sketch

Le Sketch

Publié le 16 octobre 2017 dans Restos festifs


 

 

 

Mourad Mazouz alias Momo et son équipe de cuisiniers et de designers ont réalisé le triple rêve d’ouvrir un lieu unique réunissant la restauration, l’art et la musique.

 

Sketch est une esquisse, un projet toujours corrigé, un trait en mouvement, une histoire toujours réécrite.

Installé sur deux étages d’un immeuble du 18ème siècle, ancien siège social de Dior, à Londres, le complexe a été conçu en collaboration avec Pierre Gagnaire, proposant différents styles de cuisine, de boissons et de divertissements. Génie de la cuisine, le chef français y a adapté le style culinaire de son restaurant parisien trois étoiles au Michelin pour concevoir les menus du Sketch. Exécutée par ses acolytes, 40 cuisiniers et pâtissiers, la cuisine y est imaginative, audacieuse, révolutionnaire et délicieuse.

 

Le site comprend 2 restaurants et 3 bars.

 

sketch-londres_lectureroom

 

 

Le Lecture Room & Library est le restaurant étoilé de la maison, deux étoiles au guide Michelin. Créé par le designer d’intérieur Gahban O’Keeffe, il offre une atmosphère spacieuse et relaxante. Tous les menus « dégustation » et les plats « à la carte » sont conçus par Pierre Gagnaire, proposant une gamme unique d’ingrédients et une complexité de combinaisons. Epaulé par Johannes Nuding, la cuisine est celle de la rue Balzac avec une touche londonienne. La carte est courte, bien en phase avec les saisons. La liste des vins a été récompensée par le Wine Spectator et la meilleure carte des vins du Royaume-Uni par AA Guide. Le menu dégustation est à 120 £ par personne et sa version végétarienne à 95 £.

 

 

La Gallery, ouverte le soir jusqu’à 2h, reçoit jusqu’à 300 couverts. La cuisine offre des goûts nets avec une mise en scène plutôt opulente orchestrée par Hervé Deville : homard au curcuma, dorade et chorizo, toast de foie gras cru, ou encore saumon organique et noodle.

David Shrigley, artiste britannique renommé, a transformé le lieu dans le cadre d’un programme à long terme de restaurants conçus par des artistes. Ouvert pour le goûter et le dîner, le projet suit l’énorme succès de la commande du restaurant à l’artiste Martin Creed en 2012. 239 nouvelles œuvres tapissent les murs du restaurant, des dessins originaux réalisés par David Shrigley, qui a également participé à la décoration des tables, jusqu’à la vaisselle en céramique mettant en vedette ses dessins et textes mordants.

India Mahdavi, qui a créé une toile de fond pour mettre en valeur ces œuvres, a conçu un intérieur apaisant, monochrome et complet. Le design classique, presque bourgeois, invite à un contraste délibérément ludique avec les œuvres d’art spirituelles et outrées : tout n’est certainement pas ce qu’il semble être. Ce désordre harmonieux rompt avec l’éclectisme habituel.

Les uniformes du personnel ont été créés sur mesure par le créateur de mode Richard Nicoll.

 

sketch-londresparlour

 

Le Parlour est une pâtisserie, salon de thé presque club privé, offrant dès le matin viennoiseries, pâtisseries personnalisées, tea-time et take-away. Cette salle a été redesigné par Andres Ros Soto dans une ambiance rappelant la décadence des années 90. Les invités soigneusement choisis s’y rassemblent pour danser et se détendre, et aussi déguster les cocktails signatures du bartender Pepijn Vanden Abeele. Les soirées sont animées par le Dj résident Greg Pidcock.

 

 

 

La magie entourant le bar boisé qu’est le Glade, offre un cadre idéal pour des petits-déjeuners, des brunchs et des cocktails en soirée. Les artistes Carolyn Quartermaine et Didier Mahieu ont créé cette forêt enchantée, jouant sur les découpages et s’inspirant de la papeterie du début du 20ème siècle. Derrière le bar, des étagères en bois sculpté mettent en valeur bouteilles et carafes. Le tapis forestier recouvrant le sol a été imaginé par l’artiste plasticienne et sculpteuse Alexandra Kehayoglou.

 

 

sketch_glade-carpet_alexandrakehayoglou

 

Enfin le East Bar, espace intime, ultra moderne et élégant créé par Mourad Mazouz et le célèbre designer Noe Douchafour Lawence, invite les convives du Sketch à déguster un cocktail avant le dîner.

 

 

Côté musique, chaque salle propose son ambiance musicale : du classique à l’électro-pop, du reggae au funk et nu jazz, en passant par les musiques de film, le folk, la country, la deep techno et la house. Mathieu Massadian est le directeur musical en charge de la sélection des Djs et des playlist de chaque bar et restaurant. Mademoiselle Jayne, mixcloud.com/mademoisellejayne, et Alex Gromadzki, soundcloud.com/midnightradiolondon, sont les Djs résidents.

 

Restaurant Sketch
9 Conduit Street
London W1S2XG
Tél. : +44(0)2076594500
http://sketch.london

 


A lire aussi

Maison Pavie

Le Groupe Mama Shelter se lance dans des espaces de co-working sous l’appellation Mama Works

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone