vigicarotte_nd

Plan Vigicarotte, récompenser les comportements responsables

Publié le 28 juillet 2017 dans Discothèques, Events


 

 

 

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-24 ans. Avec en cause, bien trop souvent, l’alcool et/ou la drogue. Face à ce terrible constat, MAAF Prévention propose depuis 16 ans son plan Vigicarotte, un dispositif national, réalisé par les jeunes et pour les jeunes.

 

 

vigicarotte_animation

 

Il vise à responsabiliser les jeunes conducteurs et à modifier leur comportement, en faisant en sorte, à la sortie des discothèques, qu’ils reprennent le volant sans avoir bu d’alcool.

 

Chaque année, le dispositif Vigicarotte propose une centaine d’actions en discothèque sur tout le territoire français. 1 département par mois = 4 discothèques = 8 soirées par mois. Prochain lieu La Palmeraie à Marseille le 28 et 29 juillet. Ensuite direction les Landes.

 

 

vigicarotte_maaf

 

 

Cette action mise en place en partenariat avec la sécurité nationale s’associe de fait à la célèbre campagne SAM : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ».

 

En 16 ans, 118 000 jeunes ont participé au dispositif, ce qui représente avec les accompagnants, 316 000 jeunes rentrés sans encombre.

 

Le principe :

En arrivant dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire à des animateurs et s’engage à ne pas boire d’alcool.

Ce n’est que lorsqu’il décide de partir qu’il est soumis à un test d’alcoolémie.

 

S’il est négatif :

Le participant est récompensé d’une « carotte » de 150 € sous forme de bons d’achats de différents partenaires et de goodies (clé USB, chapeau, tee-shirt, lunette…).

 

S’il est positif :

Il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, les animateurs recherchent avec le directeur de l’établissement une solution pour que la personne puisse regagner son domicile en toute sécurité.

 

95 % des participants respectent leur engagement et ne consomment pas d’alcool.

 

Vigicarotte, c’est aussi un site internet www.vigicarotte.com hébergeant de nombreux contenus de prévention (articles, infographies, vidéos…), le calendrier de la tournée, et bien sûr, les photos prises durant le week-end !

 

Vigicarotte est également présent sur les réseaux sociaux via Facebook, Twitter ainsi que Google+.

Depuis 15 ans, de nombreux partenaires nationaux et locaux s’associent au dispositif : NRJ, Airwaves, Feu Vert, Europcar, La Sécurité Routière,…

 


A lire aussi

Gotha Cannes saison estivale 2017

 

Les Caves du Roy célébraient leur 50ème anniversaire mercredi 19 juillet avec le concert de Lily Allen & Julian Perretta

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone