fest-cannes_jury

Festival de Cannes – Du 17 au 28 mai 2017

Publié le 1 juin 2017 dans Festivals


 

 

« The Square » réalisé par Ruben Östlund remporte la palme d’or du long métrage. Le prix d’interprétation masculine a été attribué à Joaquin Phoenix dans « You were never really here » réalisé par Lynne Ramsay et le prix d’interprétation féminine à Diane Kruger dans « Aus dem nichts » réalisé par Fatih Akin.

 

Les autres prix : Prix du 70ème Anniversaire : Nicole KIDMAN / Grand prix : « 120 battements par minute » réalisé par Robin Campillo / Prix de la mise en scène : Sofia Coppola pour « The Beguiled (Les Proies) » / Prix du jury : « Nelyubov » réalisé par Andrey Zvyagintsev / Prix du scénario ex-æquo : Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou pour « The killing of a sacred deer (Mise à mort du cerf sacré) » – Lynne Ramsay pour « You were never really here » / Palme d’or du court métrage : « Xiao cheng er yue » (Une nuit douce).

 

fest-cannes-2017_entree

 

« Xiao cheng er yue (Une nuit douce) » réalisé par Qiu Yang remporte la palme d’or du court métrage et « Katto (Le Plafond) » réalisé par Teppo Airaksinen la mention spéciale du jury. La Caméra d’Or a été remis à « Jeune femme » réalisé par Léonor Serraille présenté dans le cadre de Un Certain Regard.

 

 

Le Festival de Cannes qui célébrait cette année ses 70 ans a ouvert ses portes le 17 mai proposant 12 jours de projections et de festivités.

 

 

festival-cannes-2017_affiche

 

L’actrice italienne Monica Bellucci a accepté de tenir le rôle de maîtresse des Cérémonies d’ouverture et de clôture. La Palme d’or fut remise, cette année, par le réalisateur Pedro Almodovar, président du jury dont faisait partie l’actrice américaine Jessica Chastain.

 

Mercredi 17 mai, la cérémonie débuta avec le film d’ouverture, hors compétition, « Les fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Desplechin. 18 longs métrages étaient en compétition officielle dont 3 sont des réalisations françaises : François Ozon avec « L’amant double », Michel Hazanavicius avec « Le Redoutable » et Jacques Doillon avec « Rodin ».

 

Uma Thurman était la présidente du jury Un Certain Regard : deuxième compétition de la Sélection officielle, la programmation propose des œuvres singulières dans leur propos et leur esthétique.

 

Quant au jury de la Caméra d’or, il était présidé par Sandrine Kiberlain. Entourée de professionnels, la comédienne française récompensa une première œuvre issue de la Sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs ou de la Semaine de la Critique.

 

A l’occasion de son 70ème anniversaire, le Festival publia « Ces années-là », l’histoire du Festival racontée par les critiques de cinéma du monde entier. Sous la direction de Thierry Frémaux. Préface de Pierre Lescure. Sorti le 10 mai 2017 aux éditions Stock.

 

Les films longs métrages en compétition pour la Palme d’or :

  • The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach
  • Okja, de Bong Joon-Ho
  • Aus Dem Nichts (In The Fade), de Fatih Akin
  • 120 battements par minute, de Robin Campillo
  • The Beguiled, de Sofia Coppola
  • Rodin, de Jacques Doillon
  • Happy end, de Michael Haneke
  • Wonderstruck, de Todd Haynes
  • Le Redoutable, de Michel Hazanavicius
  • Geu-Hu (The Day After), de Hong Sang-soo
  • Hikari (Radiance), de Naomi Kawase
  • The Killing Of A Sacred Deer (Mise à mort du cerf sacré), de Yorgos Lanthimos
  • A Gentle Creature, de Sergei Loznitsa
  • Jupiter’s Moon, de Kornél Mundruczó
  • L’Amant double, de François Ozon
  • You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay
  • Good Time, de Benny Safdie & Josh Safdie
  • Nelyubov (Loveless), d’Andrey Zvyagintsev

 

Retrouvez la sélection des autres films en compétition sur le site officiel www.festival-cannes.com/fr

 

 

Les grandes nuits à l’occasion du Festival

 

 

Gotha club

 

gotha-belvedere-1

 

 

 

Chaque année, le Gotha club organise des soirées spéciales festival de Cannes. Les festivités débutaient le 17 mai par la traditionnelle soirée opening.

 

 

Chaque soir, le club recevait entre autres plusieurs artistes DJs mondialement connus tels que Martin Solveig ou The Avener. Le line-up : Grand opening – Menew / Cirque le soir / Akon / The Great Jack-e / 1-Oak Party / Floyd Mayweather / ASAP Rocky / Chopard – Martin Solveig / The Avener.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel www.gotha-club.com et sur sa page facebook GOTHAclub.

Gotha
Place Franklin Roosevelt
06400 Cannes
04 93 45 11 11

 

Gotha Beach

 

gotha-bal-des-fous-6

 

Situé sur une plage sauvage nichée dans une crique de la pointe Croisette, le Gotha Beach, dirigé par Fabien Boffa, est l’un des lieux idéals pour se baigner dans une eau limpide avec une vue magnifique sur l’Estérel et les iles de Lérins.

 

gotha-bal-des-fous-3

 

Ce restaurant de plage à la décoration naturellement soft ponctuée de touches colorées propose une cuisine healthy parfois veggie, une ambiance musicale calquée aux rythmes de la journée, des matins yoga & smoothies, des lunchs les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau, des apéros festifs et branchés…

 

gotha-beach_tables

 

Une programmation spéciale Festival de Cannes avait lieu en journée et en soirées : Limelight avec Solomun et Black Coffee.

 

gotha-bal-des-fous-4

 

 

Mozart directeur artistique du concept des Gotha a mis en place le bal des fous avec une programmation spécifique recevant d’autres guests dont Carl Cox, mardi 23 mai.

 

carlcox-gotha-3

 

Plus d’information sur la page facebook gothabeachcannes et sur le site du Gotha club.

 

Gotha Beach
Plage du Palm Beach
06400 Cannes
Tél : 07 83 87 52 62
contact@gotha-beach.com

 

 

Bâoli

 

 

Le Bâoli avec son restaurant, son bar lounge, son club mais aussi sa plage (Le Bâoli Beach) est un des spots incontournables de la ville de Cannes. Un lieu emblématique de haut standing situé au cœur du Port Canto, un lieu magique qui ne ressemble à nul autre sur la Côte d’Azur.

 

 

Le Bâoli a été entièrement rénové. Les 4 mois de travaux ont été menés par Rudy Ricciotti et Samy Chams (décoration intérieure) qui ont complètement modernisé le lieu tout en gardant son âme. Les jardins extérieurs luxuriants plongent le client dans l’esprit de jungle et de savane. La nature prend le dessus sur tout, jusqu’à en recouvrir la totalité des façades du bâtiment. Les jeux de lumière interpellent l’œil et créent une ambiance intimiste où l’on se sent bien. Ce jeu se poursuit à l’intérieur avec un plafond quadrillé de leds qui rend les animations en club totalement psychédéliques.

Un nouveau rooftop, écrin de verdure avec vue imprenable sur la croisette, le port Canto et la baie de Cannes est ouvert depuis le 1er mai.

 

 

baoli-cannes_club-banquettes

 

Dès 20h, ce paradis en plein air laisse découvrir une ambiance tropicale au milieu des palmiers, une invitation au voyage sensoriel. Qu’on y vienne pour le bar et ses fameux cocktails ou pour la cuisine d’inspiration asiatique et méditerranéenne, le Bâoli répond à toutes les envies…

A minuit, le temple de la gastronomie laisse place à un haut lieu de la fête, où la convivialité règne parmi les stars et la jet set internationale.

 

baoli-cannes_exterieur-nuit

 

L’équipe du Bâoli composée de 90 personnes démontre depuis plus de 10 ans son excellence dans l’élaboration et l’accompagnement de tous projets événementiels.

L’ensemble des services est réalisé avec minutie et rigueur (hôtesses d’accueil, service, sécurité, voituriers, vestiaires…), et l’attrait des clients ne peut refléter qu’une satisfaction parfaite à l’encontre de ces prestations.

 

 

Pendant le festival de Cannes, le Bâoli était le lieu prisé de multiples soirées organisées par des marques prestigieuses ou des studios de production internationaux, en plus des soirées organisées par l’établissement avec des DJs de renom. Beaucoup de journalistes et de célébrités venaient déjeuner à la plage ou diner au Bâoli avant de profiter du Club qui signait des soirées d’exception.

Le Bâoli est une référence internationale : grâce à sa structure évènementielle et son professionnalisme, il sait organiser et recevoir des évènements de renommée internationale. Ainsi l’établissement a accueilli des premières de films tels que Hunger Game, Inglorious Bastards, Star Wars III, Kill Bill II, Gangs of New-York, Ocean 13,… à l’occasion des différents Festivals du Film de Cannes.

 

baoli-cannes_rooftop

 

Sur la période estivale 2017, beaucoup d’animations surprises vont étonner la clientèle. Un programme de soirées à thèmes et Djs est en préparation.

 

BÂOLI
Boulevard de la Croisette
Port Pierre Canto
06400 Cannes
Ouvert tous les soirs de 20h à 5h du matin
Réservations : +33 (0)4 93 43 03 43
reservations@baolicannes.com
www.baolicannes.com

 

 

Bâoli beach

 

 

 

Située au cœur de la Croisette, entre les hôtels Carlton et Majestic, à deux pas du palais des Festivals, le Bâoli Beach, plage et restaurant de 1 300 m² est la plage la plus prisée de Cannes.

 

 

Bénéficiant de l’une des plus grandes plages de la ville (60 mètres) et du plus long ponton, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un moment de détente. 1 000 m² de sable fin, des transats largement espacés pour permettre à chacun de se relaxer en toute tranquillité, un service attentif et souriant… tout a été pensé pour que les dîneurs ou les night clubbers du Bâoli se retrouvent avec autant de plaisir le jour que la nuit.

 

baoli-beach-cannes_ponton-transat

 

Mais la fête fait aussi partie du code génétique du Bâoli Beach. En plein Festival ou à la belle saison, 500 m² de terrasse surmontée d’une tente forment un cadre idéal pour profiter d’une soirée les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles. Les célébrités de passage à Cannes ne manquent pas de venir faire un passage dans ce lieu à la fois décontracté et très sophistiqué.

 

 

La cuisine, élaborée par Christophe Gervais est d’inspiration méditerranéenne, avec une large place pour les produits de la mer. Raffinement et fraîcheur sont les maîtres-mots de la carte.

 

baoli-beach-cannes_champagne

 

Une carte de restauration estivale satisfait toutes les envies de salades raffinées, de poissons sauvages ou viandes grillées : salade de quinoa, cévichés, tagliata de bœuf, loup, sole, sushis et beaucoup d’autres plats inventifs et parfaitement exécutés.

 

baoli-beach-cannes_bar

 

La carte des cocktails est à la hauteur d’une clientèle exigeante qui peut déguster les grands classiques sur la plage.

Le Bâoli Beach propose également des menus vegans, des jus de fruits bio à l’extracteur de jus (pression à froid) ainsi que des eaux détox (de juin à août).

 

baoli-beach-cannes_cocktail

 

L’établissement était ouvert tous les soirs pendant le Festival du Film et le reste sur toute la période estivale (Juillet/Août). La Fête de la Musique sur la plage est également un passage incontournable de la ville. Enfin, il offre la plus belle vue pour admirer le Festival Pyrotechnique avec des menus élaborés spécialement et la possibilité de diner sur le sable ou le ponton.

 

 

BÂOLI BEACH
50 Boulevard de la Croisette
06400 Cannes
Ouvert tous les jours pour déjeuner
Fin juin, juillet, août : déjeuners et dîners
Réservations : +33 (0)4 93 99 49 26
reservations.plage@baolicannes.com
www.baolibeach-cannes.com

 

 

VIP Room

 

vip-open-2

 

La célèbre discothèque VIP Room s’installait comme chaque année au JW Marriott pendant le festival international du film de Cannes. Le club organisait chaque soir des soirées spéciales.

 

 

La soirée Opening du 17 mai avait ouvert le bal avec un set de Dirty Law. Les effeuilleuses animaient cette soirée avec leur show burlesque. Grey Goose et Absolut Elyx étaient les partenaires alcooliers.

 

 

 

Line-up des soirées : Fat Joe / Gianluca Vacchi / Tyga / Lil Jon / Jaysean et des guests surprises.

 

 

VIP Room
50 boulevard de la croisette
06400 Cannes
Tél : 01 58 36 46 00

 

 

Cosy Box

 

 

cosy-box-cannes-7

 

Le restaurant éphémère Cosy Box célébrait son 10ème anniversaire.

 

cosy-box-la-chunga

 

 

Depuis 2008, Cosy Box réuni la meilleure gastronomie et la meilleure sélection de musique et d’art, dans un environnent unique. Cette année était encore plus spéciale.

 

 

 

Le temps du festival, Cosy Box s’installait pour 12 jours inoubliables à la Chunga, juste à côté de la Croisette.

 

Mercredi 17 mai, le coup d’envoi était donné avec le Grand Opening. Sweem livrait un live show.

 

 

cosy-box-cannes-2

 

Avec « The light Night Experience », l’atmosphère artistique, dynamique et intime du lieu transformait la nuit du 18 mai en une expérience inégalée, entre les œuvres éclectiques et lumineuses d’Emmanuelle Rybojad et la technologie et les tableaux conçus par la marque britannique Tangent Design and Invention, fondé par Hideki Yoshimoto et Masao Asai.

 

 

 

Les 10 ans de Cosy Box étaient fêtés le 20 mai.

Le chef restaurateur, Yiannis Kioroglou, particulièrement fière de ses racines Athéniennes, emportant un amour profond et une valorisation de son pays dans ses plats, éblouissait les clients. Pour élaborer son menu et avoir les meilleurs produits, il pouvait partir à la chasse et la collecte des ingrédients les plus frais des marchés locaux, fruits, légumes et fruits de mer. Une magnifique sélection des meilleurs vins, champagne dont Perrier-Jouët et spiritueux tels que Grey Goose accompagnait son menu.

 

cosy-box

 

 

Cosy Box
24 rue de Latour-Maubourg
06400 Cannes
Tél : 06 01 03 54 48
info@cosy-box.com
www.cosy-box.com
Facebook @CosyBoxRestaurant

 

 

Villa Schweppes Cannes 2017, un anniversaire unexpected*

 

 

 

Cannes 2017 marquait à jamais Villa Schweppes : 70 ans du plus célèbre festival du cinéma au monde, 10 ans de Villa Schweppes. Cette édition 2017 était certainement l’une des plus remarquées tant la programmation musicale était riche de talents incontournables.

 

villa-schweppes-cannes-2

 

En effet, l’équipe Villa Schweppes avait prévu, outre de nombreuses surprises, une programmation nuit époustouflante avec notamment  : Allta (live), Atom, Breakbot & Irfane, Busy P, Dj Pone, IAM, Kavinsy, Kungs (Dj Set) Laurent Garnier, Ma/Ji, Mai Lan, Para One, Pfel & Greem, Polo & Pan, Yuksek & d’autres surprises… Ils ont tous fait le déplacement pour célébrer dignement l’anniversaire Villa Schweppes.

 

schwepes-1

 

C’est au K, le Club au sein du palais des festivals, que les réjouissances ont eu lieu, ainsi que sur la plage Villa Schweppes le Croisette Beach.

 

schwepes-7

 

Enfin, nouveauté de cette année, Villa Schweppes prenait ses quartiers dans un appartement d’exception, avec une vue imprenable sur la montée des marches, pour y accueillir ses invités à l’heure de l’apéritif.

* inattendu

 

Speakeasy

 

speakeasy_cannes

 

 

L’équipe du restaurant et piano club parisien le Speakeasy s’est installée le temps du Festival à l’Arcimboldo, restaurant italien situé en face de l’hôtel Martinez, ouvert tous les soirs de 18h30 à 2h30.

 

 

speakeasy-arcimboldo

 

Du 21 au 24 mai, le chef parisien du Speakeasy Xavier Pincemin, gagnant Top Chef 2016, prit la direction de la cuisine de l’Arcimboldo et concocta un dîner spécial.

 

speakeasy-1

 

Tout au long de chaque nuit, les talentueux artistes du Speakeasy, Nicolas Samu, Valentino Val, Iulius Babu, Christel Lakhdar, Miguel Caballer, Joel Netry et Philippe Clerc & Friends, déclenchaient une ambiance survoltée !

 

Speakeasy à l’Arcimboldo
22 rue Latour Maubourg
06400 Cannes
Tél : 04 93 94 14 15
restaurantarcimboldo@gmail.com
Facebook : @ArcimboldoCannes

 

Speakeasy
25 Rue Jean Giraudoux
75016 Paris
Tél : 01 47 23 47 22
@lespeakeasyparis
www.lespeakeasy.com

 

 

Club by Albane

 

club-by-albane

 

 

L’agence Albane Communication d’Albane Cleret était présente à Cannes cette année encore avec un espace unique dédié, situé sur le toit du JW Marriott, au 7ème art ouvert de 10h à 4h du matin.

 

En journée de 10h à 19h, la Terrasse Lounge offrait des espaces exceptionnels, privés et sans vis à vis où se déroulaient les press junket des films en compétition. L’espace piscine était entièrement décoré par le mobilier Fendi casa, et le bar était signé Moët & Chandon.

 

La soirée inaugurale de la Terrasse by Albane eu lieu le 18 mai avec le dîner Madame Figaro qui a réuni le gratin de cette quinzaine cannoise, dont Isabelle Huppert et Jessica Chastain, membre du jury du Festival.

 

Le soir de 21h à 4h, place aux dîners des films, aux cocktails de Maison de Couture et à la fête au Club by Albane. Dès minuit, ce club ultra select ouvrait ses portes aux 400 membres privilégiés. La soirée d’ouverture du 17 mai sur un Dj set de LeAm donna le coup d’envoi.

 

Outre LeAm, l’ambiance musicale de ces soirées était assurée par Martin Solveig, Breakbot & Irfane, Cut Killer, Michael Canitrot, Greg Boust et Fabrice Dayan.

 

Moët & Chandon et Belvedere accompagnaient le lieu. La célèbre Vodka organisait un évènement privé au Club avec un concert exclusif de Rita Ora. Comme chaque année, elle proposait 10 cocktails élaborés exclusivement pour le Club.

 

 

Club by Albane
Toit du JW Marriott
50 boulevard de la Croisette
06400 Cannes
Tél : 01 42 86 82 08
@clubbyalbane

 

 

 

Piper-Heidsieck, fournisseur officiel du 70ème Festival de Cannes

 

 

piper-heidsieck

 

Depuis 1993, Piper-Heidsieck est le fournisseur officiel du Festival de Cannes et accompagnait cette année encore le plus attendu des festivals de cinéma. Apparu pour la première fois à l’écran en 1933 dans Les compagnons de la Nouba avec Laurel et Hardy, il est progressivement devenu le champagne du tout Hollywood.

La Maison habillait une nouvelle fois ses flacons aux couleurs du tapis rouge et de la Palme d’Or. Véritable « Trait d’Union » entre l’événement et la Maison, une bobine de film dorée venait jouer le rôle de l’étiquette.

 

lanex-plage-1

 

Cette Édition Limitée était servie à chaque cocktail, déjeuner et diner officiels organisés par le Festival de Cannes. De très nombreuses bouteilles pétillaient également sur les terrasses et tables des plus prestigieux lieux de la Croisette.

 

 

Le « cocktail-time » cannois de Belvedere Vodka

 

Belvedere-70cl-x

 

Cette année encore les cocktails Belvedere Vodka prenaient place à Cannes, dans les lieux les plus prisés de la Croisette. Une sélection de créations mêlant les ingrédients les plus nobles et naturels.

Belvedere Vodka rythmait la Croisette grâce aux nombreux rendez-vous proposés au sein des établissements cannois les plus mythiques. Les invités pouvaient ainsi découvrir une collection de cocktails à base d’ingrédients naturels : sur la terrasse « Relearn » Natural du Carlton, au sein du Club by Albane ou sur la Terrasse du Baoli, nouveau lieu tendance et atypique de la Croisette.

Le 19 mai, le Gotha accueillait Belvedere Vodka pour célébrer le lancement de son nouveau magnum Midnight Saber.

Dès Juin, Belvedere Vodka continue d’investir la Côte d’azur en s’installant à l’Hôtel Métropole de Monaco.

 

cocktail-belvedere-2017-concombre-et-fleur-de-sureau-ambiance

 

Belvedere Concombre et Fleur de sureau

Dans un verre à vin rempli de glaçons, verser :

– 4 cl de vodka Belvedere
– 2 cl de lillet blanc
– 1 lamelle de concombre
– 4 cl de soda à la fleur de sureau

Remuer délicatement à la cuillère à mélange.

 

 

 

Cannes, le Mouton Cadet Wine Bar donnait le ton d’une édition anniversaire exceptionnelle

 

mouton-cadet-wine-bar-opening

 

 

Pour les 70 ans du Festival de Cannes, Baron Philippe de Rothschild France Distribution – fournisseur officiel du Festival de Cannes depuis 1991, écrivait un nouveau chapitre du Mouton Cadet Wine Bar.

 

 

Artistes, comédiens et amis s’étaient donnés rendez-vous autour du piano de Michel Legrand, invité tout spécialement pour l’occasion à donner libre cours à son imagination autour de ses plus grandes musiques.

 

 

 

La célèbre marque au barbacchus inaugurait ainsi ses rendez-vous sunset apéritifs où la famille du cinéma se retrouvait chaque soir de 19h à 21h. Des accords mets & Mouton Cadet autour de l’art de vivre à la française leur étaient proposés.

 

julianne-moore-geraud-de-la-noue

 

Julianne Moore et le réalisateur Todd Haynes avaient ouvert le bal. C’était la première comédienne à choisir la terrasse du Mouton Cadet Wine Bar, entièrement repensée par Mathias Kiss, pour leur film en compétition officielle « Wonderstruck » qui avait beaucoup ému lors de sa projection.

 

todd-haynes

 

Mouton Cadet Wine Bar
Terrasse Palais des Festivals
#moutoncadet
#terrassemoutoncadet

 


A lire aussi

Villa Schweppes fête ses 10 ans en 2017

Guide des Festivals 2017

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone