plaza-havana-club

Plaza Havana Club au Café A jusqu’au 21 septembre 2017

Publié le 13 juin 2017 dans Bars, Events


kv-plaza-havana-club-2017

 

L’été sera cubain. Cette année encore, Havana Club ose la transformation du Café A en quartier de la capitale cubaine. Plaza Havana Club, une place traditionnelle authentiquement reconstituée autour de deux bars mythiques de la Havane et pas des moindres : La Bodeguita del Medio et El Floridita, dont l’opening se déroulait le 14 juin.

Au programme, les cantineros (barmen) de ces deux établissements emblématiques venus spécialement de Cuba sont sur place pour dévoiler leurs talents d’experts du bar et initier les invités à l’art du cocktail cubain : mojito, daïquiri et cancha.

De nombreux artistes cubains : musiciens, designers, street artists, graphistes, viennent insuffler toute l’âme de la Havane jusque dans les moindres détails pour offrir une immersion complète en terre cubaine.

 

Immersion en terre cubaine

 

mojito_ambiance

 

 

Pendant trois mois, du 14 juin au 21 Septembre 2017, Plaza Havana Club est le lieu des cocktails purement cubains où les cantineros initient les visiteurs à l’art du mojito.

 

Plaza Havana Club se pare également des couleurs de la Havane avec Giselle Monzon, une représentante très active de la nouvelle génération de graphistes cubains. Cette passionnée revisite avec talent et inspiration une tradition typiquement cubaine, la création d’affiches sérigraphiques. Nelson Ponce et Edel Rodriguez Molano, artistes cubains protéiformes sont également de la partie. Peinture murale, illustration, création d’affiches et vidéos, ils sont des figures montantes de la scène artistique cubaine. Tous trois à l’origine de l’identité visuelle d’Havana Club, ils présentent une performance artistique commune dans la réalisation d’une fresque sur les murs du Café A.

 

bouteilles_collecto

 

 

2 bars mythiques de la Havane, 3 cocktails légendaires

La Bodeguita del Medio et son célèbre mojito, et El Floridita lieu de naissance du daïquiri, sont au rendez-vous avec ces deux cocktails classiques cubains élaborés avec Havana Club 3 años. En effet, Havana Club, le rhum cubain, trône depuis toujours dans ces bars incontournables, d’où l’envie de leur offrir une place de choix à Paris.

 

Cancha
Cancha

 

L’occasion de présenter les cocktails dans leur atmosphère d’origine, tels qu’ils sont encore aujourd’hui dégustés par les Havanais eux-mêmes. Si le mojito et le daïquiri sont notoirement connus, la cancha version alternative long drink de la canchanchara, élaborée avec Havana Club 7 años reste encore à découvrir.

 

Derrière chaque cocktail, un cantinero

Les cantineros ce sont ces bartenders 100 % cubains, des pro du cocktail qui font partie de l’un des plus vieux club : The bartenders club of the Republic of Cuba reconnu officiellement par le gouverneur de la Havane en 1924. L’art du cocktail trouve avec ces experts du bar sa vraie signification. À chaque instant, ces professionnels exercent leur habileté et façonnent leur gestuelle dans le seul but d’élaborer de nouvelles recettes. Leur rôle sur place ? Élaborer des cocktails autour de Havana Club, l’occasion de faire découvrir la culture cocktail cubaine dans ce qu’elle a de plus authentique.

 

Alejandro Bolivar
Alejandro Bolivar

 

 

Havana Club « El ron de Cuba »

L’élaboration d’Havana Club est étroitement liée au savoir-faire de ses Maestros del Ron Cubano*, ces anges gardiens qui perpétuent l’art de l’añejamiento**. Il est le rhum cubain par excellence. Les Maestros del Ron Cubano sont responsables de chaque étape de l’élaboration, mais aussi de la sélection de la canne à sucre et des ingrédients les plus fins jusqu’à la phase ultime, la mise en bouteille. Il faut de la passion, mais aussi de la patience pour élaborer un rhum Havana Club, sans oublier le sens de la tradition. Un savoir-faire qui nécessite au minimum quinze ans d’apprentissage. Riche en couleurs, le rhum Havana Club assume fièrement son caractère intense intimement lié à la culture cubaine. Une tradition qui se perpétue sur « l’île du rhum » comme on la nomme, et qui fait d’Havana Club l’authentique rhum cubain.

* Maestros del Ron Cubano : maître-rhumier / ** añejamiento : vieillissement

 

 

Recettes de cocktails cubains :

 

 

cocktail-mojito

 

Mojito Cubain avec des ingrédients frais : Versez le jus d’un demi-citron vert et deux cuillères à café de sucre blanc. Puis, pilez deux branches complètes de menthe fraîche avec 9 cl d’eau gazeuse. Enfin, mélangez 4 bouchons d’Havana Club 3 ans et des glaçons.

 

 

chanchanchara

 

Cancha, version long drink de la canchanchara : Verser dans un verre 5 cl de rhum Havana Club 7 anos, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl de miel liquide. Mélanger le tout. Ajouter 5cl d’eau gazeuse, des glaçons et décorer d’un quartier de citron vert.

 

 

PLAZA HAVANA CLUB – Café A
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 02h et le dimanche de 11h à 01h

 


A lire aussi

Soirées Calva Club, le calvados fait son show. Du 12 au 18 juin 2017

Groom : la nouvelle adresse lyonnaise a ouvert ses portes le 13 mai 2017

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone