toques_2

LES TOQUÉS DU SHAKER II

Publié le 25 novembre 2011 dans Concours barman


JEUDI 15 SEPTEMBRE 2011

Copyright Guillaume Bonnaud

Les Toqués du Shaker sont nés de la volonté de rapprocher deux univers qui se basent sur les mêmes recherches gustatives et esthétiques. Ces rencontres entre chefs et barmen sont un vrai laboratoire d’idées, qui s’appliquent à inventer des cocktails d’exception.

Pour la deuxième édition des Toqués du Shaker, les cocktails du Seeko’o bar ont été créés en collaboration avec des grandes toques bordelaises. Cette année, chaque chef qui a créé un sirop a été associé à un artiste, une première !
Les grands chefs des «Toqués du shaker» sont partis à la rencontre du monde artistique bordelais et ont conçu 7 cocktails d’exception à déguster exclusivement au Seeko’o Cocktail Bar. Chaque cocktail reflète à la fois la cuisine du chef et l’artiste associé.

Les ingrédients utilisés étaient très atypiques : poivron, réglisse, basilic, wazabi, citronnelle, betterave, gingembre, infusion d’algues d’Ouessant, poivre de selim, choux fleur, céleri, etc.

Le Seeko’o travaille avec Monsieur Jacky Marchon, Président Aquitaine de l’association des barmen de France (ABF). Son rôle est de créer le cocktail en s’inspirant des idées du chef et de l’artiste. À savoir qu’un barman n’est pas forcément un mixologue. Cela demande des connaissances approfondies dans la sélection des alcools, fruits, légumes mais aussi des épices. Les chefs valident le travail du mixologue, ce qui représente un vrai défi de qualité !

Les étapes de la création des cocktails :

1 – Repas avec l’artiste et le mixologue du Seeko’o dans le restaurant et rencontre avec le chef ; en découle une idée de cocktail, les ingrédients, le choix d’un sirop.
2 – Le chef crée un sirop artisanal, qui est remis au mixologue.
3 – Le mixologue met en œuvre le cocktail, alcool, dosage, visuel…
4 – Retour chez le chef pour validation du cocktail. Le chef crée une gourmandise d’accompagnement du cocktail.
5 – Présentation du cocktail avec le chef et le mixologue dans l’atelier de l’artiste.
6 – L’artiste crée une œuvre illustrative du cocktail.
7 – L’œuvre devient comestible ! Imprimée sur du papier alimentaire (sorte
d’hostie) en A5, l’œuvre sert de support au cocktail.
8 – À déguster exclusivement au Seeko’o Cocktail Bar pendant une année.

Les 7 cocktails issus de ces collaborations :

Cocktail « Seeko’o » Jacky Marchon et Jofo (Peintre) Cocktail « La Cape »
Nicolas Magie et Jean-François Buisson (Sculpteur) Cocktail « La Tupina »
Jean-Pierre Xiradakis et Richard Zebullon
(Ecrivain)
Cocktail « Jean Ramet » Herrero et Enora Lalet (photographe) Cocktail « L’Oiseau Bleu » Frédéric Lafon et Morja (bédéiste) Cocktail « Le Chapon Fin »
Nicolas Frion et Jazz Chamber Orchestra (jazz band) Cocktail « Le Saint James » Michel Portos et Charles Jude (chorégraphe)

Par ailleurs, le Seeko’o Cocktail Bar accueille régulièrement des lancements de produits (magazine Terre de Vin, Renault, Rothschild,
BMX…) et cette soirée s’est poursuivie par le lancement de la 10ème édition du Magazine Sud Ouest Gourmand automne 2011 par Laurent Carlotti, Responsable communication.
L’image innovante du Seeko’o Hôtel (1000 m2 de Corian en façade, une première mondiale en architecture !) est très propice aux marques qui souhaitent développer une image dynamique et contemporaine.

Toujours dans la même lignée : Le Seeko’o Cocktail Bar au rythme de Seekoo Wew Radio “The New Sounding of Contemporary Art”. 100% dédié à l’art contemporain, Seekoo Wew Radio diffuse 24/7 sans break publicitaire les sélections musicales diffusées au Seeko’o Bar.

Seeko’o Hôtel Design
54 quai de Bacalan
33300 Bordeaux
seekoo.hotel@gmail.com
www.seekoo-hotel.com
www.seekoo-hotel.com/radio

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone