charte-vie-nocturne-200x200

Lyon : « ville nocturne française » pour les professionnels du secteur.

Publié le 30 mai 2016 dans Infos


 

charte-vie-nocturne-01

 

En 2015, Lyon a été élue « ville nocturne française » par les professionnels de la nuit*. Une reconnaissance au niveau national qui valide la pertinence de la démarche lyonnaise fondée sur la concertation et le dialogue avec les acteurs locaux de la nuit et son rôle dans le rayonnement et l’attractivité du territoire.

Pour insuffler cette nouvelle culture de la nuit, la ville de Lyon s’est appuyée sur de nouveaux aménagements urbains, le soutien au développement des animations festives et culturelles, l’accompagnement touristique, le développement des terrasses sur l’espace public, la création de nouveaux événements… Dans cette dynamique, la tranquillité publique des riverains n’a pas été mise de côté au contraire.

Cette démarche équilibrée est incarnée par la « charte pour la qualité de la vie nocturne » qui fête aujourd’hui ses 10 ans. On compte près de 150 lieux « chartés » à travers la ville, ce qui fait de Lyon, la première ville de France en termes de labellisation vie nocturne. En une décennie, Lyon s’est véritablement transformée grâce à cet engagement de tous les partenaires (Ville, Etat, Etablissements de nuit) pour s’imposer comme une ville-moteur en matière de vie nocturne grâce à la qualité de l’accueil et de l’offre, à sa diversité et son dynamisme.

 

Charte-Vie-Nocturne_plaquette©Muriel-Chaulet

 

 

L’objectif de cette charte, devenu document de référence, est de concilier toutes les facettes de la vie nocturne : animation, distraction mais également tranquillité publique et sécurité. En précisant les droits et devoirs de chacun, la charte a permis de fédérer tous les acteurs et de valoriser les bonnes pratiques.

Évolutive, la charte lyonnaise s’adapte aux nouveaux modes de vie et aux pratiques festives des différents publics. Elle se veut un tremplin pour faire émerger de nouvelles initiatives autour de thématiques telles que le développement touristique, la vie culturelle et festive, la santé et la prévention des conduites à risque, avec une attention particulière portée aux jeunes.

 

« Oui, Lyon est devenue en 10 ans la ville festive et nocturne la plus dynamique de France. C’est bien sûr, et avant tout, le fruit du professionnalisme des acteurs de la nuit, de leur créativité, de l’offre exceptionnellement riche et uniformément répartie sur tous les quartiers qui est aujourd’hui proposée aux Lyonnais et aux touristes. Souvenons-nous tout de même que ce tableau idyllique n’a pas toujours été notre quotidien… La volonté politique et la collaboration de plus en plus forte entre les organisations professionnelles et les institutions ont été le facteur incontestable de cette réussite. La charte de la vie nocturne en est le principal outil. Elle nous permet, au quotidien, d’intervenir pour défendre au mieux les intérêts de la profession dans son ensemble et vous permettre d’exploiter dans des conditions d’équité et de sérénité, indispensables au développement de nos entreprises.

Plus nous serons nombreux à adhérer, plus nos professions seront fortes. Soyons fiers de notre charte et donnons de la maturité à cet élan qui reste rare et unique dans le paysage des nuits françaises. ». Pierre Chambon, Président de l’UMIH nuit du Rhône (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie).

 

La charte est une convention conclue entre la Ville de Lyon et les établissements ouverts la nuit : bars, pubs, établissements de spectacle, discothèques et restaurants grande licence. Elle est validée par le Préfet de région. Elle fixe des règles pour encadrer, réguler et gérer au mieux le développement de la vie nocturne à Lyon. Elle établit également un cadre d’échange, de dialogue, de collaboration et de concertation entre les différents acteurs. Elle ne se substitue pas aux lois et textes en vigueur, mais vient se superposer à la réglementation existante.

 

Pour fédérer et faire vivre la charte, a été créé un partenariat avec Yelp, plateforme communautaire de référence pour le partage d’avis sur les commerces et les lieux de vie des grandes métropoles à travers le monde.

Tous les établissements signataires de la charte seront recensés sur le site et l’application mobile Yelp.

 

* Récompense remise à Paris le 24 novembre 2015 lors de la 21ème édition des Trophées de la nuit organisés par Paris Nuit

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone