logo-label-FNB

La Fédération Nationale des Boissons engage une démarche participative au service du Développement Durable.

Publié le 2 octobre 2015 dans Infos


Tracer les chemins de la consommation hors domicile de demain, telle était l’ambition de l’Assemblée Générale Ouverte de la FNB qui s’est tenue le 22 septembre au matin.

 

S’adressant aux professionnels distributeurs-grossistes en boissons et aux industriels, membres associés de la FNB (Malongo, Brasseries Kronenbourg, Heineken Entreprise, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Eckes Granini, Monin, Orangina Suntory France), invités à participer à cette rencontre, Jean-Jacques Mespoulet, Président de la Fédération, a donné le cap : « Notre mission commune est la revalorisation du secteur de la consommation hors domicile dans le respect des enjeux sociétaux et environnementaux actuels ».

 

Précurseurs de l’économie circulaire, grâce à l’utilisation d’emballages consignés ré-utilisables et à la gestion des flux retours, les distributeurs-grossistes en boissons sont aussi des acteurs incontournables dans la réduction des émissions de CO² de par leur modèle de distribution, qui repose sur le dernier km et l’optimisation des tournées de livraison. Ils jouent également un rôle significatif dans la dynamisation de l’activité économique de nos territoires, par leur politique en matière d’emplois et d’investissements à destination des cafés hôtels restaurants (CHR).

 

S’inscrivant dans le prolongement de la Charte Développement Durable signée il y a deux ans, un projet de label, qui verra le jour l’an prochain, a été dévoilé en avant-première.

 

Conçu pour être la traduction opérationnelle, pour les entreprises, de la Charte de Développement Durable, ce label structure et fait reconnaitre les engagements de la profession qui reposent sur :

  • L’implication, la valorisation et la responsabilisation des collaborateurs.
  • L’intégration de la dimension développement durable dans le service apporté aux clients.
  • La limitation de l’empreinte environnementale dans les activités quotidiennes des distributeurs-Grossistes en Boissons.

 

Il permettra de donner du sens au métier, aidera à le promouvoir et accompagnera la modernisation des entreprises. Il valorisera toute la filière CHD, du fournisseur au client final.

Ce label apportera la garantie et la crédibilité pour faire reconnaitre, par toutes les parties prenantes, les actions de la filière CHD.

 

Concluant cette matinée, le Président de l’ADEME, Bruno Lechevin, a salué le travail accompli par la FNB : « Votre démarche environnementale consolide votre rôle d’acteurs du quotidien, d’acteurs responsables, d’acteurs de proximité. En contribuant à apporter au consommateur des solutions qui allient plaisir et environnement, vous anticipez, confortez et répondez à une demande sociétale ».

 

engagements-DD-de-la-FNB

 

 

À propos de la FNB

La Fédération Nationale des Boissons est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des distributeurs-grossistes en boissons du territoire français. Elle représente :

  • près de 500 entreprises, majoritairement des TPE/PME,
  • plus de 5 000 véhicules de plus de 3,5 tonnes,
  • plus de 9 000 salariés,
  • plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone