nuit-zero-accident_une

Nuit Zéros Accident le 5 novembre 2016

Publié le 4 novembre 2016 dans Infos


 

nuit-zero-accident_affiche

 

 

Dans le département des Bouches-du-Rhône avec près de 40 tués par an, la population des jeunes de 15 à 24 ans reste surreprésentée dans les accidents de la route.

 

Pour inverser cette tendance, le 5 novembre prochain, le Conseil départemental participe à l’organisation de la nouvelle édition de « La Nuit Zéro Accident », coordonnée par l’ANPAA 13, dans le cadre du Plan départemental d’Action de sécurité routière (PDASR), en partenariat avec la Préfecture de Police du département.

 

Près de 150 bénévoles seront sur le terrain dans tout le département pour sensibiliser les usagers de la route, plus de 20 000 automobilistes, en portant des messages de prévention et d’information sur les effets de l’alcool et de la drogue au volant. Ils iront arpenter de nombreuses discothèques : Richebois à Salon, Stax club à Châteaurenard, Secret club et La Joïa à Aix, le Majestic au Rove et le Krystal à Moules.

 

Cette initiative départementale consiste à réaliser une opération SAM (« Sans Accident Mortel ») et inciter à adopter le réflexe « SAM » : chaque fois que des jeunes et moins jeunes sortent en groupe, ils choisissent parmi eux un conducteur SAM qui ne boira pas d’alcool et ne consommera pas de drogue afin de raccompagner les autres en toute sécurité.

 

Au total, seront distribués 10 000 éthylotests chimiques, 5 000 réglettes de calcul d’alcoolémie et 20 000 flyers pour indiquer au public les discothèques partenaires de l’opération « Nuit zéro accident ».

 

logo-bus-31-32

 

L’association Bus 31-32, unité mobile d’aide et de soins pour les usagers de drogues, organisera des maraudes entre le Vieux-port et la Plaine dans le cadre du dispositif « Plus belle la nuit ».

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’ANPAA : www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/alcool/835-nuit-zero-accident-5-novembre.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone