Franchise-Expo-Paris-logo

Franchise Expo Paris 2014

Publié le 27 avril 2014 dans Salon


Du 23 au 26 mars 2014

salon-franchise-expo-2014-2

 

Soutenue en 2013 par la consommation grandissante des Français dans les secteurs de l’équipement de la personne, des services et de la restauration rapide et à thème, la franchise est plus que jamais une dynamique majeure de l’économie française et Franchise Expo Paris une vitrine pour tous ceux qui souhaitent sauter le pas de la reconversion.

Plus de 435 enseignes, qu’elles soient marques leaders ou concepts plus émergents, qu’elles soient d’origine française ou internationale, ont apporté une vision optimale des dernières tendances du marché et de l’actualité du commerce en réseau. L’édition 2014 a accueilli notamment plus de 130 nouveaux exposants.

 

Le Made in France

Valorisé par le Gouvernement, plébiscité par les étrangers – et pas seulement dans le secteur du luxe – le Made in France a le vent en poupe depuis quelques années. Le salon a ainsi souhaité rappeler aux visiteurs qu’il existe un large panel de produits français.

Privilégier le Made in France, c’est une philosophie qui repose sur trois engagements principaux : soutenir l’économie hexagonale et maintenir les emplois, contribuer au respect des normes de qualités et enfin réduire l’impact de la distribution avec les transports.

Le Made in France représente un créneau éthique et porteur, c’est la raison pour laquelle trois réseaux ont été mis en avant dans le cadre de Franchise Expo.

 

salon-franchise-expo-2014

 

Un espace dédié à l’innovation

Pour la première fois, le Salon Franchise Expo Paris a mis en place un espace dédié aux innovations afin de montrer aux candidats à la franchise qu’ils s’engagent dans un secteur dynamique.

Le « mur des innovations » mettait en avant les différents types d’innovations des réseaux par une démonstration sur écran. Le salon a mis également en scène un parcours sur le « magasin de demain ». En constante évolution, le point de vente change et devient de plus en plus expérientiel pour répondre aux attentes des consommateurs. Franchise Expo Paris a fait appel à venteprivee.com, fleuron du e-commerce français, qui, avec son service, Le Pass, aide les commerçants à développer le trafic en magasin via une application mobile.

 

L’international côté franchiseurs exposants

L’internationalisation des réseaux de franchise se porte bien. En effet, comme en 2012, 336 réseaux ont exporté leur modèle l’année dernière. Par ailleurs, le nombre de réseaux étrangers en France a connu une importante croissance en 2013, + 10,2% avec en tête, la restauration rapide qui est passée de 19 à 34 réseaux présents en France en 2013. Côté Franchise Expo Paris, 25 nationalités ont été représentées. L’édition 2014 a été marquée par une très forte présence des enseignes italiennes (Segafredo, Stefanel, Yogorino etc.), espagnoles (LlaoLlao, Nostrum, Smöoy, Xti etc.) américaines (Tutti Frutti, Radioshak, Skechers, Papa John’s etc) et canadiennes (Pita Pit, Maple Bear Canadian Schools), mais également par bien d’autres pays : Luxembourg, Danemark, Portugal etc.

 

salon-franchise-expo-2014-4

 

Révélations de la Franchise

Tous les ans depuis 2001, la Fédération française de la franchise avec son Collège des Experts en partenariat avec Franchise Magazine, LCL, Reed Expositions France pour Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la Franchise, organise les « Révélations de la Franchise » (anciennement « Les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé ». L’objectif de ce prix est de repérer et de soutenir les réseaux prometteurs dont les concepts de distribution ou de services sont les plus performants et les plus innovants du marché.

La cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée dimanche 23 mars dans le cadre de la 33ème édition de Franchise Expo Paris a récompensé :

Lynx RH, lauréat de la catégorie « Nouvel Exposant »

Catégorie « Nouvel Exposant », pour ceux qui participent pour la première fois à Franchise Expo Paris.

Lynx RH a été fondé en 2009 par Philippe Salle, ancien Président du Groupe Vedior en France et d’Expectra. Le groupe est aujourd’hui dirigé par Rémy Sultan, ancien Directeur Opérationnel d’Expectra et par Alexandre Pham, ancien Directeur Général Adjoint de Randstad. Lynx RH est le premier réseau de cabinets de recrutements en CDI, CDD et intérim organisé en franchise.

Big Fernand, lauréat de la catégorie « Jeune Réseau »

Catégorie « Jeune Réseau », pour tout candidat n’ayant jamais participé à Franchise Expo Paris afin d’y exposer le concept faisant l’objet du concours.

Créé en 2012 par Steve Burggraf et ses partenaires Alexandre Auriac et Guillaume Pagliano, Big Fernand est une enseigne de restauration qui propose des burgers élaborés à partir de produits de qualité. L’enseigne est composée de quatre restaurants. Le premier à avoir ouvert en franchise en octobre 2013 est à Lyon. Huit ouvertures en franchise sont déjà signées pour cette année.

 

Exceptionnellement le jury a souhaité en parallèle récompenser un autre réseau candidat en remettant un « prix spécial du Jury ». Il s’agit de Dim. En effet, la célèbre marque française de sous-vêtements a choisi de concourir dans la catégorie « Jeune Réseau ». Le jury a souhaité récompenser son initiative de vouloir se développer en franchise et plus précisément en commission-affiliation afin de répondre aux objectifs d’ouverture de 70 magasins en centre-ville.

 

salon-franchise-expo-2014-3

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone