planète-bière-2016-200x200

Planète Bière Paris 2016.

Publié le 13 avril 2016 dans Salon


PlaneteBiere2016-ambiance4

 

Les 20 et 21 mars derniers, plus de 3 300 visiteurs, particuliers et professionnels, se sont déplacés au Tapis Rouge pour découvrir la bière et les tendances du marché.

 

Plus de visiteurs, mieux informés :

Force est de constater que le secteur de la bière évolue beaucoup, tant au niveau de l’offre que de son niveau de connaissance par le public.

L’édition 2016 enregistre une augmentation de 10 % de son visitorat par rapport à la première édition 2015.

 

PlaneteBiere2016-ambiance

 

L’engouement pour la catégorie bière s’est renforcé par une volonté accrue de connaître le produit. Les 90 exposants sont unanimes : le public, amateur et professionnel, est de mieux en mieux informé sur la bière, ses modes de production, ses styles.

Un public averti donc et très demandeur d’informations, comme l’attestent les inscriptions aux conférences, qui affichaient complet, ou la forte affluence aux stands Bières & Mets, animé par la brasserie Duvel et Bière & Chocolat, animé par Guinness.

 

 

 

 

Les tendances de l’édition 2016 :

Bières vieillies en fût, accords bières & mets, cocktails à la bière, Planète Bière amorce et décrypte les tendances du secteur.

 

Tendance n°1 : les Barrel Aged.

Peu de bières sur le salon 2015 présentaient cette caractéristique. L’édition 2016 a vu l’éclosion de cette tendance avec des bières vieillies en fût de whisky, de rhum ou encore de vin.

C’est « l’éloge de la patience », selon André Trudel, co-fondateur de la brasserie québécoise Trou du Diable, qui animait une conférence très suivie sur le sujet.

 

PlaneteBiere2016-TrouduDiable2

 

Tendance n°2 : bière & mixologie.

Hier anecdotique, le cocktail à la bière sonne aujourd’hui comme une évidence.

Le bar à cocktails, tenu par Marc Battais et Erick Lebreton (ShangriLa hotel) n’a pas désempli.

Leurs quatre cocktails créations à la bière, Planète Passion, Planète Verte, Planète Rouge et Planète Malt, ont su conquérir le public.

 

 

 

Tendance n°3 : la bière passe à table.

Avec la multiplication des restaurants à bières et la création de cartes de bières dans les établissements, la mousse n’est plus cantonnée à être une boisson de soif.

C’était le thème du Dîner des Épicurieux, le 19 mars au Sunset (Paris 18e), organisé avec la complicité des Dîners Bons. Le chef Jordan Bischoff a démontré que la bière, comme le vin, s’accorde avec les plats, en jouant sur l’amer, le sucré, le fumé, la texture. Des accords savoureux, surprenants et toujours justes. Une réussite !

 

PlaneteBiere2016-brasserieduMonBlanc

 

Planète Bière vous donne rendez-vous pour la 3ème édition, les 26 et 27 mars 2017.

D’ici là, faites mousser !

Crédits photos : © Eric Perez et Les Dîners Bons.