midem-2017

MIDEM Cannes du 6 au 9 juin 2017

Publié le 17 juillet 2017 dans Salon


 

 

La 51ème édition du MIDEM se tenait début juin au Palais des Festivals de Cannes et a réuni 4400 délégués de plus de 80 pays.

 

midem-2017_ambiance

 

Le MIDEM est l’événement international B2B dédié au nouvel écosystème de la musique, avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et des concerts live. C’est le lieu où les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes se retrouvent pour enrichir la passion qui lie les gens à la musique, transformer les formes d’engagement de l’audience et créer les nouvelles relations d’affaires.

 

midem-2017_conference-streaming-day

 

Les Major Labels Sony Music Entertainment, Warner Music Group et Universal Music, ainsi que d’innombrables associations indépendantes et professionnelles AIM, WIN, BPI, A2IM, VUT, SNEP, BMVI et IMPALA, étaient présents au salon. Avec également les éditeurs comme le géant mondial de l’édition indépendant, Peermusic qui fêtait ses 90 ans et la maison d’édition internationale basée en Allemagne, Budde Music célébrant elle aussi son 70ème anniversaire.

 

Parmi les acteurs incontournables du streaming dont la croissance se développe, Midem a accueilli, Spotify, Amazon, Deezer, SoundCloud, Napster et Tencent.

 

Lauréats Midemlab
Lauréats Midemlab

 

Parmi les temps forts de cette année :

– Un programme de conférences riche dédié à l’industrie mondiale de la musique avec pour thème principal cette année « Vers un nouvel âge d’or de l’industrie musicale ? Soyons prêts ! »

– Des keynotes de grandes personnalités de l’industrie parmi lesquelles L. A. Reid, Chaiman & PDG de Epic Records, Andy Ng, Vice-Président de Tencent Music Entertainment Group, et Sarah Stennett, PDG de First Access Entertainment.

– Un sommet sur le Copyright et sur la législation de l’industrie musicale.

– Le 10ème anniversaire du Midemlab, la compétition internationale de référence pour les entrepreneurs dans la musique. Les quatre gagnants de l’événement de cette année sont HumOn (Corée du Sud), Truelinked (Danemark), Soundcharts (France) et Vinci Smart Headphones (Chine).

 

midemlab_finalists_2017

 

 

 

– La 3ème édition du Midem Artist Accelerator, le seul accélérateur de carrière à l’échelle internationale destiné aux talents en développement.

 

 

 

La seconde édition des International Midem Awards récompensait cette année, pour leur contribution exceptionnelle à l’écosystème de la musique, quatre personnalités emblématiques de l’industrie musicale internationale ainsi que les gagnants 2017 du Midem Artist Accelerator et du Midemlab.

 

 

 

 

Présentée par Paul Zilk, Président de Reed MIDEM, société organisatrice du salon, la cérémonie de remise des prix se déroulait au cours d’un dîner de gala le mercredi 7 juin à l’Hôtel Majestic. Les lauréats sont : Sarah Stennett, PDG de First Access Entertainment / Ralph Peer, Président et CEO de peermusic (éditeurs de musique) / Emmanuel de Buretel, PDG et fondateur de Because Music / Andrew Fischer, executive Chairman de l’application de reconnaissance et d’identification de musique Shazam.

Le « Coup de Cœur international » était remis au grand gagnant du Midem Artist Accelerator, M.anifest, rappeur, auteur et parolier originaire du Ghana.

Cette soirée proposait également en exclusivité et en avant-première un extrait de 12 minutes du très attendu prochain film de Lionsgate/Code Black, « All Eyez on Me », consacré à la légende du hip-hop et icône culturelle Tupac Shakur.

 

 

Après le networking et les rendez-vous professionnels de chaque journée, place à la convivialité au Midem by Night : trois soirées de concerts ont eu lieu principalement dans le cadre privilégié de la plage de l’hôtel Majestic et au Grand Auditorium du Palais des Festivals.

 

midem-2017-by-night_opening-party

 

Présenté par SONY, le Midem Artist Accelerator (MAA) constituait l’essentiel de cette programmation internationale prestigieuse en présentant sur scène, chaque soir et en live, les 11 finalistes du programme : Acid Arab (France), électro arabe ; Adian Coker (Royaume-Uni), R’n’B/hip-hop/urban ; Be Charlotte (Royaume-Uni), pop ; Geoffroy (Canada), pop électro ; Iris Gold (Danemark), R’n’B/hip-hop/urban ; Kiddy Smile (France), électro dance music ; M.Anifest (Ghana), R’n’B/hip-hop/urban ; Prateek Kuhad (Inde), pop ; Shakka (Royaume-Uni), R’n’B/hip-hop/urban ; RendezVous (France), rock alternatif ; XXX (Corée du Sud), R’n’B/hip-hop/urban. Les MAA ont attiré 600 entrées de 66 pays.

 

 

Pour la soirée d’ouverture, Music is Great était de retour ! Le très attendu showcase britannique présentait l’un des groupes anglais les plus excitants du moment, Public Service Broadcasting, mais aussi le multi-instrumentiste Jake Isaac et le « girl band » Dream Wife.

 

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur le site internet www.midem.com/francais

 


A lire aussi

Music Inside Rimini

Cocktail Spirits Du 5 au 6 juin 2017 à La Maison Rouge, Paris

 

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone