vins-rose_une

Sélection vins rosés 2017

Publié le 13 avril 2018 dans Produits bar


Compagnon des apéritifs

 

vins-rose

 

 

Il est né sous la haute antiquité en Egypte et en Grèce. 600 ans avant Jésus Christ, les phocéens débarquent sur la côte Provençale, fondent Marseille et essaiment peu à peu dans la région. Ils apportent en même temps dans les cales de leurs navires, leur culture du vin et leurs vins de « couleur claire ». L’Empire romain permettra son expansion à travers l’Europe, puis par l’Eglise et l’extension des ordres monastiques, ce vin clair, dénommé par eux « vinum clarum », deviendra plus simplement « claret » puis « clairet ». C’est en 1682 dans le vignoble d’Argenteuil qu’apparait le terme « vin rosé ».

 

Grâce à son climat, ses terroirs et ses cépages, La Provence est la terre idéale pour l’élaboration du rosé, représentant aujourd’hui à elle seule pratiquement près de 5 % de la production mondiale de ce vin.

 

Les vignerons attachés à leur terroir ont planté différents cépages, se spécialisant dans le vin rosé.

 

Le rosé est devenu depuis une dizaine d’années le compagnon des apéritifs, supplantant bien souvent le champagne. Dès lors ils créèrent de très beaux flacons, puis des magnums, des jéroboams donnant l’esprit de fête à de moindres tarifications. Son succès est tel que nombre de régions cherchent à développer ce produit. Nous présentons dans ce dossier certains leader reconnus, pardon d’en oublier d’autres, mais la production est trop importantes et il est impossible de tous les citer.

 

Le 22 juin 2018 sera célébré partout dans le monde la 1ère édition de L’International Rosé Day ou Journée Mondiale du Rosé. Celle-ci a été pensée par Valérie Rousselle, propriétaire des Châteaux Roubine et Sainte Béatrice, afin de partager et promouvoir la Provence et le rosé. www.facebook.com/TheInternationalRoseDay

 

Les rosés 2017 à découvrir

 

Cuvées Rosés InSpire et Lion & Dragon 2017 de Château Roubine

Château Minuty : 4 rosés 2017 exceptionnels

 

Domaine d’Ott : 4 rosés 2017 à découvrir

Château de Berne : 2 rosés Côtes de Provence 2017 à découvrir

Rosés 2017 Château Maïme

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone