img1

Finale de la Monin Cup internationale 2018 les 11 et 12 décembre 2018.

Publié le 20 décembre 2018 dans Concours barman


10-2018-banner-web-site_logo-1200x300-mcf

46 candidats venus du monde entier ont participé à la compétition organisée tous les 2 ans, et cette année autour du thème « Mix your Origins ».

les-47-participants_l600_4

L’anglais Dimitrios Savvaidis obtient la première place sous un torrent d’applaudissement.

dimi-savvaidis-et-son-trophe%e2%95%a0ue

Lors de cette édition 2018, ce fut le moment de mettre en avant son expertise et son savoir-faire autour de la thématique « Mix Your Origins ». Pour la création de cocktails, chaque candidat était invité à penser local.

garnishing-cocktail-gagnant

La compétition française avait eu lieu en juin 2018 et avait récompensée Nathalie Durrieu pour sa prestation.
Les quarante-six compétiteurs venus des quatre coins du monde ont pu vivre deux journées intenses et chargées d’émotion à Bourges et à Paris. Ils ont pu visiter le Studio et l’usine Monin à Bourges, puis le lendemain, ils ont participé à une épreuve de connaissances au Harry’s Bar, une masterclass au Studio Monin et une visite de la capitale avant de se rendre au Pavillon Gabriel, non loin des Champs-Elysées. Pour l’occasion, le Pavillon Gabriel avait été totalement redécoré, avec un marché des saveurs prônant au centre de la salle, déjà impressionnante grâce à sa structure Gustave Eiffel et ses 8 mètres de hauteur sous plafond.
La soirée a débuté avec la remise de diplômes Monin à l’ensemble des candidats, la présentation du jury puis l’annonce des dix finalistes.
Les finalistes ont été jugés sur leur cocktail « Mix Your Origins » présenté la veille à Bourges et sur l’épreuve de connaissances le jour même à Paris. Les dix heureux finalistes étaient :

▪ Eduardo Martinez Rodriguez – Espagne
▪ Anastasios Karafoulidis – Grèce
▪ Mark Bubert – Estonie
▪ Kevin Abbühl – Suisse
▪ Dimitrios Savvaidis – United Kingdom
▪ Emin Gafarov – Azerbaïjan
▪ Giacomo Albieri – Italie
▪ Wang Zee – Chine
▪ Nicholas Crouse – Afrique du Sud
▪ Aleksandr Slastin – Ukraine

de-gauche-a_-droite_-nicholas-crouse-3eme_-dimi-savvaidis-vainqueur_-olivier-monin-et-wang-zee-2eme-_2_l600_6

Les finalistes ont ensuite eu l’occasion de participer à une épreuve cocktail à l’aveugle, avec une recette créée et expliquée sur scène par David Rios. Ensuite ils ont été invités à préparer la dernière épreuve, celle de la Mystery Box. Le concept est simple : imaginer un cocktail à partir d’ingrédients imposés, dont un ingrédient mystère, La Liqueur Originale Monin.
Pendant ce temps, les convives ont pu assister à un discours d’Eric Van Beek, le gagnant de la Bacardi Legacy 2018, avant d’assister sur scène à la création des dix cocktails !
L’annonce des résultats
Les résultats ont été annoncés en fin de soirée, par le Directeur Général Henri de Cugnac et par Olivier Monin lui-même : Dimitrios Savvaidis venu de Grande-Bretagne obtient la première place sous un torrent d’applaudissement, suivi par Wang Zee de Chine pour la seconde et Nicholas Crouse d’Afrique du Sud pour la troisième.

le-vainqueur-porte_-par-les-autres-candidats_l600_4

Pour clôturer ces deux jours de concours, Mehdi et Nabil Hadim, deux célèbres Yamakasi ont ouvert le début des festivités, suivi par Luca Valentin et Lonut Ivanonv, qui ont effectué une démonstration de « flair show» acrobatique sur un fond de musique endiablée.


A lire aussi…

Bacardi Legacy Global Cocktail Competition 2019

Finale France Campari Bartender Competition 2018

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone