img1

Salon de la Radio et de L’Audio Digital 2019

Publié le 27 décembre 2018 dans Salon


img1

24/26 janvier halle de la Villette

International, podcasts, journalisme mobile, digital et DAB+, Radio Hackathon, régies publicitaires, annonceurs, agences, musique, showcases,…

En 2019, le Salon de la Radio et de l’Audio Digital ouvre encore un peu plus grand ses portes à tous les acteurs de l’écosystème avec plus d’une centaine de conférences, masterclasses, ateliers spécialisés, 7 000 visiteurs professionnels attendus (dont 25% d’internationaux) et 130 exposants avec quatre nouveaux espaces :

1. Podcast&Co, un espace dédié aux technologies de valorisation de l’audio à la demande, podcasts, Mobile Journalism (MoJo) et vidéo mobile.

2. The Sales House, une zone ouverte aux régies publicitaires, aux agences et aux annonceurs.

3. Muzicenter Discovery, qui proposera un espace lounge et showcase de 250m² en partenariat avec Yacast et Société Ricard Live Music sonorisé par Yamaha. Attenant au Muzicenter Discovery, les Muzicenter Meetup proposeront des rencontres face à face entre labels et directeurs des programmes.

4. Rebounce Audio -Podcast & Radio Hackathon. Le Salon de la Radio ouvre un espace d’Open innovation dédié aux nouveaux usages qui vont impulser de nouveaux formats et conquérir de nouvelles audiences ? 24 heures sur place en équipe pour plancher sur des prototypes et mockups.
L’Espagne et le PortugaL seront en 2019 les deux pays à l’honneur avec une vingtaine de radios présentes, dont les représentants participeront à un Paris VIP Tour Latino mis en place par les organisateurs.

Paris Radio Night, le jeudi 24 janvier au Cabaret Sauvage, avec quatre showcases et une grande soirée de networking pour clôturer la première journée.

Connectonair.com, avec le lancement officiel de cette nouvelle plateforme de diffusion de contenus multimédia, qui assurera la diffusion à La Radio du Salon de la Radio, avant, pendant et après l’évènement.

Avec toujours les Grands Prix Radio et de L’audio Digital 2019.

Et les Prix des Jeunes Talents de la Radio 2019.

Salon de la Radio et de l’Audio Digital 2019, nouvelle définition !

De nouveaux espaces thématiques très attendus !

Philippe Chapot, directeur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital : « Nous lançons plusieurs nouveaux espaces cette année, non sans raisons. D’une part le Podcast qui fait beaucoup parler de lui et qui intéresse au plus haut point les professionnels et les acheteurs/annonceurs. Puis les Régies Publicitaires qui vendent ces nouveaux supports : assistants vocaux, podcasts, et le DAB+ national qui montre le bout de son nez. »
« Enfin, la musique avec un nouvel espace de showcases et de rencontres pour les professionnels de l’industrie musicale, qui doit ouvrir la voix à une plus grande sensibilisation des radios. Le salon de la radio doit soutenir la diversité et la découverte de nouveaux talents, dans le sens d’une plus grande prise de risque quant à la diffusion de nouveaux artistes. »
« Ces différentes évolutions constituent une ouverture à de nouveaux publics professionnels qui font partie intégrante du secteur de la radio et qui sont plus que légitimes aujourd’hui au Salon de la Radio et de l’Audio Digital »

Podcast&Co

Le marché du podcast et des contenus audio est en pleine expansion. Le MoJo ou Journalisme Mobile envahit les rédactions. De plus en plus de stations ne pensent plus seulement radio. Elles pensent contenus, et avec l’arrivée en force des assistants vocaux la pression n’est pas prête de retomber. Mais quel matériel utiliser ? Le Salon de la Radio et de l’Audio Digital répond à la demande de nombreux visiteurs en 2018 en créant un nouvel espace Podcast, MoJo & Vidéo Mobile. Cet espace laissera la place aux échanges entre acteurs du podcast et présentera les plus récentes solutions pour faciliter le quotidien des éditeurs de contenus.

Le mobile journalisme, ou MoJo, sera également à l’honneur avec un espace d’échanges dédié et des ateliers courts proposés par différents partenaires comme l’INA.

La vidéo, que ce soit en radio filmée, en interview multi-supports ou en Facebook live, fait dorénavant partie des outils de communication de chaque station. À découvrir également sur cet espace.

The Sales House

La publicité fait son entrée au Salon de la Radio et de l’Audio Digital avec l’ouverture d’un espace entièrement dédié aux régies publicitaires qui pourront venir démontrer la puissance du média radio à travers des masterclasses exclusives en présence des acheteurs, des agences et des annonceurs.

Un espace inédit durant l’événement où tout l’écosystème audio et digital pourra se rencontrer, échanger et s’enrichir.

Fréderic Brulhatour, coorganisateur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital : « Le salon est le lieu où se partagent les expériences, où se rencontrent les professionnels et où la radio de demain se prépare. En 2019, cet événement annuel offrira aux visiteurs une édition musclée : une visibilité accrue en direction notamment du podcast et de la musique. La grosse centaine d’exposants permettra aussi de prendre le pouls d’une industrie qui se transforme profondément. »

Muzicenter Discovery

Le Salon de la Radio et de l’Audio Digital lance en 2019 “Muzicenter Discovery” aux côtés de Yacast et de la société Ricard Live Musique.

Un espace dédié avec un plateau de 250 m² pour rencontrer des artistes, des labels, des tourneurs et les acteurs de l’industrie musicale qui désirent rencontrer les programmateurs et les directeurs d’antenne spécialement invités pour chaque performance et sonorisé par Yamaha Europe.

Trois des dix finalistes du Prix Société Ricard Live Musique réaliseront un showcase privé lors du Salon de la Radio et de l’Audio Digital face aux directeurs de programmes, labels et tourneurs sélectionnés et invités.
Le lauréat du Prix, quant à lui, sera dévoilé et jouera en avant-première sur scène le 24 janvier 2019 au Cabaret Sauvage lors de la soirée privée Paris Radio Night Show.

Rebounce Audio

Le hackathon du podcast et de la radio. Parce que l’écriture des contenus audio est intimement liée à leur écoute et qu’il nous semble essentiel que l’innovation intervienne aussi bien sur la partie éditoriale que sur la partie technique. C’est alors que pourront être impulsés de nouveaux contenus, en fonction des contextes et des usages, eux-mêmes issus de nouveaux supports techniques.
Un hackathon pour créer quoi ?

Deux pistes de travail : « Nouveaux contenus éditoriaux », pour tester et proposer des contenus innovants dans leur forme ou leur fond, et « Cas d’usages pour nouveaux supports », pour se saisir des nouvelles technologies d’écoutes et développer de nouvelles fonctionnalités pour ces outils qui changent notre rapport à l’écoute. Skills Alexa, podcasts, sons 3D…. Quelle que soit les idées des participants, ils seront invités à les soumettre.

En partenariat avec Radioact, agence spécialisée dans le soutien et la promotion de l’innovation et le développement de la Radio en matière de technologies, de services et de compétences. www.radioact.co

Salon de la radio
Grande Halle de La Villette
Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019
www.salondelaradio.com


A lire aussi…

Comptoir’Pro 2019 à La Rochelle

Salon Siprho du 18 au 20 février 2019 à la Grande Motte

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone