fq2017

France Quintessence

Publié le 19 septembre 2017 dans Salon


Les 10 et 11 septembre 2017

 

fq-2017eric-perez_ambiance

 

Après la progression des deux premières éditions, cette année, France Quintessence avait totalement investi le Pavillon Ledoyen-Yannick Alleno et même agrandi d’une tonnelle côté parc. L’occasion était parfaite pour faire un point sur le marché dynamique des spiritueux français, ses tendances et ses évolutions.

 

france-quintessance-2017

 

L’édition 2017 accueillait 2 400 visiteurs, soit une hausse de 35 %, 800 particuliers le dimanche et 1 600 pros le lundi. Ces visiteurs découvraient 115 marques, 100 exposants, répartis sur 90 stands.

 

fq-2017eric-perez_vue-exterieure

 

 

Le salon a révélé le dynamisme des spiritueux français avec une cinquantaine de nouveautés dans toutes les catégories : gin, whisky, vodka, cognac, liqueur, et des spiritueux bio de plus en plus nombreux : Decroix, Ergaster, Mana’o, Domaine des Hautes Glaces. Le Gin Français a explosé avec 22 marques présentes sur le salon et 10 nouveautés. Il faut également retenir de cette édition la jeunesse et l’expertise du visitorat : la moitié du visitorat particulier avait moins de 40 ans et beaucoup étaient des connaisseurs, tous souhaitant en savoir plus.

 

fq-2017eric-perez_grey-goose

 

Au-delà de la dégustation pure, le salon tenait à ancrer les spiritueux français dans des modes de consommation actuels : cocktails ou pairing.

Il souhaitait aussi les (ré)inscrire au sein de la gastronomie. Pari réussi, grâce à la présence de 3 chefs de grand renom : Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen, Paris 8ème), Thierry Verrat (La Ribaudière, Bourg Charente 16) et Mathieu Scherrer (Le Gallopin, Paris 2ème).

 

fq-2017eric-perez_conference-thierry-verrat

 

Le Diner des Epicurieux affichait complet avec 80 convives au Grand Restaurant du Pavillon Ledoyen avec la présence de Catherine Lepage (DG du BNIC), Jean-Sébastien Robicquet (Maison Vilevert), Alexandre Gabriel (Maison Ferrand), Christophe Dupic (co-président de la Fédération du Whisky de France).

 

Les animations ont connu un grand succès.

 

fq-2017eric-perez_lulu-white

 

 

1 000 cocktails étaient servis en 2 jours sur les 2 bars à cocktail.

Le Lulu White (Paris 9e), délocalisé le temps du salon sous la tonnelle, avec ses 2 barmen Robin Davalo et Ben Cooper proposait, deux jours durant, quatre recettes de cocktails. Grands classiques ou créations pures. A la carte : Grey Goose (vodka), St-Germain (liqueur de sureau), Dartigalongue (armagnac) et Giffard Carribean Pineapple (liqueur d’ananas).

Sous la tonnelle également, Stephen Martin faisait déguster des cocktails à base d’Avèze (gentiane), Casanis (pastis), L’Héritier Guyot (crème) et St-Raphaël (apéritif à base de vin). On le retrouvait en conférence sur le thème « Le bar français ».

 

fq-2017eric-perez_conference-stephen-martin

 

 

Pour la première fois cette année, une animation glaces avait lieu, en partenariat avec le glacier artisanal La Tropicale et Benjamin de la Lézardière. Ainsi, 600 glaces en accord avec les créations du bartender étaient dégustées.

 

Le Cognac était à l’honneur au stand « cognac, cocktail à table » où la brasserie victorienne Le Gallopin montrait tout son savoir-faire en terme d’accords de terroir « à la française », avec 600 bouchées servies.

 

 

 

600 huitres avec le restaurant Istr étaient servies, en accord avec des cocktails au gin ou à la vodka.

 

La Maison Isautier invitait les visiteurs à expérimenter les accords rhums et fromages.

 

fq-2017philippe-juge_hennessy

 

Les conférences ont affiché complet avec 500 participants pour écouter les meilleurs spécialistes, sur les thèmes :

  • « Les 20 ans de l’AOC Martinique » par Alexandre Vingtier
  • « Les eaux-de-vie de fruit » par Daniel Haensinger
  • « Le bar français » par Stephen Martin
  • « Marseille en 12 bouteilles » par Guillaume Ferroni
  • « La Spirits Valley, un cluster à la française » par Jérôme Courtey Fevrier
  • « Une fée verte nommée absinthe » par Marie-Claude Delahaye
  • « Luciole, une affaire française » par Guillaume Le Dorner
  • « Le nez des spiritueux » par Marie-Viva Lenoir

 

La 4ème édition de France Quintessence aura lieu le dimanche 9 et le lundi 10 septembre 2018. Mais avant cela, les amateurs de cocktails et spiritueux ont rendez-vous à Paris Cocktail Festival le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2017.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.france-quintessence.fr

 


A lire aussi

Salon APS 2017 – Du 26 au 28 septembre

8ème édition du MICS – les 8 et 9 novembre 2017

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone