championsdumonde_aurelebossan

Francofolies La Rochelle le bilan 2018

Publié le 19 juillet 2018 dans Festivals


Du 11 au 15 juillet, ce sont plus de 140 heures de concerts et 150 000 festivaliers (87 312 entrées payantes) qui ont fait vibrer la ville de La Rochelle !
L’édition 2018 aura été marquée par l’affirmation de valeurs autour de la découverte, du partage, de la proximité et de la transmission.

Ce sont 14 lieux dans la Rochelle qui ont accueillis concerts, rencontres, expositions, ateliers et conférences réunissant tous les publics autour de la chanson et des musiques actuelles.

championsdumonde_aurelebossan-2valid

Soucieux de défendre une ligne éditoriale à la fois populaire et exigeante, fédératrice et innovante, le festival a accueilli une fois de plus une programmation attentive à l’actualité de la scène musicale française, mêlant des artistes incontournables et également des jeunes talents pour plus de la moitié de la programmation.

Véronique Sanson et sa grande famille ont ouvert le bal lors d’un concert unique rassemblant sur scène Chris et Stephen Stills, Alain Souchon, Vianney, Tryo, Jeanne Cherhal et Patrick Bruel pour une ouverture de festival exceptionnelle.

Les concerts de NTM, Orelsan, BigFlo & Oli, Calogero, Shaka Ponk, Jeanne Added et Jain auront emporté le public dans une énergie fédératrice, quand Eddy de Pretto, Loïc Nottet, Roméo Elvis ou Therapie Taxi faisaient leurs premiers pas sur la scène Jean-Louis Foulquier avec succès.

francos-1-14

Sur la même scène, Jane Birkin, Juliette Armanet, Brigitte ainsi que MC Solaar, nous auront offert une clôture de festival accompagnée d’une victoire de l’Equipe du France de football des plus festives, moment fort du festival.

Charlotte Gainsbourg, Pierre Lapointe et Clara Luciani, Julien Clerc et Nolwenn Leroy nous auront proposés des concerts dans l’écrin chaleureux du Grand Théâtre de la Coursive, des instants pleins de sensibilité.

Le Chantier des Francos fêtant ses 20 ans fut au cœur de cette programmation, avec 20 artistes accompagnés par le dispositif programmés sur la grande scène Jean-Louis Foulquier avec BigFlo & Oli, Therapie Taxi et Juliette Armanet, à la Coursive avec Gaël Faure, Ben Mazué, Pomme, ainsi que toute la sélection 2018 avec entre autres Aloïse Sauvage, Voyou, Malik Djoudi, Shelmi et Hyacinthe ou encore Emily Loizeau, Mariscal, François Atlas & Bostgehio à la Chapelle de l’Hôpital Saint-Louis pour des concerts qui ont rencontré un franc succès.

Par ailleurs, le meilleur de la scène hip hop francophone fut réuni, le temps d’une des Nuits Collectives à la Sirène, qui a donné lieu à une soirée pleine de découvertes avec Joey le Soldat, Loud, Sopico, Roméo Elvis et Bagarre, jusque tard dans la nuit.

francos-ricard-6     francos-ricard-2

Cette année, ce sont plus de 2 400 enfants et parents qui purent se retrouver grâce aux Francos Juniors, autour d’un véritable parcours entièrement dédié au jeune public. Quatre spectacles leur étaient dédiés dont celui d’Albebert, qui sera pour la saison 2018-2019, l’artiste associé aux Enfants de la Zique, ressource numérique d’éducation artistique et culturelle développée par le réseau Canopée et Francos Educ.

Le Village éphémère des Francos a accueilli sur la Scène du Port une quinzaine d’artistes ; nous retiendrons les prestations de Biffty & DJ Weedim, Hollydays, Chaton, Suzane, ainsi que les réunionnais Tiloun et les calédoniens de Jason Mist.

Rendez-vous du 10 au 14 juillet 2019 pour la 35ème Edition !


A lire aussi

Villa Schweppes à Calvi On The Rocks

Cognac Blues Passions

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone