Equip_Lab.0885-2

La première du Lab Equip’Hôtel

Publié le 30 mars 2014 dans Salon


Equip_Lab.0885-2

« The place to be » de l’Innovation et du changement dans le secteur de l’Hôtellerie/Restauration

 

1 250 participants se sont retrouvés le 25 novembre 2013 au Lab Equip’Hôtel, au Carrousel du Louvre, avec une même volonté : découvrir, s’enrichir et rencontrer les acteurs qui font avancer et bouger le secteur de l’Hôtellerie/Restauration.

 

Cette première édition a été une véritable ouverture sur le monde avec des « Talks » animés et décryptés par les incontournables Bernard Boutboul (PDG de Gira Conseil) et Rémy Lucas (PDG de Cate Marketing).

Huit personnalités/Visionneurs du monde de l’Hôtellerie/Restauration et d’autres univers (l’Entertainment, l’Événementiel…) se sont succédés avec leurs histoires d’Hommes, de Managers, d’Aventuriers et ont partagé leurs visions, interpellé les esprits pour encore plus d’ouverture et de place pour les idées.

 

Le plateau était riche et étoffé des expériences d’Erminio Eschena, Directeur Général de MSC Croisières dont l’activité est en pleine expansion, de Fernando Ladeiro-Marques, Directeur de la Communication du Printemps de Bourges pour son expérience Entertainment, de Gérard

Laizé, Directeur Général du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), de Philippe Vaurs, PDG d’Elegancia Hôtels, avec un discours orienté sur la personnalisation à l’extrême. À retenir également, les tribus et communautés de Lance Fensterman, organisateur d’événements à New York tel que le New-york Comic con et la vision Business de Nicolas Riché, PDG de Columbus Café. Toujours avec un discours décalé et avant-gardiste, le philosophe Cyril Aouizerate et l’architecte Jean-Philippe Nuel ont bousculé et ouvert les esprits.

 

Serge Trigano a clôturé cette journée avec la passion et la générosité qui l’animent pour parler de son aventure « Mama Shelter ».

 

Les innovations étaient présentées en « Live », imbriquées dans l’espace des « Talks » pour décloisonner et favoriser les échanges. Tous les univers étaient représentés à travers une mise en scène imaginée par Thierry Virvaire, Directeur artistique.

Plus de 35 innovations et nouveautés ont été présentées, afin de répondre de façon pragmatique aux changements et évolutions du secteur. 6 produits et solutions se sont distingués et ont été choisis par les experts Equip’Innov et un jury d’utilisateurs.

 

STL_0946

 

Ils ont reçu le prix Equip’Innov 2013 :

– Net Effect d’Interface pour le prix : aménagement dubâtiment, salle de bain. Sélectionné par les experts : Sébastien d’Evry (Architecte) et Fabrice Knoll (Architecte).

– Nénuphar de Design’Heure pour le prix : déco, mobilier, luminaires. Sélectionné par les experts : Alain Lardet (administrateur des D’Days) et Elizabeth Leriche (chasseuse de tendances).

– Robot Coupe pour le prix : équipement et matériel de cuisine.

– Twinstar d’Eurochef : mention spéciale du Jury -Eurochef se distingue, une nouvelle fois, en remportant le prix spécial du JuryEquip’Innov pour la catégorie équipement et matériel de cuisine.

Sélectionné par les experts : Gilles Maréchal (Unicpro), Pascal Navier(CCC) et Jean Gabriel Du Jaiflin

(Expert Hôtellerie/Restauration)

– Petits Plats en Chambre de Petits Plats France pour le prix : produits alimentaires, boissons, caféterie.

Sélectionné par les experts Bernard Boutboul (PDG Gira Conseil) et Rémy Lucas (PDG Cate Marketing)

– Maint’Otel d’Actem’Otel pour le prix : technologies.

Sélectionné par Jean-François Pieri (Cleverdis)

– Pure de Castalie pour le prix spécial du Jury

 

Les Talents Equip’Hôtel : révélation des lauréats de la promotion 2014 des «Talent Deco/Design » :

Céline Tuzzolino-Maya Studio Design (Nantes), Emmanuelle Gain et Laetitia Faburel (Paris) et Régis Botta – Architectures (Paris).

Ces 4 jeunes « Talents » ont été sélectionnés sur concours le 25 novembre dernier parmi 30 projets et seront accompagnés pendant un an par des experts, afin de réaliser un projet de chambre d’hôtel qui sera présenté à l’occasion d’Equip’Hôtel 2014 sur le Studio Design. À suivre…

Le jury des talents Equip’Hôtel Deco/Design était composé de : Corinne Menegaux – Directrice Equip’Hôtel ; Valérie Enlart – Vice présidente des Designer’s Day ; Jean Philippe Nuel – Architecte

Patrick Jouin – Designer ; Lionel Blaisse – Journaliste Archistorm-Archicréé.

 

En parallèle les Talents « Chefs /Hôteliers » sont également venus sur le Lab Equip’Hôtel à l’occasion de leur séminaire. Sébastien Sanjou, Pierre Lambinon, Melina Allair et Albert Boronat sont suivis et coachés par leurs mentors depuis Equip’Hôtel 2012 sur leurs projets respectifs.

Le programme « Talent Equip’Hotel » est un programme d’accompagnement pour repérer et aider les futurs talents de demain dans le secteur de l’Hôtellerie/Restauration, grâce à un réseau d’experts et de mentors.

 

Equip_Lab.0705-2

 

Le Lab Equip’Hôtel a également accueilli les Concours Clients de l’Hôtellerie et de la Restauration 2013. Ces concours, à destination des hôtels et des restaurants français, leurs permettent d’être évalués par leurs propres clients et de remporter un des 5 prix thématiques en jeu.

5 Prix ont été décernés :

Prix Client du meilleur hôtel « Luxe » 4* et 5* : Château André Ziltener

Prix Client du meilleur hôtel « Charme » 2* et 3* : Hôtel Saint Germain

Prix Client du meilleur restaurant « Gastronomiques » : Restaurant Michel Sarran

Prix Client du meilleur restaurant « Bonnes Tables » : Le Barbe à Papa

Prix Client du meilleur Boutique Hôtel : Hôtel « Montmartre Mon Amour »

Les prochains Concours Clients de l’Hôtellerie et de la Restauration auront lieu sur Equip’Hôtel 2014.

 

Le prochain Lab Equip’Hôtel – saison 2 se déroulera en novembre 2015 ; dans cette attente les organisateurs vous donne rendez-vous du 14 au 20 novembre 2014 sur le salon Equip’Hôtel.

www.labequiphotel.com

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone