disquaire-day_slide-n&d

Disquaire Day

Publié le 6 avril 2016 dans Events


16 avril 2016

 

_LOGO-DD-2016-NEW_Xchange_largeur

 

Le Disquaire Day créé en France en 2011 par le Calif (qui pilote aussi la Belgique, la Suisse et le Luxembourg) est un évènement international né en 2007 aux USA sous le nom de Record Store Day. Il existe également en Angleterre, Allemagne, Italie. Depuis, le Disquaire Day / Record Store Day est devenu le plus grand événement international consacré à la musique enregistrée et le seul à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière musicale. Partout, il a lieu tous les 3èmes samedis d’avril.

 

Pour cette 6ème édition qui aura lieu le samedi 16 avril, près de 300 vinyles inédits et éditions limitées ont été enregistrés, pressés, réédités et seront distribués exclusivement chez plus de 230 disquaires indépendants dans 90 villes françaises.

 

Organisée autour d’un objet redevenu culte : le vinyle, et de disquaires indépendants passionnés, cette journée est l’occasion de leur redonner leur place de prescripteur. Ils mettront à l’honneur tant sur vinyle qu’en live, les jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles, les talents locaux et les artistes incontournables. Partout en France, showcases acoustiques, rencontres, dédicaces, expos et bien d’autres animations se succèderont toute la journée.

 

Depuis 2011, tous les ans, une dizaine de disquaires indépendants se crée partout en France. Cette année, un s’est ouvert à Montreuil, les autres à Aubenas, Brest, Charleville- Mézières, La Rochelle, Lille, Marseille, Mont-de-Marsan et Saint-Laurent-en-Grandvaux. Parmi tous ces disquaires indépendants, certains « néo-disquaires » allient la tendance vinyle à d’autres comme le tatouage, les fripes, les meubles vintages, les objets design, les bijoux ou les vêtements de créateurs. D’autres s’imposent comme de réels lieux de vie, de convivialité voire de travail où l’on se retrouve pour acheter son journal ou autour d’un café, d’un verre ou encore d’un spectacle.

 

Une soirée de lancement « Disquaire Day Night New Yorkaise » aura lieu le 15 avril à 19h au DROM à New-York avec à l’affiche Minuit & Faada Freddy.

Et une soirée « Disquaire Day Night Parisienne » clôturera l’événement le 16 Avril au Trianon à 19h30.

 

Des passeports permettant d’accéder gratuitement (dans la limite des places disponibles) à toutes les Disquaire Day Nights parisiennes seront à retirer chez les disquaires participants. Pour la Disquaire Day Night du DROM, ils seront également disponibles chez quatre disquaires new-yorkais.

 

En France, 34 Disquaire Day Nights (concerts de clôture) auront lieu dans 16 villes dont 13 à Paris programmant une centaine d’artistes en live sur l’ensemble du territoire.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Disquaire Day : www.disquaireday.fr.