mir_2018_nd

Music Inside Rimini (MIR)

Publié le 14 mai 2018 dans Salon


Du 6 au 8 mai 2018, Rimini en Italie

 

 

 

 

La technologie, l’innovation, l’expérimentation, la formation et le réseautage étaient les maîtres mots de la troisième édition de Music Inside Rimini, organisée par le Groupe d’exposition italienne (IEG) qui s’est terminée avec succès le 8 mai dernier au Rimini Expo Center.

 

L’événement de Rimini a réuni au total 12 000 visiteurs (professionnels, techniciens et consommateurs), en augmentation de 20 % par rapport aux chiffres de 2017, bénéficiant d’une expérience totalement immersive durant les trois jours de l’Expo. Le grand enthousiasme des exposants et des invités, ressenti dans les 8 halls, montre que ce format a réussi à capter l’intérêt des professionnels du secteur et à répondre de manière compétente à l’une des exigences réelles du marché, qui pendant de nombreuses années est presque resté sans réponse.

 

 

mir_2018_shows_zan

 

 

Quatre domaines thématiques. Nouveau pour 2018 : musique & dj producteur

L’intégration de toute la chaîne de production – b2b, b2expert et public – au travers de 4 espaces bien répartis, (Light & Sound, Vidéo Professionnelle, Integrated Systems et Music & DJ Producer), ainsi que les shows et démonstrations de produits tests, confirme qu’il s’agissait d’une véritable valeur ajoutée à ce salon.

Les quatres domaines thématiques : Light & Sound, cœur de l’événement et représenté par les fabricants de technologies audio et de l’éclairage pour le monde du spectacle et de l’événementiel ; Vidéo professionnelle « Live Experience », le secteur dédié au monde du cinéma, des studios de télévision et des visuels, où les visiteurs pouvaient tester tous les équipements présentés dans un contexte dédié ; Systèmes intégrés, un vaste projet développé en collaboration avec le magazine Connessioni, qui comprenait de nombreuses initiatives telles que le domaine multimédia AV Experience, des cours et des séminaires ; Musique Music & dj producteur, la toute dernière nouveauté de cette troisième édition, dédiée aux instruments de musique, où il était possible d’essayer guitares et effets, mais aussi mixeurs, platines, synthétiseurs, contrôleurs MIDI et DMX, avec l’aide de certains des endosseurs les plus connus.

 

MIR a été également en mesure de donner encore plus, grâce à plus de 70 rendez-vous avec des événements, des performances d’artistes italiens et internationaux bien connus, des réunions et des formations. L’objectif principal, celui de devenir l’endroit idéal pour échanger des expériences et des connaissances, a ainsi été atteint.

 

Aux entreprises habituelles présentes se s’est ajoutée une longue liste de nouvelles entreprises avec des propositions innovantes. Parmi celles-ci : Sony Musique, Prase Engineering, Epson Italia, Panatronics, Screenline, Rentman B.V., Db Technologies, Fire Stars, Aed Rent Italia, Ic Video Pro, Service2service, Sr Technology, Techvisionled.

 

 

mir_2018_conference_modena_park

 

 

Festival Music Inside

Contrairement à l’édition précédente, le festival Music Inside (MIF) se tenait une semaine à l’avance du dimanche 29 au lundi 30 avril, avec un format intitulé « X-TRAINTOWN », et un spectacle en direct mettant en vedette des djs de renommée mondiale. Toute la ville était au cœur de l’événement dans plusieurs lieux et vivait au rythme de la musique et de la danse.

 

mif18

 

La possibilité de formation était l’un des points forts de ce salon. Les visiteurs ont apprécié le programme proposé conséquent de conférences, séminaires et ateliers. Ceux-ci étaient sponsorisés par des entreprises leaders du secteur, telles que Rm Multimedia et Claypaky, Live You Play, Litec et Connessioni. Une opportunité importante pour les membres de l’industrie d’entrer en contact avec des représentants clés des secteurs de la production vidéo, audio et d’éclairage, qui transmettaient leur savoir-faire en la matière et expliquaient tous les détails des plus grands succès de leur carrière.

 

 

mif18_jamie-jones

 

 

Expérience audiovisuelle – journée entière

Durant les 3 jours d’exposition, une série d’activités avait lieu dans la zone « AV Exp », une véritable salle multimédia opérationnelle équipée de la technologie la plus innovante. Les intégrateurs de systèmes, les installateurs et les concepteurs avaient accès à diverses animations, telles que des démonstrations de produits, des visites guidées et des séminaires par les entreprises et les associations du secteur, comme le séminaire « Un nouveau modèle d’AV sur IP – Vidéo définie par logiciel sur Ethernet » organisé par Connessioni, où le conférencier Jan Walter, directeur du développement commercial chez Christie Digital Systems, donnait un aperçu détaillé du fonctionnement du transport audiovisuel vers les solutions IP et des avantages que cela peut apporter aux concepteurs et aux programmeurs.

 

mir_2018

 

 

Live Edu Program – journée entière

Trois parcours, sponsorisés par Litec – une importante entreprise fabriquant des structures standards et des projets spéciaux en aluminium – qui s’est toujours engagée dans la diffusion du savoir-faire parmi les professionnels du secteur.

L’agenda s’ouvrait le dimanche 6 mai avec « Palans à chaîne électriques… cette marchandise inconnue », hébergé par Raffaella Giampaglia, responsable de la marque EXE-Technology chez Litec Italia, où les sujets traités incluaient la mise en place, les contrôles périodiques, les inspections, maintenance et assistance pour les professionnels.

Lundi Stefano Martellossi animait pour ceux qui travaillent en hauteur, conformément à l’article 77 du décret législatif 81/08, un cours de 8 heures dont 4h de tests pratiques pour ceux exposés au risque de chute d’une hauteur de plus de 2 mètres au-dessus d’une surface stable.

Le programme s’achevait, mardi 8 mai, par des formations théoriques et pratiques sur le Rigging, animées par Mirko Boschetto, chef de projet chez Litec Italia, sur le matériel, les structures standard, les directives, l’assemblage d’une structure, etc.

 

mir_2018_lights-details

 

« Notre Parc de Modène » – dimanche 6 mai 2018, 14h

L’ensemble du personnel technique de Vasco Rossi décrivait le développement technique complet du concert / événement du 1er juillet 2016 qui a attiré plus de 220 000 fans, battant ainsi le record mondial de nombre de spectateurs payants lors d’un concert. Au cours de l’après-midi, l’ingénieur du son Andrea Corsellini, le concepteur lumière Giovanni Pinna, le responsable du contenu vidéo Marco Piva, le réalisateur Peppe Romano et le régisseur Diego Spagnoli dévoilaient les coulisses d’un événement de ce type.

Parrainé par des sociétés de premier plan telles que RM Multimedia et Claypaky.

 

« Lumière divine : donner vie aux peintures de Michel-Ange à Rome » – lundi 7 mai 2018, 14h30

Le concepteur d’éclairage Rob Halliday expliquait comment il a créé et réalisé le concept d’éclairage du « Giudizio Universale-Michelangelo et les secrets de la chapelle Sixtine », un spectacle consacré à l’histoire artistique de Michel-Ange, auquel un hommage est rendu grâce à un format combinant l’histoire de la naissance d’un chef-d’œuvre et la technologie de divertissement en direct la plus sophistiquée. La nature immersive des projections à 270 degrés amène les spectateurs au centre même de l’événement. Sponsorisé par Claypaky.

 

mir2018_rob_halliday_zan

 

« La lumière comme élément de design » – lundi 7 mai 2018, 16h

Une réunion au cours de laquelle Bjoern Hermann, un concepteur d’éclairage avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur événementiel, examinait en profondeur le rôle des feux de poutres comme éléments importants dans les conceptions et la polyvalence que la lumière peut apporter d’un point de vue créatif, ce qui en fait de véritables œuvres d’art lumineuses. Avec Claypaky.

 

 

mir_2018_stef_burn

 

 

La participation de Morgan et Stef Burns

Des conférences réalisées par DOC Servizi – le réseau leader en Europe dans la coordination et la prestation de services pour plus de 6 000 membres (musiciens, techniciens, artistes, etc.) et des ateliers dédiés aux films documentaires, présentés par les auteurs et les membres de l’industrie dans tous leurs formats, usages et significations, étaient également à voir. Morgan était attendu le dimanche 6 mai et le guitariste de longue date de Vasco Rossi Stef Burns était à l’expo de Rimini le lundi 7 mai.

 

mir2018_xantonezan

 

Le succès Music Inside Rimini va de pair avec la croissance économique des installations de divertissement en Italie, qui a également montré une performance intéressante des équipementiers italiens d’éclairage, en deuxième position en Europe. Et l’exposition examine déjà avec précision les opportunités qui pourraient être créées à l’étranger pour son édition 2019.

 

 

Plus d’informations sur le salon sur www.musicinsiderimini.it

 


A lire aussi

Prolight + Sound Frankfort

Rhum Fest Paris : édition réussie !

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone