Jean de Colmont

Et Dieu rappela Jean de Colmont

Publié le 12 juin 2015 dans Infos


C’est avec une immense émotion, que le Magazine de la Discothèque s’associe à l’ensemble des équipes du Byblos et des Caves du Roy de Saint Tropez pour à rendre hommage à Jean, symbole des nuits tropéziennes.

 

Saint-Tropez est en deuil. La ville du Bailli de Suffren vient de perdre l’un de ses enfants stars, un homme sans qui elle ne serait sans doute pas devenue la station balnéaire la plus célèbre du monde.

Dans les années 1950, Pampelonne n’était qu’une longue plage totalement déserte. Bernard de Colmont, le père de Jean, explorateur et collaborateur de Jacques Soustelle au musée de l’Homme, emmène pour les vacances de Pâques 1954 sa femme et ses trois rejetons camper sur cette langue de sable clair.

Bernard de Colmont avait dans l’idée d’y réunir ses amis du Club des explorateurs, fondé avec Paul-Emile Victor. L’année suivante, la petite troupe continue de jouer les Robinson lorsqu’elle voit débarquer une équipe de régisseurs, cameramen, comédiens et paparazzis…

C’est le tournage de « Et Dieu créa la femme« , qui lança Brigitte Bardot au firmament des étoiles du cinéma. Sur la plage, Mme de Colmont fait la cuisine pour tout le monde et son explorateur de mari, qui comprend que l’affaire commence à prendre un tour commercial, décide de déposer le nom. On est sur la plage du Club des explorateurs, on est en 1955, ce sera donc « Le Club 55 ».

« Après la sortie du film, des tas de gens connus sont venus découvrir l’endroit : Aznavour, Barclay, la princesse Soraya qui venait d’être répudiée par le shah d’Iran… Les paparazzis venaient sans arrêt ! » avait déclaré Jean.

 

Byblos, Nioulargue et Les Caves du Roy

Ce petit bout de paradis deviendra « the place to be » !

On s’attablait sous l’ombre protectrice d’arbres majestueux pour déguster une anchoïade ou un poisson grillé arrosés de rosé de Provence. Aujourd’hui, Patrice et Véronique de Colmont, ses cadets, sont toujours à la tête de l’établissement, alors que Jean, après avoir dirigé la brasserie de la Renaissance, place des Lices, tenait les rênes des mythiques Caves du Roy et de l’hôtel Byblos. Patrice a également associé son nom à la fameuse Nioulargue, régate de voiliers anciens et modernes, qui a laissé place, en 1999, aux Voiles de Saint-Tropez.

 

Jean de Colmont

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone