selection-festivals_une

Sélection festivals 2018 : Francofolies, Blues Passions, Electrobeach, Vieilles Charrues… les meilleurs de l’été

Publié le 6 juin 2018 dans Festivals


Le Magazine de la discothèque dévoile une sélection des meilleurs festivals de l’été 2018.

12 000 motos et 22 000 fans rassemblés sur l’Eurofestival Harley-Davidson®

Du 7 au 10 juin 2018 à Grimaud

 

 

eurofestival

 

 

Grimaud dans le Gofle de Saint-Tropez se met aux couleurs de l’Euro Festival Harley-Davidson®, festival annuel dédié à la moto et à la musique.

 

Cette 12ème édition est l’occasion de découvrir les derniers modèles de la gamme Harley-Davidson et de profiter d’un programme musical exceptionnel. Le groupe légendaire Simple Minds, mais également Ko Ko Mo, Will Barber, The Laura Cox Band, Steve‘n’Seagulls et Little Bob Blues Bastards animeront le Golfe depuis la scène principale.

 

Autres vedettes de l’événement : les nouveaux Sportster Iron 1200™ et Forty-Eight® Special, ainsi que les modèles édition spéciale 115e anniversaire.

 

Des essais Harley-Davidson seront de nouveau accessibles – même les non-initiés ne disposant pas du permis moto pourront se joindre à la fête grâce à l’expérience exceptionnelle proposée par H-D avec le dispositif statique Jumpstart®.

 

Le Custom Bike Show offrira un spectacle de magnifiques machines, avec notamment la gagnante de la Battle of the Kings française.

 

Enfin, la parade Harley-Davidson, véritable incontournable de l’événement, ne faillira pas à sa réputation de traffic-stopper.

 

Pour plus d’informations sur l’Euro Festival Harley-Davidson 2018 et la programmation musicale, rendez-vous sur le site Harley-Davidson : http://events.harley-davidson.com/fr_FR/

 

 

 

Hellfest

Du 22 au 24 juin 2018 à Clisson (44)

 

hellfest-affiche

 

 

Fin juin à Clisson, petite ville près de Nantes, se tiendra le Hellfest, l’un des leaders des festivals européens qui proposent des musiques extrêmes. Fondé en 2006 par Benjamin Barbaud (fondateur) et Yoann Le Neve (Co-Fondateur), il reçoit chaque année plus de 160 groupes dont des grands noms du métal comme Iron Maiden, Aerosmith, Motorhead ou encore Scorpions, sur 6 scènes, chacune représentant un courant de musiques extrêmes : Main Stage 1 & Main Stage 2 (hard rock / thrash) – Temple Stage (doom / pagan metal / black metal) – Altar Stage (death metal / grind) – Valley Stage (sludge / stoner) – Warzone Stage (punk / HxC).

L’immersion originale dans un décor atypique (Sculptures, ornements, habillages, skate park, grande roue….) et la scénographie très travaillée (jeu de lumière titanesque, pyrotechnie, show et performances, mise en ambiance diurne et nocturne, feu d’artifice) proposées aux festivaliers font aussi la force et le succès de ce festival qui attire chaque année plus de 150 000 personnes sur 3 jours.

Parmi les têtes d’affiche de cette 13ème édition, le festival reçoit entres autres Judas Priest, Hollywood Vampires, Europe, Avenged Sevenfold, Deftones, Iron Maiden, ou encore Marilyn Manson.

Retrouvez la programmation complète et toutes les informations sur www.hellfest.fr

 

 

 

 

Cognac Blues Passions

Du 3 au 7 juillet 2018 – Cognac

 

 

cognac-blues-passion

 

 

5 jours, 6 scènes, 40 artistes, une cinquantaine de concerts dans le cadre somptueux d’un jardin classé : rendez-vous la première semaine de juillet pour l’événement à la croisée des musiques afro-américaines et de ses arborescences enchanteresses.

Têtes d’affiches, découvertes, blues rugueux et musiques actuelles sont les ingrédients d’un festival qui fêtera sa 25ème édition.

Le site du jardin – intégralement réimaginé pour l’occasion – se dévoilera sous ses plus beaux atours, entre verdure et scènes respectueusement érigées. Et promet une expérience inoubliable, celle d’un lieu où il fait bon vivre, se promener, se rencontrer, découvrir et revenir en pèlerinage chaque année.

Les festivaliers avertis comme les oreilles curieuses trouveront leur bonheur au cours de l’un des nombreux concerts gratuits en journée ou d’une soirée payante, au détour de l’une des 6 scènes qui offrent toutes leur lot de découvertes.

Pour la soirée d’ouverture, sur l’île magnifique de Jarnac, le blues résonnera au rythme d’un Sanseverino armé de son harmonica et du groupe canadien multi-récompensé Paul DesLauriers Band. Cette soirée sera aussi marquée par une création inédite et exclusive, « Crossroads by Cognac Passions », qui retracera quelques-uns des concerts les plus marquants de l’histoire du festival, orchestrés par les leaders des groupes lauréats du Prix Cognac Passions.

Débuts tonitruants pour la première journée qui signera la venue de la légende Santana ainsi que le retour attendu d’Aymeric Maïni, lauréat du prix Cognac Passions 2017, sur la grande scène Blues Paradise. Place également au blues primal et brut de décoffrage d’Automatic City.

Jeudi soir, place à la jeune génération ! Selah Sue fait son retour au festival dans une toute nouvelle version acoustique, intimiste et étonnamment mature, et Jacob Banks dont la voix profondément soul habille une musique pleine de textures. La fin de soirée fera la part belle à la soul, au swing et au jazz organique et numérique avec les américains Otis Stacks et le dj autrichien Parov Stelar.

En début du weekend, la talentueuse Alice Merton galvanisera les foules avec son entraînant « No Roots », James Blunt offrira un show pop d’une fraîcheur résolument moderne. Le même soir, l’envoûtante Ina Forsman livrera un hommage radieux à la soul profonde de Donny Hathaway, en exclusivité pour le festival.

La soirée de clôture verra résonner la voix torturée et prenante d’Asaf Avidan qui foulera à nouveau les allées du jardin, cette fois avec un projet très personnel qu’il présentera en solo. Autour de lui, des femmes, mais quelles femmes ! La puissante et charismatique chanteuse du groupe Gossip, Beth Ditto ; l’exquise princesse du groove d’une apesanteur lunaire Sandra N’Kaké ; la sensible Kaz Hawkins à découvrir absolument; et enfin Caro Emerald et son style savoureusement retro fera du jardin public son terrain de jeu pour un show à la croisée du jazz, du swing, du tango et de l’électro.

Toutes les informations et la programmation complète sur le site officiel www.bluespassions.com

 

 

 

Eurockéennes de Belfort

Du 5 au 8 juillet 2018

 

eurocks18

 

 

 

Rassemblant plus de 130 000 festivaliers l’an dernier, les Eurockéennes de Belfort se sont imposées depuis 1989 comme une marque dans le paysage des grands rassemblements musicaux européens.

 

Le festival fête cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, les organisateurs réservent une édition XXL. 61 concerts donneront le rythme dans un parti pris assumé de musiques populaires toujours vivaces à travers des shows aussi grandioses qu’inédits.

 

 

eurockeennes2018_lineup

 

 

La philosophie défendue par les Eurockéennes continue de s’affirmer à travers une programmation riche et diversifiée, à bien des égards… Une variété de styles musicaux tout d’abord, mettant aussi bien à l’honneur les pointures de l’électronique (Richie Hawtin, The Black Madonna, Fatima Yamaha) et le rock incendiaire (Queens Of The Stone Age, Nine Inch Nails, Shaka Ponk) que le renouveau de la chanson et du rap français (Eddy de Pretto, Lomepal, Moha La Squale, Orelsan, Bigflo & Oli, Juliette Armanet…).

Ce sera aussi un véritable melting-pot culturel, traversant les mers et les continents, du Guatémala – pays natal de Carnage – jusqu’à la pointe de l’Afrique, représentée par Nakhane, Faka et BCUC.

Et enfin, une mixité sociale aux couleurs du drapeau LGBT, thématique d’une programmation élaborée avec Beth Ditto, impliquée autant dans son combat pour la communauté que dans la fulgurance de ses performances lives.

En bonus, véritable club de 3 500 m² ayant accueilli des concerts mythiques (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, Amy Winehouse, Jeff Buckley…), le chapiteau est de retour à la Greenroom, pour cette édition anniversaire. Marco Prince et ses chevaliers du groove (FFF) réinvestissent la scène en mode replay de leur album live « Vivants » enregistré justement en 1997 aux Eurockéennes de Belfort. Retour vers le futur !

Mais le festival sort également des sentiers battus et élargit ses horizons. De la gigantesque fresque Land Art signée Saype, peinte au cœur de Belfort, aux pas de danse des 16 chorégraphes du projet « Mouvements », rythmant les différents espaces et temporalités – du montage jusqu’au démontage – de l’événement, en passant par la vision panoramique d’une grande roue au cœur des Eurocks, la pyrotechnie d’un feu d’artifice géant en clôture et les acrobaties aériennes de la Patrouille de France striant le ciel du Malsaucy, tout concourt à faire de cette année un instant mémorable.

Plus d’informations sur le site officiel www.eurockeennes.fr

 

 

Calvi On The Rocks

Du 6 au 11 juillet 2018

 

calvi20181

 

 

Pour la 16ème édition du festival Calvi On The Rocks, 6 jours de concerts, de soleil et de plage sur la côte Corse attendent les festivaliers. Une programmation éclectique mixant icônes, jeunes pousses, parrains internationaux et jolies personnes en tout genre. Des surprises, de la musique, toujours les pieds dans l’eau… cette édition s’annonce une nouvelle fois inoubliable.

 

Line up : IAM / Tale of Us / Amelie Lens / Arnaud Rebotini / Lomepal / L’Impératrice / Polo & Pan / Bon Entendeur / TTC anniversary DJ set / Étienne de Crécy / Joris Delacroix / Jazz Cartier / Fakear / Vendredi sur Mer / Andreas Tome / Solstice…

 

calvi2017_night_nicolasalleguede

 

 

En journée, les événements ont lieu sur les plages de Calvi : In Casa, l’Octopussy, et Villa Schweppes – Plage de l’Alga. L’accès est gratuit et accessible à tous.

Le soir, les concerts se déroulent au Théâtre de Verdure. L’accès est payant.

 

 

calvi2017nicolasalleguede

 

 

Pour la 6ème année, Villa Schweppes investit le cadre paradisiaque de la plage de l’Alga Mar A Beach dans la baie de la Revellata. Au programme, des fêtes sur la plage, rythmées par une programmation musicale riche entre lives et dj sets, le tout avec un cocktail à la main. Pour la deuxième année, son voilier reprendra du service et fera vivre aux plus chanceux des apéritifs exceptionnels au cœur de la baie de Calvi. L’occasion de siroter un Long Drink dans le verre à pied jaune Schweppes avec pour seul décor la mer et toute la superbe de l’île de Beauté.

Line up Villa Schweppes : Vendredi 06/7 – Sara Zinger / Samedi 07/7 – Cut Killer / Dimanche 08/7 – Alligatorz / Lundi 09/7 – Folamour / Mardi 10/7 – Black Motion / DJ résidents : Naughty J + LeAm.

 

Les adresses :

  • La plage In Casa (scène principale jour), Route de la Pinède
  • La plage de l’Octopussy, Pinède Plage
  • La plage Villa Schweppes – Plage de l’Alga, Pointe de Revellata
  • Le Théâtre de Verdure (scène principale soir), Port de Calvi
  • Les Docks, Port de Calvi

 

Billetterie sur www.calviontherocks.com

 

 

Francofolies

Du 11 au 15 juillet 2018 – La Rochelle

 

francos18_horizontale

 

 

La 34ème édition du festival des Francofolies de La Rochelle est tournée vers l’affirmation de ses valeurs : un projet artistique et culturel complet, investit du renforcement des valeurs que sont la chanson, La Rochelle, le partage, la convivialité, la proximité et la découverte et défendant une ligne éditoriale unique à la fois populaire et exigeante, fédératrice et innovante.

La grande scène Jean-Louis Foulquier accueillera comme toujours la plupart des grands noms du festival avec notamment Calogero, NTM, Shaka Ponk, Bigflo & Oli, Oreslan, Jain, Mc Solaar, Véronique Sanson , Jane Birkin mais aussi les artistes les plus prometteurs de l’actualité musicale, comme Therapie Taxi, Damso, Eddy de Pretto, Juliette Armanet ou encore Loïc Nottet.

Mais les autres scènes du festival ne seront pas en reste.

La Sirène offrira une nouvelle « Nuits Collectives » consacrée au hip-hop francophone avec Roméo Elvis (Belgique), Sopico (France), Bagarre (France), Loud (Québec) et Joey le Soldat (Burkina Faso).

La Coursive recevra une nouvelle création en ouverture du festival, ainsi que Pierre Lapointe figure de proue de la Chanson Québécoise accompagné de Clara Luciani, suivi de Aldebert, nouvel idôle du jeune public qui présentera son spectacle « Enfantillages 3 ». Enfin Nolwenn Leroy, Pomme et Julien Clerc clôtureront la programmation du Grand Théâtre de la Coursive.

Le Théâtre Verdière de la Coursive sera l’écrin idéal des artistes révélations 2018 du Chantier des Francos à l’occasion de leurs premières fois au festival : Hyacinthe, Foé, Aloise Sauvage, Adam Naas, Malik Djoudi, Blow, Voyou, Catastrophe, Hoshi et Shelmi. Ils seront en 1ère partie des révélations : Angèle, Gaël Faure, Ash Kidd, Ben Mazue, L’impératrice, Fatoumata Diawara, Bachar Mar-Khalifé, Arthur H et l’inclassable Klô Pelgag, lauréate québécoise du Prix Felix Leclerc.

Au programme également, « Les Collections Particulières » à la Salle Bleue, dédiées aux signatures incontournables de la chanson française : Bill Deraime, Patrick Abrial, Gilles Servat, Fred Blondin, Nicolas Peyrac et Cécile Corbel.

Enfin, le public découvrira un vrai parcours dans la ville avec des rencontres artistiques de proximité et accessible. Dans cette dynamique, Bastien Lallemant investira La Tour Saint-Nicolas pour quatre siestes acoustiques. L’Ecole Dor, La scène du Port, Belle du Gabut et le Chapitô des Francos viendront également compléter la programmation avec une proposition en accès libre pour le public.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel www.francofolies.fr

 

 

Electrobeach

Du 12 au 14 juillet 2018 – Port Barcarès

 

emf2017_anthonyghnassia

 

Le festival Electrobeach revient pour une 6ème édition sur la plage du Barcarès en juillet. Le plus grand festival de musiques électroniques français accueillera une fois de plus un plateau d’artistes internationaux sur ses 4 scènes.

Au programme de la Main Stage cette année : Diplo, DJ Snake, Martin Garrix, Afrojack, Armin Van Buuren, Tchami & Malaa, Jauz, Steve Angello, Timmy Trumpet, Bakermat, Bellecour, Boris Way, Carnage, D.Vangelis & Moksi, Damien N’Drix, Henri pfr, James Hype, Kidnun, Maurice West, Mercer, Moksi, Oliver Heldens, San Holo, Vini Vicii.

Pour la première fois, Carl Cox fera l’ouverture de la scène Techno le 12 juillet pour l’une de ses rares dates dans l’Hexagone.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur le site officiel www.electrobeach.com

 

 

Nuit électronique

Du 12 au 13 juillet 2018 – Rabat et Casablanca, Maroc

 

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle France-Maroc de l’Institut français, cette soirée dédiée à la musique électronique reçoit depuis 2015 des DJs renommés des scènes électroniques françaises et marocaines dans des lieux emblématiques. Cette année, la 4ème édition de la Nuit électronique prend ses quartiers au Cinéma Renaissance à Rabat et au stade Mohammed V à Casablanca, avec toujours le même objectif de rendre accessible les musiques électroniques dans toute leur diversité. Une nouvelle occasion pour les passionnés et les amateurs de se réunir autour des platines au rythme de sons pointus et de partager la piste de danse.

 

En 2018, cet événement présente un line-up exceptionnel et inédit. Le temps d’une nuit, le public est invité à découvrir les sons du jeune prince français de l’électro Thylacine qui jouera pour la première fois au Maroc. Les artistes Rayane Kara et Youness Atbane livreront une performance sonore et visuelle tout juste sortie de leur résidence électronique, un nouveau programme lancé par l’Institut français du Maroc. Pour clôturer la Nuit en beauté, l’étoile de la musique arabe contemporaine Glitter proposera des sons électro-chaâbi à Rabat, et l’artiste montante de la scène alternative marocaine Yasmean offrira un set énergique à Casablanca.

 

L’Institut français du Maroc a choisi le spécialiste mondial du son Funktion-One pour garantir la meilleure sonorisation et faire de cette soirée une vraie expérience musicale.

 

Pour plus d’informations, rejoignez l’événement Facebook de Rabat www.facebook.com/events/184472642261696/ et de Casablanca www.facebook.com/events/293978641141930/

 

 

 

 

 

Vieilles charrues

Du 19 au 22 juillet 2018 – Kerampuilh

 

vieilles-charrues-2018_affiche

 

 

Kygo, Fatboy Slim, Cœur de Pirate, Mogwai, Soulwax, Depeche Mode, Gorillaz, Robert Plant,… seront à l’affiche d’une 27e édition qui s’annonce d’ores et déjà hors normes. Entre électro, rock, pop, artistes dépassant les frontières ou découvertes percutantes, le festival des Vieilles Charrues signe une programmation aux saveurs envoutantes et aux accents voyageurs.

Le vendredi 20 juillet, IAM revient fouler les planches de la scène Glenmor pour fêter les 20 ans de son cultissime album « L’école du micro d’argent ». On retrouvera également Liam Gallagher, chanteur du groupe de britpop mythique Oasis, Jain, de retour pour un nouveau show survitaminé, Rilès, à la frontière entre rap, R&B et pop aux influences de la musique kabyle, de la capoeira jusqu’aux mastodontes américains du genre (Kanye West…), Lomepal, rappeur skater aux textes ciselés, Lysistrata, révélation rock de l’année 2017 aux performances live impressionnantes et non consensuelles. Les rockers d’Alaska, comme leur nom, Portugal. The Man ne l’indique pas, distilleront un savant mélange d’électro la pop et la soul. À ne pas manquer : l’électro brute de Kokoko!, véritable ovni musical à découvrir d’urgence. Enfin, la fête battra son plein avec la venue du prodige de l’électro deep house, Kygo, sur la grande scène. L’électro à 6 mains de Hungry 5 feat. Worakls, N’to & Joachim Pastor fera se trémousser les festivaliers au rythme des meilleurs morceaux de leur label, Hungry Music.

Samedi 21 juillet, le public de Kerampuilh a rendez-vous avec Gorillaz, le célèbre projet de Damon Albarn et Jamie Hewlett, Massive Attack, les précurseurs du trip-hop, Damso, « le sale » belge, nouveau champion du hip hop francophone, Ofenbach, figure montante de la scène électronique française (1er live en exclusivité à Carhaix), ou encore Young Fathers, dont les prestations scéniques prennent toujours autant aux tripes.

Dimanche 22 juillet, Orelsan, pour qui la fête est loin d’être finie, revient aux Charrues porté par le succès de son album produit par Stromae -entre autres-. Autre retour très attendu lui aussi : celui de Véronique Sanson, incontournable de la chanson française. Au programme également : Bigflo et Oli, Lorenzo, Romeo Elvis, la pop rafraîchissante d’Inüit, ou encore Eddy de Pretto.

Toute la programmation et les informations sont à découvrir sur le site officiel www.vieillescharrues.asso.fr

 

 

Festival Reggae SUMMER VIBRATION

Du 26 au 28 juillet 2018 – Sélestat

 

summer_2018_affiche-web

 

 

La 5e édition du Festival Reggae SUMMER VIBRATION aura lieu fin juillet à Sélestat en plein cœur de l’Alsace. Plus de 30 artistes, issus de la scène locale alsacienne, française ou internationale, se produiront sur les 2 scènes du festival : la scène de plein air et la scène sound system ou Dub Zone.

Reggae, dancehall, hip-hop, jazz, soul,… il y en aura pour toutes les oreilles. En tête d’affiche, les festivaliers retrouveront les légendes du reggae Jimmy Cliff, Johnny Clarke, Julian Marley,… la scène française avec Pierpoljak, Massilia Sound System ou encore Chinese Man, et Spirit Revolution ou The Clockmakers du patrimoine local.

La scène Sound System sera une fois de plus à l’honneur cette année avec la présence d’un des meilleurs sounds systems d’Europe : Legal Shot Sound Sound System, système de caissons amplifiés restituant le son originel des vinyles reggae de la façon la plus fidèle possible. Une scène intérieure la Dub Zone est située dans la salle festive du complexe des Tanzmatten et sonorisée par Legal Shot.

Line up :

  • Jeudi 26 juillet :
    • Scène plein air : Danakil / Naâman / Inner Circle / Kalash / Lee Scratch Perry Meets Mad / Professor / Nattali Rize / Spirit Revolution
    • Dub Zone : Legal Shot Sound System / Dub Stuy / Krak In Dub

 

  • Vendredi 27 juillet :
    • Scène plein air : Jimmy Cliff / Chinese Man / Julian Marley & The Uprising / La P’tite Fumee / Dub Fx / The Clockmakers
    • Dub Zone : Legal Shot Sound System / Subactive / Mungo’s Hi Fi / Lasai / Jman

 

  • Samedi 28 juillet :
    • Scène plein air : Tiken Jah Fakoly / Massilia Sound System / Pierpoljak / Johnny Clarke / L’entourloop / I Woks
    • Dub Zone : Legal Shot Sound System / Zion Way Hi Fi / Systematik Sound / Humble Tree Hi Fi / Riddim Tuffa

 

Plus d’informations sur www.summervibration.com

 

 

Stereoparc Festival 1ère édition

Du 3 au 4 août 2018 – Corderie Royale de Rochefort

 

 

stereoparc-rochefort

 

Le Stereoparc Festival, dédié aux tendances électro, se tiendra début août en lieu et place de l’ex Summer Sound mais en plus court. Il ciblera un public jeune et familial, dans un esprit convivial. Les organisateurs prévoient une dimension européenne avec comme objectif proche une notoriété régionale tout d’abord pour 2018, puis 3 soirées en 2019 à notoriété nationale, et enfin 3 à 4 jours pour 2020 à notoriété internationale.

Line up : Azur, NHYX, Fakear, Steve Angello, Nervo, Purple Disco Machine, Tropkillaz, Popof, Julian Jeweil, Stephan Bodzin Live. D’autres artistes compléteront la programmation qui est en cours.

Plusieurs animations se tiendront autour du festival à Rochefort.

 

Le Stereodrink, le cocktail officiel du festival

La recette et la bouteille sont réalisées par LODR, société originaire de Charente-Maritime, spécialisée dans la vente de spiritueux de haute qualité, une gamme à base de Cognac et de Vodka, distillée sur ce même territoire. Stereodrink sera distribué dans les bars et caves du centre-ville de Rochefort souhaitant se joindre à l’opération, dès début juillet. Le cocktail sera également mis en vente dans l’enceinte du site durant le festival.

Soirée de lancement du cocktail le 29 juin au Galway avec djs Flavor Fred et Mr. Bones.

 

Les siestes électros

Un après-midi étonnant durant lequel les festivaliers pourront se rassembler et partager des moments détente autour d’un set électro propice à la rêverie. La programmation électro, de qualité, ouverte à tous, saura séduire tant les amateurs que les néophytes de ce courant, paisiblement installés dans une ambiance transats – serviettes de Plage. Réparties sur deux dates, chacun des sets quotidiens d’une durée de 30 minutes sera suivi d’une rencontre avec l’artiste.

Vendredi 27 juillet avec The Clarstone Dj : Lieu à déterminer, 3 siestes de 30 mn chacune.

Samedi 28 juillet avec The Clarstone Dj : Lieu à déterminer, 1 sieste à 18 h en apéro after beach d’une durée d’1 h et 2ème sieste à 21h30 d’une durée d’1h ½.

 

Les cafés électros

Dans un endroit calme propice à l’écoute, le Dj expliquera les différentes manières de jouer de la musique électro ainsi que les différents styles qui la composent. Il présentera le processus de création d’un titre extrait de son répertoire autour d’un café offert et d’une séance de questions – réponses.

Vendredi 3 et samedi 4 août avec Eugene De Rastignac, lieux à déterminer.

 

Le site internet www.stereoparc.com et la billetterie sont ouverts.

Les billets 1 jour pour vendredi 3 ou samedi 4 août 2018 sont proposés à 38 € en prévente ; le Pass 2 jours est quant à lui à 59 € (tarifs hors frais de location et hors accès camping).

 

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone