Studio des variétés

Le Studio des Variétés fête ses 30 ans!

Publié le 7 juin 2015 dans Events


En 1983, la filière musicale et l’État ont souhaité créer un centre de formation et c’est en 1985 que le Studio des Variétés voit œuvrer sa première promotion.

Son Conseil d’Administration réunit le Ministère de la Culture, la Sacem, l’Adami, le FCM, la SCCP, la SPPF, le CNV, 6 personnalités qualifiées et un représentant des intervenants.

Dès lors, de nombreux artistes allant de Clarika à La Grande Sophie ou Tiken Jah Fakoly, en passant par Mathias Malzieu, Oldelaf ou encore Orelsan, Christine & the Queens, Vitalic ou Fauve ont su profiter de ce dispositif.

Installé depuis peu dans de nouveaux locaux réaménagés au cœur de la Bastille au 20 Passage Thiéré, le Studio des Variétés offre à l’artiste les moyens d’organiser ses rendez-vous, d’utiliser des salles de travail, et bien-sûr, de s’enrichir dans toutes les disciplines qu’il souhaite perfectionner.

Il dispose également de nouveaux outils, comme une Salle Artiste qui peut accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections. Ou encore, autre nouveauté, la possibilité pour 4 artistes sélectionnés de venir résider une année au Studio des Variétés afin de créer de nouveaux projets.

Toutes les générations d’artistes, de toutes notoriétés, peuvent prétendre profiter pleinement de ce programme. Plus de 600 chanteurs et musiciens sont accueillis, chaque année, au Studio des Variétés.

De même, près de 100 labels, éditeurs ou producteurs de spectacles sollicitent tous les ans ce centre afin de préparer les artistes à leur enregistrement ou à leur tournée.

Le Studio des Variétés propose une variété de styles, de cultures et d’ambitions ; une variété de moyens mis à disposition ; une variété d’interventions ; une variété d’artistes auteurs, compositeurs et/ou interprètes.

Le media training, les cours de chant, le travail scénique, la structuration professionnelle, la conscience corporelle, l’écriture, la composition, la musique à l’image, constituent quelques-unes des 25 disciplines que les artistes peuvent choisir. Le Studio des Variétés sait également répondre aux demandes les plus étonnantes.

Mais au-delà de cette formation professionnelle qui représente 90 % de ses activités, le Studio des Variétés développe différents cursus :

– Formation Supérieure, en lien avec les Pôles d’Enseignement Supérieur de Musique.
– Formation Initiale, pour des artistes tout juste sortis du BAC ou universitaires, et porteurs de projets ayant pratiqués la scène.
– Formation de Formateurs Chant et Scène.

 

Jack-Lang-1©-Karin-DEMEYER

 

Les résidents

 

Une nouveauté dans ces nouveaux locaux, le Studio des Variétés a souhaité réserver 4 studios à des artistes en période de création.

En effet, durant cette période, les artistes ont besoin de se consacrer à leur œuvre et être coupés de tout contact avec l’extérieur.

Ils ont ainsi la possibilité de s’installer avec leur matériel dans un environnement musical propice à la création et peuvent ainsi venir sur une période d’environ un an (de septembre à juin). Ils sont également sollicités pour intervenir auprès d’artistes en développement de projet et ont la possibilité de prendre des cours au Studio des Variétés.

En 2014 : Vitalic, Vincha, Franco Mannara & The Spoke Orchestra, Les Naives New Beaters.

En 2015 : Max Pinto, Verdée, Éléphant et Olivia (The ).

 

 

Le Studio des Variétés en quelques chiffres annuels :

 

– Formation Professionnelle Continue : environ 300 projets, soit 600 artistes (chanteurs et musiciens).
– Formation Supérieure : 40 artistes concernés.
– Formation de Formateurs Professeur de Chant dans les Musiques Actuelles : 10 artistes.
– Formation de Formateurs Intervenant Scène dans les Musiques Actuelles : 10 artistes.
– 50 intervenants : 25 intervenants réguliers / 25 intervenants ponctuels.
– Environ 8 500 heures de cours dispensées.
– Environ 90 labels, éditeurs ou producteurs de spectacle sollicitent le Studio des Variétés pour préparer leurs artistes.
– 4 artistes sont en résidence de création chaque saison.
– 10 stages sont organisés hors les murs.
– 20 résidences pédagogiques environ.

 

Lors de la soirée organisée en l’honneur du 30ème anniversaire du Studio des Variétés, les invités ont eu l’occasion de participer à des ateliers et des cours de chant. Un photomaton automatique a laissé la part belle à l’imagination et aux éclats de rires, sans oublier un karaoké où de nombreux invités ont pu découvrir leur tessiture vocale.

Quelques personnalités présentes : Jack Lang, Enzo Enzo, Anaïs, Bernard Menez, Olivia Merilahti (The Dø), Caroline Loeb, Elephant (Lisa Wisznia et François Villevieille), Gérard Chaillou, Axel Bauer et Joseph d’Anvers.