nday

Rhum Fest Paris du 13 au 15 avril

Publié le 12 avril 2019 dans Salon


nday

Le rhum était en ébullition. Chaque année de nouvelles marques et de nouvelles expressions apparaissent sur le marché : nouveaux embouteillages indépendants, nouvelles marques de spiced rums, nouvelles gammes de rhums arrangés, cuvées spéciales…

Le Rhum Fest Paris était la grande vitrine pour toutes ces nouveautés, notamment au « Bar des nouveautés ». Passage en revue !

Les rhums arrangés

La révolution du rhum arrangé a bien eu lieu depuis les temps où il se concoctait dans les cuisines des particu- liers ou derrière les comptoirs des bars. Cette année, le Rhum Fest Paris accueille 10 marques spécialisées en rhums arrangés qui rivalisent de créativité avec les opérateurs historiques ou les grandes marques. Comme quoi la catégorie a gagné ses titres de noblesse.
Ti Arrangés de Ced – Pamplemousse-Thym citronné (Bio) – Nantes
Dans cet arrangé tout est bio, du rhum qui provient du Para- guay jusqu’aux fruits coupés au couteau avant d’être mis en bouteille.
Maison La Mauny – L’Arrangé Fèves de Cacao Martinique
Réalisé en infusion dans le rhum blanc Maison La Mauny 100% AOC Martinique, l’Arrangé Fèves de Cacao est com- plété par un joli poivre et des épices.
Isautier – L’Arrangé Goyave Rooibos – Réunion 8ème arrangé de la gamme, Isautier surprend avec cette nouvelle référence.
Malo Rhum au Homard Bleu – Saint Malo
Malo Rhum a explosé ses ventes au village de la Route du Rhum grâce à cette édition spéciale. Le Woma, inspiré d’un mot créole, est l’association d’un rhum agricole de Guade- loupe et du homard bleu malouin. Il fallait oser !

Les High Esters

La puissance aromatique d’un alcool n’est pas liée à son degré d’alcool, loin de là. Son cœur aromatique est donné par les esters, composés volatiles parfois appelés « éléments non alcool ». La maîtrise de ces composés n’est pas donnée à tout le monde et les experts en la matière sont les agricoles et les jamaïcains dont les rhums puissants, ayant souvent servis de muscle dans les assemblages, se dégustent désormais purs.
Velier Royal Navy – Tigershark – Guyane /Jamaïque Tigershark de la gamme Velier Royal Navy est un assem- blage de plusieurs distilleries des Antilles Britanniques. D’un âge moyen de 14 ans, il brille par sa puissance et son exubé- rance. Le nez est marqué par les esters, la bouche tend vers les agrumes et les fruits exotiques confiturés.
Marlin Spike- Amérique du Sud/Barbade/Jamaïque
Marlin Spike Rum, est un mélange de rhums âgés et de
« gold rums ». Cette approche était nécessaire pour obtenir la gamme Esther qui offre un profil gustatif entièrement nouveau.
Habitation Velier, Hampden 2011 – 7 ans LFCH Jamaïque
Hampden 2011 LFCH est la 4ème version officielle, brut de fut, de la distillerie Hampden.
Faible teneur en ester et entièrement vieilli dans les chais Hampden à la Jamaïque Il affiche un profil aromatique vé- gétal, souligné par la présence soutenue de notes de banane plantain, de fruits tropicaux, d’herbes séchées.

Les innovations en rhum agricole

Le rhum agricole, avec sa notion de terroir, est l’un des rares spiritueux à pouvoir innover aussi bien en blanc qu’en vieux avec des résultats tangibles en termes de goût. En voici une sélection !

Trois Rivières Vieux Cuvée de l’Océan
Cuvée parcellaire – Martinique
Le Rhum de l’Océan a bénéficié d’une reminéralisation inté- grant une pointe d’eau de mer prélevée au large des côtes du célèbre Diamant.
Karukera Black Edition Alligator – Guadeloupe Cette nouvelle cuvée fait référence à un profil de chauffe des fûts neufs qui leur confère une peau d’alligator et qui développe des arômes de cassonade et des “saveurs intenses d’épices et de fumées”.

Hse Blanc Cuvée 2016 – Martinique
Cette cuvée de l’an 2016 s’inscrit dans une volonté de pre- miumisation des rhums blancs agricoles.
Ainsi la sélection des jus qui composent ce rhum représente moins de 1% de la production annuelle de la marque. Ce rhum a d’autre part connu un brassage durant deux années, fidélité au processus d’élaboration qui a fait la réputation de la cuvée précédente.

Grande halle du parc Floral de Vincennes

Journées grand public samedi 13 dimanche 14 avril de 12h30 à 18h30
Journée professionnelle lundi 15 avril de 10h à 17h

www.rhumfestparis.com


A lire aussi…

Planète bière Paris 2019 les 7 et 8 avril

Comptoir’Pro 2019 à La Rochelle les 3 et 4 Mars

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone