LOGO-SERBOTEL-CARRE-BLC-01

Serbotel

Publié le 5 avril 2016 dans Salon


18/21 octobre 2015 Nantes

 

serbotel-2015-7186

 

 

La 16ème édition de Serbotel, le Salon des Métiers de Bouche, de l’Hôtellerie et de la Restauration, qui s’est déroulée en octobre dernier, a fermé ses portes après 4 jours de rendez-vous d’affaires et de rencontres. Exponantes dresse un bilan très positif de ce millésime 2015.

 

Serbotel 2015 a en effet vu croître à la fois son nombre d’exposants (429 exposants cette année vs 415 en 2013) et surtout son nombre de visiteurs passant d’une fréquentation de 30 800 en 2013 à plus de 33 900 cette année.

 

Un succès qui s’explique par la notoriété grandissante du salon (Serbotel est numéro 3 des salons français de ce secteur et leader des salons régionaux), des espaces ré-agencés pour pouvoir accueillir plus d’exposants, une offre diversifiée, une programmation enrichie par de nouveaux événements.

Le rayonnement de l’événement s’est également étendu grâce à un plan de communication démultiplié, le soutien des fédérations, organisations professionnelles et institutionnels, présents pour valoriser leurs métiers : hôteliers, bouchers, charcutiers-traiteurs, baristas, pizzaiolos, poissonniers, restaurateurs, chefs, cuisiniers, boulangers, pâtissiers.

 

Serbotel-0118

 

Tous au rendez-vous pour présenter leurs savoir-faire, leurs partenaires et orchestrer avec panache animations et concours qu’ils soient européens, nationaux, régionaux ou départementaux à destination des professionnels mais aussi de la nouvelle génération !

La recette de cette réussite, c’est aussi la poursuite d’un objectif : provoquer sans cesse la rencontre entre professionnels, fournisseurs et artisans, jeunes talents et expériences, innovations et savoir-faire, business et convivialité grâce à l’offre exhaustive présentée par les exposants d’une part et des événements dédiés pour chaque métier d’autre part ; le salon installe ainsi une dynamique positive et constructive auprès de tous les acteurs.

 

Tourné résolument vers l’avenir et les nouvelles tendances de consommation, Serbotel porte les nouveautés du secteur, la créativité et valorise les initiatives locales et nationales. Exponantes, organisateur du salon, s’attache particulièrement à concevoir un événement avec et pour les professionnels : un rendez-vous qu’ils se sont désormais appropriés sans conteste.

 

polo-tmt,-jimmy-studio-49,-Fred-mhd

 

 

Actualités, tendances et convivialité : 32 concours, nombreuses démonstrations, conférences et tables rondes

 

Cette année plusieurs temps forts ont permis de découvrir de nouveaux talents, mieux appréhender les tendances, la consommation de demain, les nouveaux usages. Concours, démonstrations, animations, de nombreux chefs et professionnels des métiers de bouche de renom ont une nouvelle fois répondu à l’appel et ont eu à cœur de partager leur passion et leur expérience.

Une cinquantaine d’ateliers et de conférences animés par des experts de leur secteur ont été proposés aux visiteurs. Conçus en étroite collaboration avec les acteurs du marché et abordant des sujets variés autour des nouvelles consommations, l’actualité des filières, les perspectives de développement et les dernières innovations, ces rendez-vous favorisent les échanges et permettent aux professionnels d’avoir un nouveau regard sur les évolutions de leur métier.

L’édition 2015 de Serbotel n’a pas dérogé à la règle ; la profession plébiscite largement ce salon qui fait la part belle aux talents et à l’artisanat. Et les professionnels des métiers de bouche et de la gastronomie qui organisent les concours, s’entourent de parrains et jurys d’exception enthousiastes et impliqués pour révéler les talents de demain.

 

Serbotel-0193

 

 

Ainsi, pendant 4 jours, le salon a accueilli 32 concours, rassemblant à eux seuls 242 candidats et 142 Jurés dont 43 chefs, 9 étoiles, 25 Meilleurs Ouvriers de France et 4 Champions du Monde ou Vice-Champions du Monde Pizzaiolos entre autres.

 

serbotel-2015-7490

 

Parmi les concours :

 

Concours d’expresso et Latte Art, cocktails à base de café.

Organisé par les SCAE France et RBF

Président du jury : Patrick Mas

Épreuve du Pentathlon, organisée en 5 épreuves : Expresso, Latte Art, Coffee And Good Spirits, Cup Tasting et Brewer’s Cup.

– 1er Prix : Romain Vernot, Assistant Formateur chez Malongo, Carros (06).

 

Serbotel-0003

 

Cook’n Cœur

 

Imaginé par l’Académie Culinaire de France, le GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et la Restauration), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Pays de la Loire, la Cité du Goût et des Saveurs, la Fondation pour la Recherche Médicale ainsi qu’Exponantes, organisateur de Serbotel, Cook’n Cœur était un défi culinaire convivial entre 6 duos composés d’un chef de l’Académie Culinaire de France et d’une personnalité publique.

L’objectif affiché était simple : partager un moment culinaire amusant pour soutenir les actions de la Fondation pour la Recherche Médicale. Chaque binôme avait à élaborer un plat et un dessert devant le public présent, à partir d’un panier de produits de saison. Le met réalisé devait s’inspirer de la Fondation pour la Recherche Médicale de façon concrète ou abstraite (symbole, couleur, forme, message) selon l’imaginaire de chaque duo.

Le jury était présidé par Bernard Leprince, Chef du groupe les Frères Blancs.

Le duo arrivé sur la première marche du podium est : Jenny Jacquet, Ancien Chef étoilé à La Truffe Noire à Paris et Lauréat du Trophée National de cuisine et de pâtisserie 1975 et Frédéric Dole, Handballeur Professionnel.

 

 

Serbotel-0023

 

 

Concours Mémoire d’Eléphant

 

Serbotel accueillait la 2ème édition du concours Mémoire d’Éléphant qui a pour but de valoriser les métiers du service en restauration. Ce concours se compose de 3 épreuves articulées autour de la mémoire ou plus exactement « des » mémoires.

– 1er Prix : Jérôme Guérin, Auberge de la Savarière, Saint-Sébastien-sur-Loire (44).

 

 

Serbotel 2015, quelques chiffres clés :

 

  • 33 922 visiteurs (fréquentation en hausse de 10 % par rapport à 2013).
  • 429 exposants (vs 415 en 2013 soit une hausse de 3,4 %).
  • 6 secteurs bien identifiés pour faciliter le parcours visiteurs : Équipements pour cuisines et commerces, Produits alimentaires, snacking, vente à emporter, Boulangerie-Pâtisserie, Mobilier-Décoration-Art de la table, Spas-Encaissement & Informatique, Vins, bars-brasseries, Institutionnels, services, enseignement-formation.
  • 32 000 m² d’exposition.
  • 35 partenaires institutionnels, médias et industriels.
  • 5 plateaux de démonstrations et de concours et 2 espaces ateliers et conférences.
  • 46 conférences, démo et ateliers.
  • 32 concours et shows culinaires parrainés par des chefs et des meilleurs ouvriers de France rassemblant 242 Candidats et 142 Jurés.