lmc-2018_une

Le Mans Classic 2018

Publié le 25 juin 2018 dans Infos


Du 6 au 8 juillet 2018

 

 

 

 

 

Les 24 Heures du Mans écrivent l’histoire, Le Mans Classic la raconte… En 2018, Le Mans Classic vivra sa 9ème édition : à raison d’un rendez-vous tous les deux ans, voilà donc près de vingt ans que l’évènement créé par l’Automobile Club de l’Ouest et Peter Auto s’inscrit comme une date incontournable du monde automobile. Au fil des éditions, cette formidable rétrospective a conquis le public, les concurrents, les clubs de marques, gardiens de notre merveilleux patrimoine automobile, ainsi que les exposants qui s’y rendent de plus en plus nombreux. En 2016, il y avait 123 000 spectateurs, 600 voitures sur la piste et 8 500 voitures des clubs. Que faut-il de plus pour confirmer l’engouement toujours croissant pour cet événement, placé au deuxième rang des rendez-vous du sport automobile français par l’importance de sa fréquentation ?

 

 

lemansclassic2014_depart-01

 

En 70 ans d’histoire de la plus grande course d’endurance, nombre d’anniversaires sont chaque fois à célébrer. 2018 verra le 40ème anniversaire de la victoire d’Alpine, le 25ème anniversaire du triplé historique des 905 Peugeot, dont certains exemplaires viendront animer le peloton du Group C qui court en ouverture depuis la dernière édition. Et c’était il y a 70 ans, la véritable naissance de Porsche avec la production de sa première voiture en série : la célèbre 356. Nombreuses seront les célébrations d’autres marques et modèles iconiques. A commencer par les 50 ans de Ligier, de la Ferrari 365 GTB/4 Daytona, ou encore de la BMW 2002.

 

Les 500 automobiles de compétition seront réparties en 6 plateaux correspondant chacun à une période. Les modèles retenus ont participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1981, avec priorité aux autos ayant couru l’épreuve à l’époque. Pour chaque plateau, dix voitures de réserve participeront aux séances d’essais de jour et de nuit, elles seront ainsi prêtes à combler tout désistement ou abandon d’une autre automobile. Un départ en épi dit « Le Mans », comme il fut donné de 1925 à 1969, sera organisé pour les plateaux 1-2-3-4. Les autres, beaucoup plus rapides, s’élanceront selon la procédure du départ lancé.

Les 389 pilotes déjà engagés représentent 26 nationalités dont 134 Français, 81 Britanniques, 13 Américains, 9 Japonais.

 

lemansclassic_vue-du-ciel

 

Parmi les mille pilotes de plus de trente nationalités qui prendront le volant à l’occasion de la 9ème édition du Mans Classic qui se déroulera les 6-7-8 juillet sur le grand circuit du Mans, dix anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans seront en piste.

 

 

 

 

Ils ont pour noms Jürgen Barth (D), Romain Dumas (F), Loïc Duval (F), Jan Lammers (NL), Gérard Larrousse (F), Klaus Ludwig (D), Jochen Mass (D), Stéphane Ortelli (F), Henri Pescarolo (F) et Marko Werner (D), et totalisent à eux dix 19 victoires et 145 participations à la plus grande course d’endurance au monde de 1967 à 2018. Avec une mention spéciale pour Henri Pescarolo, crédité du record de 33 participations couronnées par 4 victoires.

 

Quatre anciens pilotes de Formule 1, dont un champion du monde et deux vainqueurs de Grand Prix, participeront également à l’évènement : Jenson Button (XJR-9 de 1988 en Group C Racing), René Arnoux (Shelby Cobra 289 de 1965 en Plateau 4 et BMW M1 Procar de 1979 en Plateau 6), Jacques Laffite (Lola T70 Mk III de 1966 en Plateau 5), et Paul Belmondo (Porsche 935 de 1981 en Plateau 6). Ainsi que plusieurs grands noms du sport automobile. A l’instar de Jean Ragnotti, Emmanuel Collard (Toyota GT-One de 1999 en Global Endurance Legends), Alain Serpaggi (Alpine A443 de 1978 en Plateau 6), Guy Fréquelin (René Bonnet Djet de 1964 en Plateau 4) ou encore Willi Kauhsen (Porsche 917 en Plateau 5).

La plupart de ces pilotes participera à une conférence publique le vendredi à 14 heures dans le Village, à laquelle assisteront également Pierre Fillon (Président de l’Automobile Club de l’Ouest) et Patrick Peter (fondateur de Peter Auto). A cette occasion, possibilité sera offerte aux passionnés de poser leurs questions aux pilotes via la page Facebook du Mans Classic : https://fr-fr.facebook.com/LeMansClassic. L’animateur de cette conférence retransmise en direct sur cette même page relaiera aux pilotes les questions retenues. A l’issue, une séance de dédicaces avec les pilotes présents sera organisée devant la boutique eBay.

 

 

 

lemansclassic2016_stephaniebezard-village

 

Le Village, sera sans nul doute l’endroit où l’on pourra reprendra son souffle, tout en restant dans l’ambiance de l’événement. On y retrouvera les espaces exposants, les belles du Mans Heritage Club, les expositions des constructeurs, les boutiques… Le Welcome, situé au centre du village, sera le QG VIP. De nombreuses animations sont attendues comme le Demon Drome, des danseurs façon sixties, des orchestres itinérants, des salons de coiffure rétro, le cinéma « Drive-in », la vente aux enchères Artcurial…

 

 

Comme le font volontiers les membres des clubs, des écuries de course, de très nombreux habitués, ainsi que le personnel de l’organisation…, les spectateurs, fan des seventies, des sixties et des fifties, sont invités à venir dans leurs plus belles tenues en rapport avec l’époque privilégiée.

 

Retrouvez tout le programme et les informations sur www.lemansclassic.com

 


A lire aussi

Tour Auto Optic 2ooo

28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone