pcf17_une

Paris Cocktail Festival

Publié le 4 novembre 2017 dans Salon


Du 24 au 26 novembre 2017

 

 

 

Du 24 au 26 novembre dernier, le Paris Cocktail Festival a fait shaker la capitale et l’Élysée-Montmartre. Retour en quelques chiffres et beaucoup d’images sur cette 6ème édition qui a conjugué fun et professionnalisme.

 

 

C’est plus de 1 800 visiteurs (70 % professionnel – 30 % grand public), venus de toute la France, qui se sont pressés dans les allées de la salle mythique de l’Élysée-Montmartre le 26 novembre, soit une augmentation de 100 % par rapport à l’édition 2016.

 

 

 

Près de 8 500 cocktails ont été servis à un public curieux et demandeur d’infos et de techniques, le tout dans une bonne humeur contagieuse.

De nombreux acteurs de la catégorie cocktail étaient présents : cava, pineau des Charentes, cognac, gin, bière, sirops, jus de fruits, rhum, apéritif, soft, armagnac, tequila… avec des marques comme Giffard, Monin, Campari, D.U.C, Freixenet, Havana Club 7, le Gin de Christian Drouin, Martini, Monkey Shoulder ou Saint James.

 

pcf17_salon_conference_chic-planteseric-perez

 

 

Les 4 conférences et les 4 ateliers ont développé des thématiques dans l’air du temps, apportant les réponses aux professionnels en terme de création d’offres cocktails dans leur établissement, et au grand public en terme de connaissance des produits et des techniques.

 

pcf_diner-epicurieux_table10eric-perez

 

 

Le Dîner des Épicurieux au Gallopin (Paris 2e) avec les accords mets-cocktails de Stanislas Jouenne et le Cocktail Bus Tour sur l’histoire du cocktail à Paris affichaient complet.

 

 

 

Avec des stands spécialement conçus par une agence de design très en vue dans le monde du bar pour l’élaboration de cocktails (EcceGusto), une verrerie adaptée (Spiegelau) et des partenaires en équipements professionnels (Winterhalter, Hoshizaki, Santos), l’expérience Paris Cocktail Festival se voulait au service du goût en offrant les meilleures conditions de dégustation, dans une salle mythique.

 

 

pcf17_salon_bombayeric-perez

 

 

Producteurs indépendants et marques internationales étaient présents pour proposer aux visiteurs professionnels ou amateurs : des cocktails classiques, signature, des créations, des cocktails sans alcool.

Chaque stand était tenu par un barman expert pour répondre à toutes les questions et proposait 2 cocktails : 1 facile à reproduire, 1 plus complexe pour montrer l’adaptabilité en boisson mélangée élaborée.

 

 

 

 

Baptiste Bochet, fondateur de L’atelier Colada, apprenait aux visiteurs à réaliser leurs préparations maison et à concevoir un cocktail qui leur ressemble.

 

Toutes les facettes du gin & tonic étaient abordées avec Danilo, le chef barman du tout nouveau bar à gin de Paris, le Bluebird (12 rue Saint-Bernard, 11e).

 

 

pcf17_salon_pineau-charenteseric-perez

 

 

Jean Munos (Buddha Bar, Paris – Pelicano, Australie) animait un atelier cocktail au sein du salon pour apprendre à réaliser six grands classiques : mojito, spritz, gin tonic, mule, caïpirinha et un twist de Cuba libre.

 

Pour donner une dimension plus populaire, portée par l’ensemble des boissons conviviales  telles que  spiritueux, apéritifs, bières, cidres, softs, jus de fruits, vins tranquilles et effervescents, auprès d’un plus large public professionnel et amateur, plusieurs évènements étaient organisés dans Paris.

 

pcf17_bus-toureric-perez

 

Le Cocktail Bus Tour du 25 novembre sillonnait la capitale avec les commentaires d’un historien du cocktail, agrémenté de dégustations. Il s’arrêtait dans une brasserie célèbre Place de la Bourse.

 

En 2018, Paris Cocktail Festival reviendra durant 4 jours au lieu de 2 pour encore mieux répondre aux demandes des publics professionnels et amateurs. Les 23 et 24 novembre 2018 avec des événements dans Paris, les 25 et 26 novembre pour le salon à l’Élysée-Montmartre.

 

 

Informations pratiques :
Élysée Montmartre
72 bd de Rochechouart
Paris 18e
De 12h à 19h

Plus d’informations sur www.paris-cocktail-festival.com

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone