img1

Nuit Blanche du 6 octobre 2018 : découvrez le programme

Publié le 6 octobre 2018 dans Events


visuel-nuit-blanche2

Super Kilomètre accueille l’installation Physis sur la constellation des Invalides.

Pour sa 17ème édition, de nombreux projets artistiques illumineront cette Nuit Blanche placée sous la direction de Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, Dans la nuit du 6 au 7 octobre, le public de la capitale pourra explorer quatre parcours baptisés « constellations » qui prendront place au cœur et aux portes de Paris.

Cette édition se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre ou la musique.

2018-physis-c-a-aubert-2

Physis accueille trois Djs emblématiques de la scène électronique scandinave, liés par la même passion de la house. Lindstrøm, avec une musique en équilibre entre deux mondes, terrestre et spatial, house et disco. Axel Boman, et son univers hypnotique basé sur une house à la lenteur captivante. Kornél Kovács, dont la house joue sur la pureté des émotions et des textures.

The Absolut Company Creation présente l’installation scénographique Physis

Une installation artistique alliant technologie et nature au service de la musique électronique.

The Absolut Company Creation, dont la vocation est de soutenir et promouvoir la création contemporaine la plus innovante en lien avec la culture électro, présente Physis, une spectaculaire expérience de lumières et de formes au service des Djs et producteurs les plus reconnus.

Après Romain Tardy et sa machine sensible O.X., The Absolut Company Creation a choisi cette année de collaborer avec le collectif Scale. Ce dernier regroupe depuis 2010 des artistes et techniciens partageant une passion pour l’art augmenté et son application au service des scènes musicales, avec la volonté d’inventer une nouvelle scénographie pour l’électro.

Pour Physis, Scale s’est inspiré de la puissance brute de la nature, mariée avec les technologies les plus en pointe. Le collectif a conçu Physis comme une installation réactive au son des DJs et dont les contours évoquent autant un cocon de roches que le sommet érodé d’un fjord du Grand Nord.

Ce décor spectaculaire, composé de 26 plaques aux formes minérales, verticales et parallèles, sert d’écrin autant que d’écran aux techniques d’éclairage et de projection les plus modernes.

En complément d’un impressionnant système lumineux, un mapping vidéo enveloppe la structure, offrant une multitude de propositions visuelles et interactives couplant lumière dynamique et motion design.

En effet, le mapping imprime sur Physis une cartographie poétique, tour à tour marine, abyssale ou volcanique, comme si la nature reprenait ses droits grâce à une technologie à couper le souffle.

La création numérique se met ainsi au service des musiciens dont les beats techno vont résonner au sein d’un coeur battant de lumière et de nature.

The Absolut Company Creation investit avec Physis et une sélection de DJs les lieux emblématiques de la scène électro en France depuis le 12 février dernier, date de lancement de cette installation scénographique.

Quatre parcours de constellations

Les parcours, que le directeur artistique a nommé par analogie « constellations » –puisqu’il s’agit de relier des créateurs et des lieux au public le long de lignes imaginaires – seront au nombre de quatre :

Constellation des Invalides

La constellation des Invalides proposera une traversée singulière du Paris des grands monuments, grâce à une reconfiguration du « Super Kilomètre » imaginé par le Studio UY077 pour la Biennale de Dakar. La constellation connectera le musée de l’Armée, le sous-sol des Invalides (matérialisant la course du Soleil, sous terre, de Félicie d’Estienne d’Orves) jusqu’au pont Alexandre-III, puis le Palais de la découverte et une partie du Grand et du Petit Palais. Le parcours se prolongera sur le bas des Champs-Elysées avec la participation de l’espace Cardin/Théâtre de la Ville où le public pourra par exemple découvrir les projets chorégraphiques de Jamila Johnson Small. Tout au long du Super Kilomètre, la Nuit Blanche proposera, entre autres, du sport revisité par des artistes, du fooding, des happenings artistiques et des manifestations diverses ouvertes à toutes et tous.

Constellation de l’Île Saint-Louis

Depuis le Collège des Bernardins, qui accueillera une installation monumentale d’Abdelkader Benchamma, Nuit Blanche propose une déambulation inédite sur une île Saint-Louis comme coupée du monde, par Edgar Sarin. Elle se poursuivra à l’Hôtel de Ville, en passant par la Cité des Arts, pour terminer son parcours autour des Halles. C’est le parcours de l’imprévu, des œuvres nichées dans des lieux secrets, un Paris de ruelles et de ponts, des intrigues du Moyen Âge jusqu’aux relations nouvelles qu’entretiennent l’art, la science et le commerce de nos jours.

Constellation de la Villette

Il s’agit de l’ensemble du parc de la Villette et de la diversité de ses offres culturelles qui sera proposé gratuitement au public, depuis la Philharmonie au sud du parc jusqu’à la Cité des sciences, au nord, qui accueillera notamment un geyser extraterrestre imaginé par Fabien Léaustic. Nuit Blanche 2018 mettra en ébullition ce parc pensé en points, lignes et surfaces dès 1983 par Bernard Tschumi, comme un véritable terrain d’expérimentations. La musique sera à l’honneur en de nombreux points, ainsi qu’une programmation pour le jeune public à la Cité des enfants et à Little Villette.

Constellation de la Porte dorée

porte-doree

A l’est de la capitale, c’est une promenade à l’orée et en dehors de la ville qui a été imaginée.

Au lycée Elisa-Lemonnier, le danseur et chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing proposera une « nuit de la danse sensorielle », qui débutera avec des enfants et des robots, contaminant l’ensemble du public au fil des heures. Cette constellation nous entraînera ensuite vers une redécouverte du Palais de la Porte dorée, puis le parcours se prolongera le long des berges du lac Daumesnil jusqu’au Parc zoologique de Paris, qui proposera au public de vivre une expérience totalement inédite autour de la figure dominante de son mythique Grand Rocher des années 30.


A lire aussi…

London Cocktail Week du 3 au 7 octobre

Geneva Cocktail Week 2018 les 29 et 30 septembre en Suisse

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone