logo_main

Maison&Objet Paris 18-22 Janvier 2019

Publié le 19 janvier 2019 dans Salon


Maison&Objet est le rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre dans toute la richesse de ses expressions. Le salon de l’art de vivre fédère une offre produit à 360°. Décoration, design, meubles, accessoires, textile, fragrances, univers de l’enfant, arts de la table… Les styles cohabitent sur le mode de la transversalité au fil des scénographies originales qui animent les espaces. Une extraordinaire diversité en phase avec la variété des attentes des marchés mondiaux. A chaque session, la grande plate forme du lifestyle, au croisement du business et de la créativité, dévoile des solutions adaptées aux visiteurs venus du monde entier en quête de singularité.

Sebastian Herkner
Designer of the Year

moj19_sebastian_herkner__gaby_gerster
© Gaby Gerster

La valeur n’attend pas le nombre des années. A 37 ans, le designer allemand Sebastian Herkner formé à l’Université d’Art et de Design d’Offenbach, multiplie les collaborations avec les éditeurs internationaux (pas moins de 21 projets en cours en 2018 pour Moroso, Dedon, Thonet, Lintello…) et s’est vu attribuer depuis dix ans une trentaine de récompenses primant son design entre innovation et tradition. Un parcours remarquable qui a donné envie à Maison&Objet, toujours à l’affût des créateurs qui marquent leur temps par leur singularité et leur excellence, de mettre en lumière cette étoile montante de la scène design.

Depuis la création de son studio en 2006 à Offenbach sur le Main, banlieue limitrophe de Francfort, Sebastian Herkner ne cesse d’imaginer un design où fusionnent tradition et création, nouvelles technologies et artisanat. Et ce, bien avant que la planète design ne surfe sur cette vague aujourd’hui très tendance. Cet attachement inconditionnel aux savoir-faire artisanaux le guide dans l’élaboration de sa première création phare, la table « Bell » dont le plateau en acier et laiton repose sur un pied en verre soufflé à la bouche dans une manufacture de verre bavaroise séculaire.

Un designer entre modernité et tradition

Ironie de l’histoire, en 2009, aucun éditeur ne le suivit sur ce projet – « cette combinaison de matériaux totalement inhabituelle à l’époque n’intéressait personne » souligne-t-il – et il lui faudra attendre trois ans et la rencontre avec ClassiCon, pour que sa table voie le jour, devenant instantanément un best-seller. « C’est important de faire perdurer et réanimer ces savoir-faire artisanaux car ils sont l’héritage d’une culture » explique Sebastian Herkner. Des savoir-faire qu’il combine régulièrement aux nouvelles technologies comme dans la chaise « 118 » (Thonet, 2018) dont la conception a associé machine à commande numérique et pliage du bois à la vapeur.

Le sens des couleurs

Son appétit pour les défis et son approche parfois imprévisible qui l’invite à imaginer lunettes, bicyclette, flacons de parfum et à opérer des incursions du côté de l’architecture intérieure, l’a aussi incité à réaliser pendant ses études un stage chez Stella McCartney. « Je m’intéressais au processus de fabrication de la mode, à la combinaison des couleurs » explique-t-il. De fait, il en reviendra avec cette habilité à les mélanger qui contribue à sa signature. « Souvent les designers pensent la couleur en dernier. Personnellement, je la mets toujours en amont de mon processus de création », concédant au passage que « cela prend des années de trouver les bonnes associations ».

Qu’il s’agisse de son studio constitué d’une équipe de six personnes venues des quatre coins de la planète ou de ses voyages incessants pour aller voir fabricants, éditeurs, artisans en Chine, en Colombie, en Thaïlande, au Sénégal, au Canada, Sebastian Herkner s’abreuve d’ailleurs. « Les autres cultures, savoir-faire, modes de vie, tout cela me nourrit » dit-il. Tout comme l’inspirent aussi les matériaux traditionnels – céramique, cuir, marbre… – et l’art. En témoigne une autre de ses icônes, le lampadaire « Oda » (Pulpo, 2014) comme un réservoir de lumière directement influencé par les châteaux d’eau photographiés par Bernd et Hilla Becher. Autant d’inspirations qui s’accordent à sa quête d’authenticité, son souci de la durabilité des matériaux, son respect du temps nécessaire au bel ouvrage. Une philosophie éthique et engagée du design où le processus de création importe autant que l’objet fini.

Rising Talent Awards

Dans le sillage du succès remporté par les éditions du Royaume-Uni, de l’Italie et du Liban, la Chine présentera ses Rising Talents au Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte, du 18 au 22 janvier 2019. La décision de mettre en lumière de jeunes designers chinois témoigne de l’essor du pays en matière de design, et de la capacité de Maison&Objet à rester à la pointe de l’évolution internationale du design.
Rising Talent Awards China presented by Designchain

New is top tendance

Un seul conseil à donner serait celui-ci : avant de visiter un secteur, filez sur les 3 espaces What’s New? et l’espace The Trend Forum. Repérez ainsi les nouveautés de la saison et les tendances pour préparer votre visite. Indispensable !

Chaque édition, une nouvelle source d’inspiration, un décryptage de l’air du temps et une analyse des nouveaux comportements de consommation.

Excuse my French! met en exergue, sous son titre léger, un phénomène de fond : le retour de la France à l’avant de la scène internationale. Vincent Grégoire l’affirme, « il y a une nouvelle curiosité pour les Français, une sorte de fascination ». En partie liée au fait que dans un monde uniformisé, les exceptions sont une bouffée d’air frais. Et que la nouvelle scène française regorge d’atouts pour séduire la clientèle internationale comme française. Un thème à découvrir dans une scénographie en 4 temps sur le Trend Forum Hall 7, et à emporter chez soi via le Trend Mook, en vente sur le salon.

Vous cherchez de nouveaux produits ?
Les espaces « What’s New? » rassemblent, pour vous, dans des mises en scènes thématiques, les nouveautés remarquables de la saison. Que ce soit par leur caractère innovant, leur matériau ou le savoir-faire qu’elles mettent en oeuvre ces nouveautés se distinguent et vous permettent d’appréhender toute la richesse de l’offre du salon.

3 espaces, 3 thématiques
Share par François Bernard — Hall 1
Leisure par François Delclaux — Hall 2
Decor par Elizabeth Leriche — Hall 3
Paris-Nord Villepinte Parc d’expositions et Centre de conventions
Zac Paris Nord 2
BP 68004
95970 Villepinte
https://www.maison-objet.com/fr


A lire aussi…

Sirha 2019

Salon de la Radio et de L’Audio Digital 2019

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone