://sirha.com/fr/animations-concours
Championnat de France de Barista – Café Show
LUNDI 28/01/2019 ET MERCREDI 30/01/2019
Le concours se concentre sur la promotion de l’excellence dans le café et l’avancement de la profession barista.
Championnat de France Brewers Cup – Café Show
DU SAMEDI 26/01/2019 AU DIMANCHE 27/01/2019
La compétition met en valeur l’artisanat du café filtre brassant à la main, favorisant le brassage manuel du café et l’excellence du service.
Championnat de France de Coffee in Good Spirit – Café Show
DU MARDI 29/01/2019 AU MERCREDI 30/01/2019
Ce championnat promeut des recettes de boissons innovantes qui mettent en valeur le café et les spiritueux dans un format de concurrence.
Championnat de France Cup Tasting – Café Show
DU LUNDI 26/01/2019 AU DIMANCHE 27/01/2019
La compétition récompense le dégustateur de café professionnel qui démontre la rapidité, l’habileté et l’exactitude de la distinction entre les goûts des cafés spécialisés.
Championnat de France de Latte Art – Café Show
DU LUNDI 28/01/2019 AU MERCREDI 30/01/2019
Le championnat met en valeur l’expression artistique dans une plate-forme de compétition qui défie le barista dans une performance à la demande.
https://sirha.com/fr/wine-bar
Un îlot contemporain d’experts et d’accompagnateurs sur le vin !
Vous avez soif d’apprendre davantage sur les vins de la Région Auvergne Rhône Alpes ? Vous cherchez un accompagnement professionnel pour votre carte des vins ? Ou vous êtes simplement animé par le plaisir de la dégustation ?

L’OFFRE METS/VINS
Les étudiants de l’Institut Paul Bocuse vous accueillent tous les jours pour vous proposer les meilleurs accords mets-vins. Vivez une expérience culinaire en découvrant tous les jours de nouvelles appellations pour accompagner vos plats. Choisissez votre sauce et laissez-vous surprendre … les étudiants vous recommanderont le meilleur accord mets/vins !

UNE PROGRAMMATION RICHE
L’Œnothèque, Inter Beaujolais, Inter Rhône, Eurocave et l’Institut Paul Bocuse vous proposent cette année une programmation attractive et diversifiée pour vous apporter conseils, découvertes et rencontres !

BATTLE DE CÉPAGES
Découvrez et dégustez à l’aveugle 10 cuvées d’un même cépage issues des terroirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

SPEED DATING AVEC UN SOMMELIER
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé sur votre carte de vins par un Meilleur Ouvrier de France ou par un Meilleur Sommelier de France ! 15 minutes d’échange et de partage pour faire la différence avec votre carte de vins.
SERVICE SOLUTION
Participez à des conférences sur des thématiques actuelles : le service du vin au verre ou bien encore le service du vin de qualité en restaurant.

CONFÉRENCES
Echangez et dégustez autour d’animations interactives proposées par nos organismes professionnels.

CONCOURS
Encouragez nos élèves sommeliers pour la toute première édition du concours Jeunes Sommeliers Auvergne-Rhône-Alpes le Lundi 28 Janvier- ! Le concours est organisé par l’Association des Sommeliers de Lyon et Rhône-Alpes (ASLERA, président Laurent Derhé, MOF) avec la présence d’un jury haut de gamme, présidé par Philippe Faure Brac, président de l’Union de la Sommellerie Française.

Quelles que soient vos attentes, vous trouverez la réponse au Wine Bar !

La planète food se retrouve au Sirha

Du 26 au 30 janvier 2019, la 19ème édition du Sirha prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m², permettant d’accueillir les 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés, et de proposer aux 200 000 professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée.

« Nous enregistrons une forte croissance d’exposants internationaux, puisqu’ils représenteront un quart du nombre total d’exposants au Sirha 2019. Au fil des années, le Sirha a pris une place unique dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie et est devenu un grand rendez-vous de l’alimentation au niveau mondial. Notre force est d’avoir construit un salon B to B au contenu très riche et qui a su garder son esprit convivial, incarné par les grandes figures de la gastronomie d’aujourd’hui et de demain qui se retrouvent au sein du plus grand rassemblement de chefs au monde », souligne Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha.

25% d’exposants internationaux vs 17 % en 2017
36 pavillons internationaux de 18 pays
Une hausse du nombre de pavillons internationaux :
7 halls réorganisés
+ de découvertes produits et services
+ d’innovations
+ de solutions pour les professionnels
Une offre toujours plus large et variée

L’europe des restaurants se porte bien
Un marché du food service en croissance

D’après l’institut d’étude NPD, partenaire du Sirha, les voyants sont au vert pour la restauration hors foyer dans les principaux pays d’Europe, où tous les marchés sont en croissance.

Le marché de la restauration et du snacking est solide et accélère sa croissance, dans un contexte favorable porté par la restauration rapide et le fast casual, les nouveaux moments de consommation – comme le petit déjeuner ou le goûter – et l’influx des Food Tech qui dynamisent notamment les ventes des indépendants.

Dans ce contexte, les innovations révélées par le Sirha et ses exposants jouent un rôle moteur : elles permettent aux acteurs du Food Service d’anticiper la demande, d’innover dans leurs offres ou leurs process, et de répondre avec plus d’efficacité aux attentes des clients pour développer leurs ventes.

Sirha, révélateur de tendances et d’innovations
Le food service façonne l’alimentation de demain

Aujourd’hui, les technologies digitales bouleversent le rapport au temps, donc à l’anticipation, à l’instantané.
La notion de tendance ne tient plus dans le temps, les mutations sont trop rapides.

Quelques leaders d’opinion reconnus, les « tendanceurs » font place à des centaines «d’influenceurs» à la visibilité immédiate, aux propositions multiples.
Comment donner un sens à cet instafutur ?

Les grandes influences qui déterminent les comportements des consommateurs sont généralement classées dans de grandes familles de motivations qui respectent peu ou prou les grands travaux du psychologue Abraham Maslow (1943) : besoin physiologique primaire devenu à la fois besoin d’efficacité et de mieux-être, besoin de sécurité devenu besoin de transparence et de traçabilité, besoin d’appartenance répondant aujourd’hui à la territorialité globale-locale, besoin d’accomplissement de soi par l’expérience. Les réseaux sociaux mettent l’individu au centre de toutes préoccupations et renversent à présent littéralement la pyramide des motivations de Maslow.

De nouveaux outils de compréhension d’un futur proche émergent néanmoins grâce à la masse d’informations disponibles sur le Web, derrière les portails qui sélectionnent les informations selon nos usages et préférences personnelles. Véritable modélisation des signaux faibles, des «émergences» remplacent les tendances.
Elles consacrent de nouvelles motivations nées d’une tension constructive entre deux motivations ou besoins qui semblaient contradictoires.

Trois « émergences » peuvent ainsi être données à titre d’exemple :

émergence 1 – écoaction

Le consommateur est à la fois habité par un esprit de résistance pour préserver une planète fragile et par la conscience progressive que seule la technologie permettra de restaurer la nature abîmée.

émergence 2 – bodybalance

Il veut équilibrer sa santé par l’alimentation sans renoncer au plaisir de manger et en refusant la souffrance d’un régime restrictif.

émergence 3 – vernaculaire 2.0

La mémoire du plaisir alimentaire, née pendant l’enfance et indispensable à la construction du goût, associe recettes ancestrales et produits industriels.
Les cultures sont désormais changeantes et les traditions se choisissent.

Des concepts de restaurants virtuels, imaginés pour la période 2019-2024 illustrent chacune de ces émergences :

Concept 1 : ClimatiKØ
Un concept de gastronomie interstitielle.
Ticket Moyen :
Le ClimatiKØ, un restaurant gastronomique d’une ère nouvelle avec un menu élaboré à partir d’une production hyper locale : les légumes stars du menu sont issus de la culture hydroponique dans des containers enfouis dans les sous-sols. Les viandes « clean meat » sont produites dans la partie laboratoire de la cuisine. Le miel du dessert provient de ruches installées sur le toit. Ce restaurant autonome cherche l’intégration harmonieuse dans un milieu urbain.

Concept 2 : UnicornTeen
Un concept de cantine saine et fun.
Ticket Moyen :
Le UnicornTeen est un concept de restauration collective qui allie gourmandise et équilibre/santé, et cherche à réconcilier les enfants et les adolescents avec la cantine. Dans ce restaurant, l’équilibre alimentaire passe avant tout par le plaisir de manger : au menu pour les enfants, des plats et desserts gourmands fait à base d’aliments sains et aux visuels multicolores sont servis dans un environnement qui reflète ce qui se trouve dans l’assiette. Les petits pois-carottes sont apportés par des licornes ; les plats aux allures arc-en-ciel sont flexitariens voire vegan. En tout cas instagrammables.

Concept 3 : Oum
Un concept de boulangerie artisanale de tradition industrielle.
Ticket Moyen :
Oum est la boulangerie snacking gourmande des nouvelles « Madeleines de Proust ». Dans ce point de restauration boulangerie, les clients viennent retrouver les goûts de leur enfance : des goûts industriels et transgressifs qui ont bercé leur enfance. Entre tradition et industrialisation, les recettes servies mêlent recettes traditionnelles et ingrédients industriels. Les vitrines de Oum proposent des pains Maggi©, des chaussons aux pommes à boire Pom’Potes©, des chocolatines Nutella© ou encore des tartes aux fraises Tagada©. Ce restaurant commerce façonne les traditions de demain liant harmonieusement fait-maison et industrie.

C’est sur cette nouvelle approche que le Sirha World Cuisine Summit 2019 fondera ses travaux, prenant acte de l’importance croissante du Food Service dans l’alimentation de la population mondiale.

La participation groupée espagnole au salon Sirha sera la première action de promotion à l’étranger organisée cette année par l’AFEHC.

L’Association des fabricants espagnols exportateurs d’équipements pour l’hôtellerie et les collectivités (AFEHC) organise la douzième participation groupée d’entreprises espagnoles au Sirha, le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation.

Sous l’égide de la marque Horeca Equipment from Spain, un groupe formé par 19 sociétés espagnoles fera la promotion de ses produits sur le marché français, première destination des exportations espagnoles du secteur des équipements pour l’hôtellerie.

L’association AFEHC disposera quant à elle d’un stand au Sirha 2019 (stand B02, hall G6).

À propos de l’AFEHC
L’AFEHC est une association à but non lucratif ayant pour objectif d’accroître l’internationalisation de l’industrie espagnole des équipements pour l’hôtellerie et les collectivités. Elle regroupe plus 80 entreprises et compte parmi ses membres les principaux fabricants espagnols du secteur.

www.afehc.com
www.horecafromspain.com

MYWAH vous invite à découvrir Edgar, son bar à vin innovant et design, au Sirha de Lyon (stand 6H50C)

MYWAH propose une sélection de vins rouges, rosés et blancs pour la machine, mais un restaurateur ou un professionnel des CHR peut aussi choisir ses propres vins. Ils doivent simplement être conditionnés dans des Bag Innov® munis d’une puce RFID identifiée par MYWAH.

Fruit de trois ans de recherche et développement, Edgar est le seul distributeur de vin connecté capable de servir un verre à la bonne température, immédiatement et en continu.

Les professionnels de la restauration le savent bien : le vin au verre, aujourd’hui, ce n’est plus une tendance, c’est un fait. C’est aussi un véritable casse-tête : il faut stocker les bouteilles, servir chaque vin à sa juste température, remplir chaque verre ni trop ni trop peu, gérer les bouteilles vides, évaluer son stock, etc.

Edgar est la solution efficace et intelligente face à ce défi quotidien.

MYWAH
33 rue Pierre Poli
92130 Issy-les-Moulineaux
https://mywah.fr/

 

Horaires
Ouverture aux visiteurs de 9h00 à 18h00

Lieu
Eurexpo – Entrée Visiteurs
Boulevard des Droits de l’Homme
69500 Bron, FRANCE
https://www.sirha.com/fr


A lire aussi…

Le salon Food’in Sud dévoile les contours de sa 4ème édition.

Heavent Paris 2018, Exceptionnellement Unique

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone