Le Cinq à Nancy

Le Cinq à Nancy

Publié le 24 août 2011 dans Ouvertures


Le Cinq à NancyInauguré le 25 novembre dernier sur une des plus belles place d’Europe, le Cinq (le 5’) est un bar de jour et de nuit, ouvert 7/7j de 9h à 2h. Christophe, le dirigeant a fait appel à la société de design Formes et Couleurs à Nancy afin de réaliser un concept intégrant un jeu de lumières aussi remarquable de jour que de nuit.
Repenser l’établissement nancéien mythique qu’est le 5’, tout en respectant la magie et le prestige de la place Stanislas… tel était le challenge de Gilles Clauss, décorateur d’intérieur de Formes et Couleurs. L’objectif était de créer un lieu de détente agréable à vivre de jour comme de nuit. Le mobilier ainsi que l’éclairage ont été pensés pour évoluer au fil des différentes ambiances que permet la vaste plage horaire d’ouverture.
L’ambiance y est résolument contemporaine mais loin des clichés d’un design froid, austère et impersonnel. Tout n’y est que subtilité raffinement… Gilles a imaginé une palette de couleurs rarement employée en de tels lieux. Le «vieux rose» assorti au «gris éléphant» crée un univers doux, plutôt féminin. Béton ciré, acier phosphaté et bois exotique sont autant de matériaux qui sauront séduire ces messieurs.

Le Cinq à NancyLe but était de créer un volume neutre et intemporel permettant de sublimer les objets forts disposés avec équilibre du sol au plafond. L’œil du client accroche à tout moment l’une de ces sculptures qui crée l’identité du lieu :  les luminaires «Ledeun»  faits sur mesure par de jeunes créateurs, les sculptures bois rétro-éclairées dénichées chez un galeriste local, ou encore les logos du «5’» encerclés de mille feux conçus par un atelier nancéen.
À l’image des propriétaires et de leur équipe, Gilles Clauss souhaitait une charte graphique élégante et originale. De la cabine DJ aux toilettes, on retrouve des visuels ludiques conçus par un graphiste parisien avec comme modèles, des membres de la famille de Yannick Parent. Le logo, plus sophistiqué, s’inspire des courbes organiques dictées par le style Art Nouveau, prédominant à Nancy et  particulièrement sur  la place Stanislas.
Également Directeur du Pigeonnier à Saint-Tropez, Christophe vous accueille au 5’ avec Yannick, son associé, entouré d’une équipe délocalisée de St Trop : Rachel, Kilian et Filou. Deux Dj’s résidents se partagent la programmation, Dj Dam’s, Dj de Sébastien Loeb, et Dj Christian Sim’s DA Papagayo.

Le Cinq
1 place Stanislas
54000 Nancy

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone