EXP19_logo_noir_rose.png

Excellence et Partage : le combo EXP’HOTEL 2019

Publié le 24 novembre 2019 dans Salon


EXP19_logo_noir_rose.png

Du 24 au 26 novembre, les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche de Nouvelle-Aquitaine ont rendez-vous au salon Exp’Hôtel.

Forte de son succès, cette manifestation biennale poursuit son développement. Elle mobilisera 350 exposants (+ 26 %) avec une offre commerciale ouverte aux nouveautés et organisée cette année par pôles métiers. Son « Grand Plateau » offrira 3 jours de rencontres sous un format inédit de speed meetings pour un service plus efficace. En parallèle, 14 concours d’excellence ouverts aux talents confirmés et apprentis favoriseront le partage et la transmission des savoir-faire. Dans une grande région à haute renommée gastronomique et forte attractivité touristique, les professionnels méritent un salon qui leur ressemble, les rassemble et les accompagne. Élaboré pour et avec eux et présidé par le Chef étoilé Philippe Etchebest, Exp’Hôtel a trouvé la recette idoine : l’alliance subtile de l’excellence et du partage.

0434a_expothel_191117-e1574602024570.jpg

TOUS POUR EXP’HÔTEL … EXP’HÔTEL POUR TOUS

Relancé en 2013 pour soutenir les opérateurs aquitains de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, le salon Exp’Hôtel est devenu le plus grand carrefour régional d’échanges et de rencontres de ces secteurs. Un tour de force réalisé en un tour de main grâce à l’engagement dynamique d’experts : Meilleurs Ouvriers de France, chefs étoilés et représentants des organisations professionnelles reconnues réunis au sein d’un Comité de Pilotage présidé par Franck Chaumes, vice-président de l’UMIH 33.

Adoptant les codes d’exigence et les valeurs d’excellence de la profession, l’esprit de partage et de convivialité qui font la grandeur et le bonheur de ses métiers, Exp’Hôtel constitue un trait d’union entre les exposants et les visiteurs, les professionnels de toutes les spécialités et tous les territoires de la Nouvelle- Aquitaine, les générations confirmées et celles à venir. C’est une expérience collective appréciée et légitimée par tous.

L’UMIH Nouvelle Aquitaine a aussi choisi cette grande rencontre du secteur pour lancer en primeur,« U Me JOBS » son application de recherche d’emploi, qui met en relation les candidats et professionnels de l’hôtellerie restauration par compétence et géolocalisation. Cette avant-première se fera en direct du stand de l’UMIHNA & UMIH33 et en présence de Fabienne Buccio Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Dimanche 24 Novembre.

C’est dans cette même dynamique, que le salon fédère aussi les jeunes générations en impliquant les lycées hôteliers de la région dans les concours ou dans les animations temps forts (Soirée de Gala, Restaurant des Grandes Toques, concours). Le mardi 26 novembre, les élèves de différentes écoles spécialisées de la région pourront venir supporter les candidats en lice pour le Concours Service en salle UMIH33, réservé aux écoles hôtelières, lycées professionnels, lycées technologiques et instituts de la région de la Nouvelle-Aquitaine, soutenir les jeunes en formation sur le concours national Boucherie Etal ou les élèves cuisiniers présents pour le Challenge Jeunes Talents Malakoff Médéric Humanis.

 

UNE OFFRE COMMERCIALE 2019 PREPAREE AUX PETITS OIGNONS !

 Produit par Congrès et Expositions de Bordeaux et préparée par la « brigade » Exp’Hôtel, l’édition 2019 propose à ses visiteurs un sourcing complet pour relever les défis du quotidien de l’entreprise, optimiser les performances, développer le business, se réinventer. Delphine Demade Directrice du Salon nous en résume son contenu : « 350 exposants, fournisseurs régionaux et marques leaders de matériels, produits, techniques et services, présenteront un large panel de solutions pour chaque métier, chaque projet. Cette année nous avons renforcé son offre à destination des hôteliers et des sommeliers. Les nouvelles tendances hôtellerie seront mises en lumière avec un espace inspirant « Tendance Hôtellerie by MBMA ». Plus riche, l’offre commerciale se fait aussi plus lisible grâce à une organisation repensée et déclinée en 5 pôles métiers : Restauration et Métiers de Bouche ; Hôtellerie ; Déco, Design et Aménagement ; Nouvelles Technologies, Services. Des espaces thématiques complètent en parallèle ce dispositif avec : « Le Coin du Sommelier » ; « Le Coin des Producteurs » et le « Village French Tech by Exp’Hôtel ». Nous avons travaillé sur la valorisation des innovations en ouvrant cette année ce Village sous la bannière French Tech. Par ailleurs, des parcours de visite – « Boulangerie » ; « Snacking » et « Nouveautés » – faciliteront le repérage et les échanges. Rappelons aussi la soirée Afterwork privée du lundi 25 novembre (de 18 h à 22 h), temps fort commercial où chaque exposant pourra créer, entretenir et développer ses contacts et le lancement de l’application Exp’Hôtel véritable réseau social du salon. Elle va permettre l’identification de nouveaux contacts en amont, pendant le salon et après le salon ».

 

UN CONCENTRE D’EXPERIENCES ET D’INFORMATIONS SERVI SUR UN « GRAND PLATEAU »

 Exp’Hôtel 2019, c’est aussi un programme de rencontres finement ciselé pour optimiser le temps de visite et apporter des réponses opérationnelles aux problématiques de terrain.

Durant 3 jours, le « Grand Plateau », co-organisé avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale délégation Gironde, permettra aux professionnels d’échanger autour de trois thématiques transversales d’actualité : Les nouvelles manières de travailler (partagez vos cuisines, recrutez différemment, pratiquez le troc, créez des circuits touristiques…) ; Marketing & Digital (suivez les tendances 2019 et réinventez-vous) ; Lutte contre le gaspillage alimentaire & Economie circulaire (valorisez vos invendus et vos déchets, changez vos emballages). Pour un service réel et des rencontres plus productives, la formule des conférences cède la place à celle des speed meetings, des rendez-vous face/face, l’opportunité pour le visiteur de rencontrer des entreprises innovantes et de mettre en place des solutions nouvelles dans son établissement.

 

L’EXCELLENCE, GRAND MAÎTRE DE CÉRÉMONIE

Placé sous le signe du partage et de la transmission des savoir-faire, Exp’Hôtel fait la part belle à la mise en valeur de tous les talents, ceux des professionnels, MOF et chefs étoilés, comme ceux des élèves et/ou apprentis. Du 24 au 26 novembre, les uns et les autres rivaliseront d’efficacité et de créativité pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors des 14 concours nationaux et régionaux. Au menu : les incontournables d’Exp’Hôtel, dont le très attendu Trophée Philippe Etchebest, le lundi 25 novembre, organisé en partenariat avec l’UMIH 33, présidé par le Chef Philippe Etchebest avec la collaboration de François Adamski et Johan Leclerre, il est destiné aux cuisiniers et cuisinières en activité.

Au chapitre des nouveautés :

  • Le Concours Corbeille d’Or (national) ouvert aux jeunes primeurs, en partenariat avec le MIN de Briennes
  • Le Challenge Jeunes Talents Malakoff Médéric Humanis pour les élèves cuisiniers et de salle
  • Les concours boucherie évoluent et deviennent tous nationaux. Le salon accueillera ainsi le Concours National Boucherie Etal – Maitres & Apprentis et le Concours National Boucherie Etal – Jeunes en formation.
  • Concours des Ecoles de Cuisine d’Aquitaine 6ème Trophée Lafitte. Tous niveaux d’études.
  • Championnat de France de Purée. Elèves de lycées professionnels culinaire. (France et Dom Tom)

La liste complète des concours est à retrouver sur www.exphotel.fr

Grands chefs, maîtres de l’art et nouvelles pousses seront également sur le feu durant tout le salon : repas gastronomique au restaurant éphémère « Les Grandes Toques », à la logistique des concours ou à l’occasion de la prestigieuse Soirée de Gala, exposition des pièces du Concours national des jeunes espoirs et des chefs charcutiers-traiteurs, dégustations Primeurs.

www.exphotel.fr


Salon Music Inside