umf-2018_nd

Miami Music Week, les 20 ans de l’Ultra Music Festival et la Winter Music Conference

Publié le 6 avril 2018 dans Festivals


Du 20 au 25 mars 2018 à Miami Floride

 

 

umf-2018-photo-by-alive-coverage

 

Miami Music Week est l’un des événements de musique électronique les plus reconnus au monde. Comme chaque année, des centaines de milliers de personnes du monde entier se rendaient à Miami au cours de la dernière semaine de mars, alors que la ville se transformait en un paradis de la musique dance.

 

umf2018_swedish-house-mafia_alivecoverage

 

Plusieurs événements se déroulaient dans différents hôtels et clubs, tels que le E11Even, Nikki Beach, National Hotel, Delano Beach Club, Space Miami, Hyde Beach avec Luciano le 21 mars ou Armin Van Buuren le 22 mars ou encore The Chainsmokers le 25 au Story. David Guetta se produisait le 24 mars au LIV Nightclub, Joachim Garraud était le 20 et le 23 au Nikki Beach.

 

miami-music-week

 

 

Plus d’information sur www.miamimusicweek.com

 

 

umf-2018_resistance-carl-cox-megastructure-photo-by-rvr

 

 

Cette année l’Ultra Music Festival fêtait ses 20 ans avec un programme exceptionnel. Ce festival de musique électronique clôturait les 3 derniers jours de la Miami Music Week. Ces concerts en plein air à Bayfront Park rassemblaient toute la journée et jusque tard dans la nuit fans de musique électro, danseurs et Djs du monde entier.

 

 

umf-2018_marshmello-will-smith-photo-by-alive-coverage

 

 

Pour ces 20 ans, le directeur Russell Faibisch avait vu les choses en grand. La Swedish House Mafia, composée d’Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello, faisait son grand retour sur scène, clôturant l’Ultra le 25 mars. Les 3 Djs suédois ont repris leurs tubes et proposé des remix et des morceaux propres à chacun d’entre eux.

 

Le line up a vu défiler d’autres grands Djs comme David Guetta, Dj Snake, Armin van Buuren, The Chainsmokers, Marshmello, Afrojack, Nina Kraviz ou Carl Cox.

 

 

umf-2018_resistance-arcadia-spider-photo-by-alive-coverage

 

 

Une série de documentaire en cinq parties se penchait sur les premières années d’Ultra et sur le rôle joué par le festival dans l’expansion et l’introduction de la musique dance sur les côtes américaines. Ces 5 vidéos étaient et restent à voire sur le site officiel ultramusicfestival.com ou youtube.com/user/UMFTV/featured

 

 

 

 

Quant à la Winter Music Conference (WMC), après un certain temps de réflexion, l’événement a finalement été programmé. Vaste programme de conférences autour de l’industrie de la musique dance, elle se tenait dans le spectaculaire Forum Faena situé en plein cœur de Miami Beach.

 

 

umf-2018-photo-by-alive-coverage

La manifestation proposait des discussions sur les sujets les plus importants de l’industrie. Les thèmes de cette année étaient divisés en six catégories distinctes qui se concentraient sur les artistes, les agents et les promoteurs, la publicité, la synchronisation et la licence, A & R et la radio et le streaming.

 

Les 32ème Dance Music Awards internationaux (IDMA) avaient lieu simultanément avec la WMC. Les IDMA ont généré plus de deux millions de votes auprès des amateurs de musique dans 209 pays et territoires pour reconnaître et honorer des réalisations exceptionnelles dans diverses catégories de prix. Le public était invité à voter via le site officiel www.wintermusicconference.com

 

 

umf2018_vue-du-ciel_alivecoverage

 

 

Le Palmarès de cette 32ème édition :

  • Meilleur artiste masculin Mainstream : Armin Van Buuren
  • Meilleur artiste féminine Mainstream : Nervo
  • Meilleur artiste masculin Underground : Carl Cox
  • Meilleur artiste féminine Underground : Nina Kraviz
  • Meilleure performance live : Kygo
  • Meilleur artiste découverte : Alan Walker
  • Meilleur chanson : Axwell & Ingrosso, « More than you know »
  • Meilleur club (USA) : Omnia, Las Vegas
  • Meilleur événement musical : A State of Trance
  • Meilleur service de streaming : Spotify
  • Meilleur Label (USA) : Ultra Music
  • Produit Dj le plus innovant : Pioneer Dj XDJ-RX2
  • Meilleur daw : FLSTUDIO
  • Meilleur show podcast / radio : A State of Trance
  • Meilleur album  : The Chainsmokers   « Memories… Do not open »
  • Meilleur remix : The Chainsmokers « Something like this » (Alesso remix)
  • Meilleur club du monde : Ushuaia, Ibiza
  • Meilleur festival de musique : Ultra Music Festival, USA
  • Meilleure radio : BBC radio 1
  • Meilleur label du monde : Armada
  • Meilleur fabricant d’équipement dj : Pioneer Dj

 

 

umf-2018_guetta-afrojack-rudgrcom

 

 

 

Les conférences

 

Les artistes – musique électronique à Talk Shop

Les experts abordaient ici les nouveaux appareils et canaux offrant aux Djs, producteurs et artistes plus de choix que jamais pour interagir avec leurs fans et construire leur marque. En adoptant des outils modernes, d’innombrables opportunités de créer un commerce proactif à travers chaque point de contact s’offrent à chacun. D’autres points étaient abordés sur les stratégies visant à faire progresser sa carrière, du marketing à la publication, en créant une demande de vente, une promotion croisée et diverses autres sources de revenus.

 

Agent & Promoteur – Comment les offres pour les performances des artistes prennent forme

Ce sujet explorait la relation entre un agent et un promoteur par DJ Gigs avec des performances en direct. Le principal devoir du promoteur est de faire connaître et de promouvoir un spectacle. Les responsabilités de l’agent sont de réserver des spectacles, de négocier des contrats et de travailler avec les promoteurs pour s’assurer que tout se passe bien lors de la planification d’un spectacle ou une tournée complète.

 

Publicité 101 – Les médias sociaux, la blogosphère, les nouvelles de la musique, et plus

Stimuler les ventes, favoriser la notoriété de la marque ou augmenter sa base de fans, les médias sociaux sont vitales mais potentiellement décourageant. À l’ère de l’économie musicale instable et de celle de la nouvelle musique en constante évolution, ce thème se concentrait sur les médias sociaux, les blogs et le site Web pour guider les artistes à travers les canaux appropriés et mener sa carrière de la blogosphère à la stratosphère !

 

Synchronisation et licence – Amener sa musique devant de nouveaux auditoires

Avec les ventes de musique à la fois physiquement et numériquement en déclin constant depuis quelques années, l’une des nouvelles sources de revenus les plus lucratifs et les plus réussies a été l’augmentation des licences de musique. Des experts expliquaient comment sa propre musique peut travailler pour soi et être présentée à de nouveaux auditoires via les films, les publicités télévisées et les jeux vidéo, créant de la durabilité et constituant une excellente source de revenu pour l’artiste.

 

A & R – Comment le meilleur de l’entreprise trouve-t-il de nouveaux talents ?

Les représentants de Artist and Repertoire (ou plus communément appelés A & R) recrutent des talents pour les maisons de disques. A & R comprend les goûts actuels du marché, trouve des artistes et les aide à guider leur chemin vers le succès commercial. Une fois signé, l’A & R agira comme le principal contact entre l’artiste et la maison de disques, pour les contrats et le développement de la carrière, incluant la recherche d’auteurs et de producteurs.

 

Radio et diffusion en continu – Nouvelles sources de revenus et indicateurs de réussite

Apple Music, Spotify, Tidal et les futurs services de streaming changent rapidement la façon dont nous, en tant que consommateurs, obtenons notre musique. Grâce au profil et aux réseaux sociaux, on peut suivre les artistes et engager des conversations avec eux. De la création de playlists de qualité au suivi des métriques, des experts de la radio et du streaming montraient comment utiliser toutes ces pratiques pour augmenter les flux et les revenus.

 

 


A lire aussi

MNNQNS, lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2018

Transmusicales de Rennes

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone