vinipro-2014-2

Salon Bordeaux-Vinipro 2014

Publié le 26 avril 2014 dans Salon


vinipro-2014

 

Les 3,4 et 5 mars 2014 à Bordeaux

 

Salon professionnel des Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, pari réussi pour Bordeaux !

 

A l’heure des premiers bilans, Bordeaux-Vinipro s’annonce comme une belle réussite !

Avec une fréquentation de 6 053 personnes et 262 exposants, le nouveau salon de la filière vinicole a démontré toute sa légitimité et son attractivité. Organisé en complément de Vinexpo (qui présente les vins et des spiritueux du monde entier), Bordeaux-Vinipro a relevé le défi de réunir pendant 3 jours, les producteurs, les maisons de négoce et unions de producteurs, implantés dans les zones de production de Bordeaux et du Sud-Ouest.

Initié par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et la Fédération des Syndicats du Commerce en Gros des Vins et Spiritueux de Bordeaux et de la Gironde, Bordeaux-Vinipro est organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

 

Visiteurs: ils étaient au « rendez-vous »!

Cavistes, restaurateurs, sommeliers, grossistes CHR, acheteurs de la grande distribution, importateurs étaient au « rendez-vous » pour cette grande première, parmi lesquels des visiteurs d’envergure représentant les enseignes comme : Auchan, Carrefour, Cdiscount, France Boissons, Groupe Accor, Leclerc, Super U, Win and Co…

A l’heure de la fermeture des portes de la manifestation Eric Dulong, Président du salon et Vice-Président de CEB souligne « Cette première édition de Bordeaux-Vinipro est très encourageante, notamment en termes de visitorat. Nous avons accueilli 6 053 personnes, dont 8,5 % de visiteurs étrangers attirés par l’offre exclusive de vins de la région. Cette présence marquée d’importateurs issus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, vient conforter les prévisions de croissance à l’export à moyen terme, de ce segment de vins accessibles et modernes. Au vu de ces résultats, nous projetons de doubler la surface des exposants en 2016 ».

Avec le concours du réseau Interco, Bordeaux-Vinipro a attiré des visiteurs-acheteurs issus de 33 pays, dont l’Allemagne, la Belgique, le Royaume Uni, la Suisse, les Pays-Bas, quelques pays de l’Europe de l’Est dont le marché connaît une forte dynamique (Croatie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie …) et des acheteurs d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie. Les importateurs scandinaves qui possèdent une véritable culture vin, ont répondu aussi présents (Danemark, Norvège, Suède …).

 

vinipro-2014-2

 

Business: des acheteurs de qualité pour « relations à long terme »…

Satisfecit du côté des exposants qui viennent confirmer la qualité du visitorat. Les contacts ont été jugés bons voire très prometteurs et d’importantes prises de commande ont été réalisées sur site, dans une ambiance professionnelle et conviviale.

Benoît Calvet, Co-Président de Bordeaux-Vinipro, et Directeur Général de SAS « Benoît Valérie Calvet » : « Négociants, courtiers, producteurs, caves coopératives : chaque métier a trouvé sa place au sein de ce village solidaire. Tout ce qui a permis de « jouer collectif », tant au niveau des installations (avec des stands ouverts) que des animations, a véritablement plu. Nous avons accueilli un visitorat de qualité et ciblé, très séduit par le concept du salon ».

Xavier Planty, Co-Président de Bordeaux-Vinipro, et Président des Appellations Sauternes et Barsac : « Cohérent, convivial et connecté : le salon a tenu ses promesses ! Cohérence entre l’offre de vins nouvelle génération et la demande des acheteurs, convivialité des espaces de dégustation et dans les allées du salon et enfin connexion à la fois digitale et commerciale. Les visiteurs et les affaires étaient bien au rendez-vous ».

 

vinipro-2014-4

 

Animations: innovation et connexion

On relèvera aussi le succès d’audience pour l’espace Speed Tasting taille XXL, qui a offert à la dégustation près de 300 vins aux visiteurs et constitué à la fois un véritable sas d’accueil convivial. Les professionnels n’ont pas manqué par ailleurs, la dégustation exceptionnelle du millésime 2013, organisée par le Syndicat des Courtiers et décryptée par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007. Les 13 « serial entrepreneurs » du village 2.0 (animé par Bordeaux Inno’Vin) ont répondu aux attentes de nombreux visiteurs en quête de solutions digitales innovantes, désormais indissociables de la commercialisation du vin. Le salon n’a pas failli à son concept basé sur l’échange (avec un programme de conférences largement suivi par les visiteurs dans le cadre du Forum), la connivence et la cohésion avec des moments de détente décalés très appréciés (comme les parties de babyfoot, les déjeuners aux terrasses des foodtrucks …).

 

La convivialité, la qualité du salon et la solidarité de toute la filière ont été également soulignées par les interprofessions des vins de Bordeaux et de Bergerac (CIVB et CIVRB), qui s’inscrivent d’ores et déjà comme les ambassadeurs de la prochaine édition. Le rendez-vous est pris pour 2016, avec des exposants qui veulent aussi reconduire leur participation. Mais si les portes de Bordeaux-Vinipro se sont refermées, les échanges autour des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest se poursuivent sur les réseaux sociaux !

 

vinipro-2014-3

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone