grand-prix-havana-2018_une

Grand Prix Havana Club 2018 : Finale France à Paris le 26 mars

Publié le 6 avril 2018 dans Concours barman


 

 

grand-prix-havana-2018_finalistes-france

 

Ninon Fauvarque remporte la finale et représentera la France lors de la finale internationale à La Havane du 28 mai au 2 juin 2018.

 

 

 

 

Pour cette 12ème édition, c’est le thème de la « cuba moderna » qui a été choisi. De la scène artistique en pleine mouvance au renouveau des bars à cocktails, c’est cette vision de La Havane que les barmen participants devaient porter. Plus de 45 pays sont attendus. Le grand vainqueur mondial recevra, une bouteille de Havana Club Maximo Extra Añejo et un budget de 20 000 € pour lancer son propre projet.

 

 

 

Les jeunes talents ont débuté la journée précédent les épreuves pro et la grande finale.

 

 

 

 

Après la victoire en France de Rémi Bataillé en 2016, de Christina Schneider en 2014 et Julien Escot en 2012, Ninon Fauvarque a séduit le jury avec son cocktail « Nuevas Diaz » lors de la finale France qui s’est déroulée  lundi 26 mars 2018 à l’EP7 au 133 avenue de France 75013 Paris.

 

 

Pour cette étape du Grand Prix Havana Club 2018, les 2 meilleurs de chaque région avaient été sélectionnés lors des compétitions régionales de janvier à février 2018. Ils devaient tester leur prestation auprès d’un « mentor », un expert du bar, dont la mission était de conseiller les barmen participants jusqu’à la finale.

 

 

gd-prix-havana-club-2018_jeu

 

 

 

Nuevas Diaz

  • 50 ml Havana club 7 ans
  • 20 ml aquafaba de haricots rouges
  • 20 ml de miel infusé au curcuma et gingembre frais, à la cannelle et aux anis étoilées
  • 15 ml de crème de coco
  • 1 demi-maracuja frais (l’équivalent d’un fruit de la passion « traditionnel »)

 

Emulsionner l’aquafaba, ajouter le Havana, le miel, la crème de coco, le demi maracuja dans un shaker. Full ICE, shaker, double filtrer, servir dans une coupe avec un rime de noix de coco râpée.

 

grand-prix-havana-2018_finalistes-2eme-epreuve

 

Les lauréats pour la finale France étaient :

 

  • Nantes : Donovan Briand et Robin Le Texier. Jury : Nicolas Hemery, Presta Cocktail, et Cédric Billaud, formateur de l’école Hôtelière de Dinard,
  • Bordeaux : Hugo Moretto (Bar L’heure du singe à Toulouse) et Julien Bertrand (Bar Frida à Bordeaux). Jury : Remi Bataillé, finaliste France du concours Grand Prix Havana Club 2016 et Guillaume Seigue, Bloggeur.
  • Paris : Arnaud Scotty (le Lipstick) et Alejandro Alayon Torres (La Candelaria). Jury : Guillaume Guerbois, Ambassadeur Pacto Navio et Maxime Potfer, Bar manager de l’Experimental Cocktail Club à Paris.
  • Lyon : Ninon Fauvarque (Bar La Queue du Coq à Annecy) et Julie Cetan (Bar Monkey Club à Lyon). Jury : Christophe Muller, Chef exécutif et ancien cuisinier personnel de Paul Bocuse, et Amanda Boucher, ancienne chef de bar à la Candelaria et PasDeLoup.
  • Marseille : Patrick Le Verge (By Coss Bar à Montpellier) et Lucas Lichtenberg (Domaine de Verchant à Montpellier).

 

 

 

grand-prix-havana-2018_ambiance

 

 

 

Lors de la première épreuve, ils présentaient leur cocktail création. Ninon Fauvarque, Alejandro Allayon Torres, Patrick Le Verge, Robin Le Texier et Julie Cetan étaient retenus pour l’épreuve d’improvisation.

 

 

 

Le jury final se composait d’experts de l’industrie du bar et de la gastronomie reconnus pour leur sens de la créativité : Esther Medina Cuesta, manager au Novikov Restaurant & Bar (Londres) ; Carina Soto Velasquez, créatrice et gérante du Groupe Quixotic Project (Paris) ; Scotty Schuder, créateur et gérant du Dirty Dick (Paris) ; Keila Urzaiz Chef Barmaid au Little Red Door (Paris) ; Taku Sukine, chef cuisinier du Dersou (Paris).

 

 

La soirée sur site clôtura cette magnifique journée.

 

Carmen Guerrero a organisé avec brio tous les concours et la grande finale en France.

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur www.grandprixhavanaclub.fr

 


A lire aussi

Iulia Scavo remporte le Master Of Port 2017

Beluga Signature 2017 : les finalistes France

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone