prolightsound-2018_une

Prolight + Sound Frankfort

Publié le 27 avril 2018 dans Salon


Du 10 au 13 avril 2018

 

 

 

 

Le concert du samedi 13 avril au soir de Dionne Warwick et du New Philharmonic Orchestra Frankfurt a marqué la fin d’une semaine de musique et d’événements. 1 803 entreprises de 56 pays ont présenté leurs derniers produits pendant les cinq jours de Musikmesse et Prolight + Sound.

 

pls2018_soundarena_ext

 

 

Plus de 90 000 visiteurs de 152 pays se sont rendus au parc des expositions de Francfort malgré les grèves des transports en commun et environ 800 annulations de vols au début de la foire. Comme les années précédentes, quelque 20 000 visiteurs ont assisté aux concerts du Festival Musikmesse dans 30 lieux de la ville. Comme prévu, la réintroduction de journées réservées aux visiteurs professionnels a entraîné une baisse du nombre de visiteurs privés en provenance d’Allemagne. En revanche, le nombre de visiteurs professionnels a augmenté de manière significative (+10 %) et le nombre de visiteurs en provenance de l’étranger a augmenté, ce qui s’est traduit par une augmentation du niveau de satisfaction des exposants (+7 %).

 

Dans le même esprit, en 2019 les 2 salons se chevaucheront tous les jours et se rapprocheront spatialement.

 

 

pls2018_lightstage

 

 

Musikmesse et Prolight + Sound génèrent des impulsions pour le secteur

Business, éducation et émotion : le programme était plus varié et vaste que jamais avec plus de 1 000 événements au Centre d’exposition : concerts et ateliers d’instruments, programmes de développement professionnel pour les détaillants, techniciens et professeurs d’événements, etc.

 

 

Musikmesse confirme son importance en tant que rampe de lancement

Le secteur des instruments de musique était présenté dans son intégralité multiple dans les salles d’exposition Musikmesse. De nombreuses entreprises en ont profité pour lancer leurs derniers produits sur le marché international.

 

 

 

Prolight + Sound bénéficie de développements positifs dans le secteur

La demande pour les événements et les divertissements se poursuivait sans relâche et l’ambiance positive dans le secteur se reflétait dans les halls très fréquentés de Prolight + Sound.

En plus des acteurs clés des secteurs de l’éclairage, du son, de la scène et de la technologie des médias, le salon a également offert un espace de présentation pour les jeunes entreprises créatives.

 

 

 

L’un des points forts de cette année était les technologies immersives, telles que l’audio 3D et spatial, la projection holographique et le film 360° ou la réalité virtuelle et augmentée. Tenu pour la première fois cette année, le Forum Immersive Technology a reçu un accueil chaleureux de la part des visiteurs et des exposants. En outre, certaines entreprises ont donné aux visiteurs un avant-goût de leurs produits orientés vers l’avenir lors de démonstrations fascinantes.

 

 

 

 

Le hall 4.1, un nouvel espace centralisé au cœur du parc des expositions, rassemblait le segment des produits audio, Dj et d’enregistrement. L’espace « Silent Stage », inauguré en 2017, présentait un concept innovant de scène pour un son clair et efficace, et le « Sound & Recording Lounge » proposait des conférences sur le mixage, la prise de son et la production.

 

pls2018_lightstage

 

Les professionnels du domaine de la lumière et des technologies sonores découvraient de nouveaux produits en démonstration sur la scène PRG / LEA dans la « Festhalle » et à la « Live Sound Arena », scène en plein air.

 

 

 

Pour la 15ème fois, Prolight + Sound était le lieu de présentation du « Sinus – Systems Integration Award » remporté par CFOspace by Ernst & Young dans la catégorie Business.

 

 

 

L’Opus – German Stage Award était présenté en l’honneur de réalisations exceptionnelles dans le domaine de la mise en scène et du design scénographique, ainsi que de l’utilisation de la technologie de scène. Milky Chance « The Blossom Tour » remporte le prix Production Design et THE ONE Grand Show le prix de la réalisation technique.

 

 

 

 

Le concept d’événement reste dynamique

Pour l’année prochaine, Messe Frankfurt tiendra compte des souhaits de la plupart des exposants. Ainsi, la réunion des deux salons permettra aux visiteurs de voir l’ensemble des produits et services sur les quatre jours. Musikmesse et Prolight + Sound 2019 ouvriront leurs portes du 2 au 5 avril, c’est-à-dire du mardi au vendredi.

 

 

 

Le Festival Musikmesse entrera également dans une nouvelle phase et se tiendra du mardi au samedi, c’est-à-dire une journée de plus qu’actuellement. De plus, l’expérience musicale globale du vendredi et du samedi sera complétée par un espace de présentation entièrement nouveau. « Nous voulons continuer à offrir aux amateurs de musique un programme attrayant de musique le vendredi et le samedi. À cette fin, nous développerons un concept d’événement avec des points focaux thématiques, tels que le vintage, le divertissement et le style de vie, en coopération avec exposants, détaillants et partenaires », explique Michael Biwer, Directeur des expositions du groupe Entertainment, Media & Creative Industries, Unité de Messe Frankfurt Exhibition GmbH.

 

 

Quelques exposants :

 

Alcons

 

prg-festhalle-pls-2018-video-mapping-on-lr28-arrays

 

 

Retour positif pour Alcons qui a bénéficié d’une présence importante durant le salon, réaffirmant que la technologie pro-ribbon de l’entreprise est une solution de haute qualité pour les plus petits systèmes audio jusqu’aux plus grands.

 

jurlights-videomapping-lr28-prg-festhalle-pls-2018

 

L’un des points forts a été les démonstrations PRG (Production Resource Group) dans le Festhalle de Messe Frankfurt, où un système de line array Alcons LR28 a livré une bande-son époustouflante à l’impressionnant système laser, lumière et vidéo. Il comprenait 20 Alcons LR28 / 80, 4 modules de dispersion large LR28 / 110 et 18 subwoofers cardioïdes à très haut rendement BC543. Les modules de micro-réseau LR7 et les moniteurs polyvalents VR8 ont été utilisés en premier et dernier plan, avec des modules de réseau point-source RR12 pour le champ proche. Le système était alimenté et contrôlé par 24 contrôleurs de haut-parleurs amplifiés Sentinel. Système qui a également impressionné les participants des Prix LEA de PRG.

 

Alcons a aussi collaboré avec les spécialistes du son immersif Astro Spatial Audio (ASA), lors de démonstrations où était utilisés exclusivement les subwoofers cardioïdes VR5s et BC332 de la marque audio.

 

 

 

Pas moins de 5 nouveaux produits étaient exposés sur son stand, notamment le moniteur polyvalent ultra-compact VR5, premier moniteur audio professionnel doté de la technologie de guide d’ondes en instance de brevet Alcons, qui permet d’obtenir toute dispersion dans le plan vertical / de couplage. Il dispose d’un schéma de dispersion de 90º x 60º, jusqu’à 20 kHz.

 

alcons-packshot-2018-touring

 

L’entreprise poursuivait les festivités de son 15ème anniversaire avec l’organisation de la soirée spéciale des exposants le jeudi 12 avril.

Plus d’informations sur www.prg.com/de/en/news-info/prolight-sound, www.astroaudio.eu et www.alconsaudio.com

 

Claypaky, OSRAM et ADB

 

claypaky_lights_up_the_future_at_prolight_sound_2018

 

 

OSRAM, Claypaky et ADB présentaient leur innovation en matière d’éclairage.

Claypaky jouait un rôle de premier plan avec un nouveau concept de cabines thématiques et des produits innovants pour le présent et l’avenir de l’éclairage scénique de qualité.

L’entreprise était présente sur 3 salles d’exposition avec des démonstrations alternant techniques d’éclairage et effets visuels. Le résultat a été un mélange multimédia absorbant, qui a fasciné les presque 3 000 spectateurs au cours de ces quatre jours.

 

Zac-Eye

Premier spot autonome à utiliser l’intelligence artificielle : les mouvements des lampes Claypaky sont contrôlés automatiquement par un appareil très innovant qui se connecte via Ethernet. Son capteur optique 3D détecte tous les objets sur scène, et un algorithme sophistiqué distingue les formes humaines du reste de l’environnement. De cette façon, il est possible de suivre jusqu’à 4 acteurs sur scène indépendamment et automatiquement avec n’importe quelle lumière Claypaky.

 

The AXCOR 300

Têtes mobiles ultra-compactes présentées pour la première fois au salon. Axcor Spot, Axcor Wash et Axcor Beam, équipés de max. Les LED blanches de 180W ont suscité beaucoup d’intérêt parmi tous les professionnels de l’éclairage du salon grâce à leur haute performance à un prix abordable. La qualité de leurs effets, leurs caractéristiques intégrées pratiques et leur rendement lumineux élevé proviennent des produits haut de gamme dans lesquels Claypaky est spécialisé. Les modèles AXCOR 300 apportent de nouveaux modes d’expression créative aux théâtres, tournées, événements, studios de télévision, et installations fixes.

 

THE HEPIKOS

Nouvelle lampe innovante pour lavage de faisceau Claypaky, qui contient toutes les technologies optiques, mécaniques et électroniques les plus avancées disponibles aujourd’hui dans un boîtier compact : lampe à décharge Osram de 440W, complément parfait des unités Mythos / Mythos 2 sur scène, système de couleurs capable de produire des couleurs très riches et variées, zoom de 5° – 40° avec effet de wash lumineux à l’angle de faisceau maximal. Grâce à sa lentille frontale plano-convexe de 185 mm (7 ¼ po) de diamètre et à son angle étroit de 5°, elle est également capable de produire un effet de faisceau corsé et puissant qui peut être utilisé pour des effets aériens charmants avec des couleurs saturées.

www.claypaky.it/en

 

 

 

Laserworld AG – 10ème anniversaire

 

congratulations_from_prolightsound_for_10_years_0001

 

Laserworld AG fête ses 10 ans d’existence. A cette occasion, Michael Biwer, responsable de Prolight + Sound, a félicité l’entreprise, qui a par ailleurs également participée au salon durant ces 10 ans, lors de l’émission officielle « Messe Live Talk ».

 

10_years_laserworld

 

Laserworld AG et son groupe Laserworld ont participé activement aux profonds changements de l’industrie de l’éclairage laser. Technologies et innovations produits combinées à une approche économique holistique ont rapidement conduit à des parts de marché significatives et ont fait du groupe un des plus grands fabricants et distributeurs de lumière laser des spectacles dans le monde.

 

laserworld_purelight-series-2018

 

Son expansion n’est pas encore terminée : de nouveaux bureaux de vente sur différents marchés seront créés et de nouveaux partenaires rejoindront le réseau, et potentiellement aussi le groupe lui-même.

www.laserworld.com
www.laserworld-group.com

 

 

 

 

Nicolaudie

nicolaudie_stand

 

Nicolaudie présentait la nouvelle gamme Sunlite avec les interfaces SUNLITE-BC et SUNLITE-EC. Il était aussi possible de recevoir une démo de leur dernière génération de logiciel : Sunlite Suite 3.

 

 

 

Starway

Starway présentait plusieurs nouveautés projecteurs.

 

freevox-starway_stand

 

 

Vega

Avec un look résolument vintage, Vega est un projecteur véritablement moderne qui séduira les concepteurs lumière en leur donnant accès à la couleur chaude propre aux effets tungstène, tout en boostant leur créativité grâce aux possibilités infinies de programmation de ses 462 LEDs, arrangées en deux anneaux, intérieur et extérieur, contrôlables segment par segment. Il deviendra rapidement le partenaire indispensable pour la décoration scénique, dans tous les domaines : concerts, clubs, télévision, cinéma, commercial…

 

freevox-starway_orion

 

 

Orion

Grâce à ses 7 lampes halogènes fixées sur un arceau pivotant, le nouveau projecteur Orion apporte aux mises en lumière une nouvelle esthétique. Il se pilote en DMX lampe par lampe, ou en rappelant des programmes internes. Son dimmer offre une parfaite linéarité de 0 à 100 %. C’est le projecteur idéal pour sublimer la décoration scénique, la production d’effets ou l’éclairage traditionnel. Orion s’adapte à toutes les situations grâce à son support de sol et à son adaptateur pour pieds lumière. Un réflecteur argenté en option permet de personnaliser chacune des sources lumineuses.

 

freevox-starway_stand-demo

 

 

AéroKolor

AéroKolor ouvre une nouvelle ère pour les projecteurs sur batterie. Une conception optique RGBL exclusive procure une plus grande efficacité et des palettes de couleurs supplémentaires, avec un contrôle de pixels à 3 sections pour des effets dynamiques. Support W-DMW et tilt flexible de 90° pour toute application. Avec son boîtier compact et robuste IP65, AéroKolor est également idéal pour toute sorte de demande de location.

 

Blade 15K

Servo Blade 15K est la nouvelle déclinaison du ServoSpot 15K qui embarque désormais un bloc rotatif de 4 couteaux. Equipé d’une led 420W, c’est un projecteur automatique spot/couteaux rapide et silencieux. Il dispose d’un système linéaire de trichromie CMY et d’un CTO progressif, d’une roue couleur 9 positions, d’une roue de gobos rotatifs 8 positions et d’une roue de gobos fixes 7 positions. Il est également doté d’un zoom de 7 à 50°, d’un iris, d’un prisme 3 facettes et d’un frost.

 

freevox-starway_stand-autres-produits

 

 

Pix 10K

Servo Pix10K est une lyre wash équipée de 19 LEDs OSRAM 40W rouges, vertes, bleues et blanches pour une palette de couleurs encore plus étendue. Rapide et puissante, elle conviendra parfaitement à toutes prestations ou installations. Ses 19 LEDs peuvent être gérées indépendamment (pixel par pixel) pour générer des motifs, aussi bien grâce aux motifs internes qu’en gestion externe DMX, Art-Net ou Kling-Net.

 

CycloKolor 1230HDL

Cyclokolor 1230HDL est une barre de LEDs spécialement étudiée pour l’éclairage de surfaces planes, équipée de 12 blocs de LEDS RVBA et Lime de 30W. Le mélange de couleurs innovant utilisant l’addition de l’ambre et du Lime au traditionnel RVB, permet, une fois de plus, d’augmenter la palette de couleur, autant dans les couleurs saturées que dans les pastels. CycloKolor 1230 HDL peut également être gérée en mode LED par LED pour obtenir aussi bien des « vagues de couleurs » qu’un véritable pixel mapping.

 

freevox-starway_stand-demo-02

 

 

StormLite HD

StormLite HD est un projecteur hybride à LED RVBW d’une puissance de 800W pour un flux maximum de plus de 38 000 Lumens. C’est un stroboscope couleur de forte puissance mais utilisable en projecteur Wash sans aucune limitation de durée. Son système innovant de gestion des LEDs permet de profiter d’une puissance par couleur équivalente à celle d’un projecteur de 800W, tout en limitant la puissance totale à une valeur procurant une grande stabilité de l’éclairement dans la durée. Dans le cas d’une utilisation de plus de 2 couleurs à 100 % en même temps, il sera possible à tout moment de créer un « Color Burst » ou une séquence de strobe à la puissance maximum. Le StormLite HD est évidemment équipé du BC Color System permettant d’utiliser les macros de blanc avec la possibilité de les modifier instantanément.

 

StrongLite HD

StrongLite HD est un projecteur hybride à LEDs RVBW d’une puissance de 1 100W pour un flux maximum de plus de 30 000 Lumens. Grand frère du StormLite HD, il diffère par les caractéristiques suivantes : couleur équivalent à celui d’un projecteur de 1 100W tout en limitant la puissance totale à 500W pour garantir une grande stabilité du flux dans la durée, équipé du système innovant de gestion couleur BC Color System procurant au concepteur la possibilité d’ajuster en temps réel les macros de blanc ainsi que les teintes de la roue couleur.

 

5freevox-starway_happy-hour

 

 

www.star-way.com

 

 

Uniview

 

uniview

 

Uniview exposait ses derniers produits HD Series et FLEX Series.

HD Series : écran LED haut définition mené d’intérieur avec bonne dissipation thermique, P1.6 / P1.9 de pixel disponible.

Série FLEX : écran LED de location entièrement flexible. IF Award en Allemagne. Pitch de pixel disponible est P3.1 / P3.9.

www.univiewled.com

 

 

Plus d’informations sur ces deux salons sur leur site internet respectif www.musikmesse.com et www.prolight-sound.com

 


A lire aussi

Salon ProWein Düsseldorf

La Maison by LMDW : Lundi 26 mars à Paris – Lundi 23 avril à Lyon

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone