Prolight-2014-1

Salon Musikmesse et Prolight + Sound 2014

Publié le 26 avril 2014 dans Salon


Du 12 au 15 mars à Francfort

prolight-2014

 

Musikmesse et Prolight + Sound ont fermé leurs portes après quatre jours de lancements de produits, de faits marquants et d’événements qui ont attiré près de 110 000 visiteurs de 142 pays.

 

Pour Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt, « Le nombre de visiteurs reflète l’intérêt manifesté à la musique et aux secteurs d’événements dans les innovations et les nouveaux développements ». « Cette année, Musikmesse et Prolight + Sound ont été caractérisés par un niveau de visiteur de qualité et une volonté de passer des commandes ». Ceci a compensé la légère baisse du nombre de visiteurs par rapport au record établi l’an dernier.

 

Après les hauts et les bas du secteur de l’instrument de musique au cours des dernières années, de nombreux exposants ont signalé une bonne propension à passer des commandes auprès des visiteurs commerciaux. Daniel Knoll, directeur de la Société de Musique marchands e. V. (SOMM), a appelé à une conclusion positive du point de vue de son secteur : « Musikmesse était cette année une fois de plus un lieu d’affaires national et international et ne laisse aucun doute que c’est la place du marché pour l’entreprise de l’instrument de musique et pour les amateurs de musique. Nous prévoyons que le marché se développe positivement dans la première moitié de l’année ».

 

prolight-2014-4

 

D’une manière générale, les exposants de Musikmesse et Prolight+Sound ont évalué la situation économique actuelle meilleure que celle de l’an passé.

La capacité d’innovation du secteur événement technologie et le potentiel d’investissement pour des événements parfaitement mis en scène étaient évidents au Prolight + Sound 2014.

Un total de 897 exposants venus de 42 pays ont démontré leur capacité d’innovation, leur polyvalence et leur dynamisme avec les derniers produits du domaine de l’audio, de l’éclairage, du théâtre et de la technologie de la scène, de la technologie des médias audiovisuels, de la communication visuelle etc.

 

80% des exposants se disent satisfaits à très satisfaits de l’évolution des affaires. Cette tendance générale a été confirmée par Peter Klotz, chef de la direction, Klotz Systems Interface audio: « Pour nous, Prolight + Sound est la plate-forme la plus importante où nous pouvons répondre à tous les clients nationaux et internationaux. Le salon a été bien suivi et le niveau des visiteurs était de qualité ». Dierk Elwart de la Compagnie Système Amptown (ASC) résume en termes très positifs : « A Prolight + Sound, nous pouvons pu atteindre un grand nombre de clients. Nous avons remarqué une augmentation du nombre de visiteurs sur notre stand pendant de nombreuses années. Cette année encore, nous avons été très heureux d’accueillir de nombreux visiteurs professionnels du segment de théâtre ».

 

Prolight-2014-2

 

Les tendances et les innovations

Comme par le passé, de nombreux nouveaux produits ont été lancés à la fois au Prolight + Sound et au Musikmesse comme des instruments de percussion extraordinaires, via enregistreurs amplifiés par voie électronique, des instruments à vent qui communiquent via WLAN. La tendance sociale et la mobilité gagnent également du terrain dans les secteurs de l’instrument de musique et des événements avec des produits innovants. Smartphones et tablettes sont de plus en plus utilisés comme générateurs de sons électroniques ou comme des outils de contrôle pour le matériel. En outre, les pianistes et orchestres utilisent eu aussi dorénavant les tablettes comme partition. La tendance à l’éclairage LED se développe également. Prolight + Sound a clairement montré l’importance croissante des réseaux et d’intégration de systèmes dans le domaine des technologies de l’événement.

 

En vedette: la promotion des jeunes et des qualifications spécialisées

Musikmesse et Prolight + Sound ont également souligné leur statut de sources internationales d’impulsions avec un spectre complet de séminaires, de conférences et d’ateliers. Les participants ont pu découvrir par exemple le marketing de la musique, le droit d’auteur et de l’édition, et avoir des temps d’échanges avec les professionnels.

Musikmesse et du Prolight + Sound sont d’importantes plates-formes d’information et de formation a souligné Detlef R. Schulz, chef de la Division nationale Politique et Communication de l’Association des médias et de la technologie de l’événement ( Verband für Medien-und Veranstaltungstechnik ) : « Prolight + Sound est une plate-forme très fédératrice pour nous. En particulier, le programme du séminaire est une partie pertinente où l’accent est mis sur la formation du personnel spécialisé, un sujet de grande importance pour notre secteur, car les exigences sur les événements et, par conséquent, sur un personnel spécialisé continuent de croître ».

 

prolight-2014-3

 

L’événement Music4Kids a rencontré un fort succès ; les enfants de maternelle et de primaire ont eu la chance de faire leurs premiers pas dans la musique sous la supervision de professeurs de musique. Les Music4Kids de cette année ont attiré plus d’enfants que précédemment, de Francfort mais aussi des allentours. « Nous avons noté non seulement l’enthousiasme des enfants et des enseignants, mais aussi les remerciements des fabricants d’instruments. Pour eux, tout jeune musicien est un client potentiel. Naturellement, les événements conçus pour intéresser les enfants à apprendre à jouer un instrument de musique sont très populaires parmi les exposants », a déclaré Michael Bradke, l’initiateur de Music4Kids.

Musikmesse a également offert une variété d’activités intéressantes pour les enfants plus âgés et les adolescents musiciens. Par exemple, le Bus Tour John Lennon Educational a donné aux jeunes l’occasion de tester leurs idées créatives de la musique dans un studio d’enregistrement mobile avec un équipement ultra-moderne et un encadrement professionnel. La compétition SchoolJam pour orchestres scolaires a réuni de jeunes musiciens talentueux et l’école européenne Music Award de la société de musique (SOMM) a également été présentée.

 

Stars et starlettes, des événements et des prix

Musikmesse et Prolight + Sound ont également été distingués par un «facteur de glamour» avec des démonstrations, des ateliers et des séances d’autographes avec de nombreux musiciens de renom. Des stars comme Rod Gonzales (Die Ärzte), Adel Tawil, Le BossHoss, Rudolf Schenker (Scorpions), Jeff Beck, Victor Smolski (Rage) et Mille Petrozza (Kreator) ont été présents pendant les quatre jours de salon.

Ces deux salons ont également fourni le cadre idéal pour la remise de prix pour réalisations et les services spécialisés dans les domaines de la musique et du divertissement. Le légendaire saxophoniste Ernie Watts a ainsi reçu le « Frankfurt Music Prize » pour sa carrière musicale ; l’extraordinaire scénographe Erich Wonder, qui a travaillé pendant de nombreuses années au théâtre Schauspiel à Francfort, a reçu le « German Stage Award » pour ses réalisations de toute une vie ; et l’acteur Heiner Lauterbach a obtenu le titre de « Joueur de piano de l’année ».

Par ailleurs, Clay Paky s’est également vu décerné un prix : le « best lighting product », lors de la toute première PIPA Light & Sound Press Awards. Ces prix prestigieux sont conférés exclusivement par des professionnels de la presse spécialisée internationale (plus d’une centaine y compris les magazines et sites Web). Les prix PIPA ont été fondées cette année pour célébrer quinze années de MIPA Awards, les prix annuels de l’industrie de la musique attribuées au cours du Musikmesse, salon le plus important pour l’industrie des instruments de musique.

Pasquale Quadri, fondateur et président de Clay Paky à Bergame, a reçu quant à lui, le prestigieux prix « Lifetime Achievement » avec une majorité écrasante du jury composé de journalistes de partout dans le monde lors de cette même cérémonie qui s’est déroulée le 13 mars.

 

Prolight-2014-1

 

Du grand spectacle avec Panasonic

La technologie de vidéoprojection utilisée sur la tournée « The Wall Live » de Roger Water a été présentée sur le stand Panasonic au Prolight + Sound du 12 au 15 mars. Le projecteur PT- DZ21K, primé à plusieurs reprises, a aussi été utilisé pour reproduire une scène de spectacle sur le stand. Les écrans révolutionnaires 84 pouces 4K de Panasonic ont également été mis en évidence.

Le premier projecteur laser 6000 lumens mono-DLP ™ au monde a fait son apparition à travers un kiosque d’information avec projection arrière et écran tactile.

Jan Markus Jahn, Directeur de Panasonic Visual Systems Solutions, déclare : « Prolight + Sound est l’occasion idéale pour nos clients de voir comment nous donnons vie aux concerts, pièces de théâtre et événements publics. Nos solutions visuelles sont à la pointe des nouvelles technologies et démontrent comment Panasonic répond aux besoins des marchés des expositions, de la mise en scène et de la location ».

 

La prochaine édition de Musikmesse et Prolight + Sound se déroulera  du 15 au 18 avril 2015.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone