L'Alsace-Paris

Dîner exceptionnel à « 8 mains » pour la réouverture de L’Alsace à Paris

Publié le 17 décembre 2014 dans Events, Restos festifs


Champs Elysées, Paris

L'Alsace-Paris-1

 

A la veille de la réouverture officielle de L’Alsace, les étoiles « gastronomiques » ont brillé de mille feux sur la plus belle avenue du monde lors du dîner donné lundi 27 octobre par Pascal Brun, Président du Directoire Groupe Frères Blanc, et toute son équipe. Les plus grands Chefs Alsaciens, triplement étoilés, ont uni leurs talents aux fourneaux au côté de Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France, Chef des Chefs du Groupe Frères Blanc, pour préparer un exceptionnel menu « Renaissance de l’Alsace » : Jean-Paul Bostoen, second de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill et Meilleur Ouvrier, Antoine Westermann et Emile Jung.

 

Autour des tables, sous l’horloge monumentale, réplique de celle de la cathédrale de Strasbourg et clou du nouveau décor de ce restaurant ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quelques personnalités du spectacle, du cinéma et de la télévision, ainsi que le Chef triplement étoilé, Georges Blanc, venu de Bresse saluer ses pairs Alsaciens, étaient de la fête. Mireille Dumas et son mari le réalisateur Dominique Colonna, Laurent Gerra, Maryse et Philippe Gildas, grands amis du Chef Antoine Westermann, Herbert Léonard, natif de Strasbourg, Bruno Madinier, Ariane Massenet, Sylvie Tellier, élue Miss France en 2001 à Mulhouse et Corinne Touzet ont échangé leurs souvenirs d’Alsace :

 

L'Alsace-Paris-2

 

Maryse et Philippe Gildas : « Nous avons connu la région alsacienne grâce à Antoine Westermann. Nous l’avons rencontré professionnellement lorsqu’il a eu sa troisième étoile pour le Buerehiesel. Nous sommes depuis devenus de grands amis. A ses côtés, nous avons parcouru l’Alsace de grandes tables en winstubs. A Paris, cet établissement des Champs-Elysées nous permet de retrouver l’ambiance et les saveurs alsaciennes. Nous avions également l’habitude de venir régulièrement à L’Alsace lorsque nous étions à Europe 1 tout proche. C’était une de nos cantines. »

 

Herbert Léonard : « J’ai ici des souvenirs de choucroutes excellentes dans un décor très alsacien dont je retrouve l’esprit dans sa nouvelle mouture modernisée. La Brasserie L’Alsace se doit d’être une digne représentante de l’art culinaire alsacien, d’une région réputée pour sa qualité de vie. Je me réjouis de retrouver toutes les spécialités alsaciennes et plus particulièrement le « baeckeoffe », potée mijotée pendant des heures dans un vin blanc d’Alsace. »

 

Ariane Massenet : « C’est à mes yeux une adresse mythique et emblématique non seulement des Champs-Elysées mais également de Paris. Tout provincial venant s’installer à Paris est allé au moins une fois dîner à L’Alsace. Elle fait partie du patrimoine et représente la tradition française. Je me souviens y être allée il y a quelques années après un concert de Madonna. Il devait être trois heures du matin et l’ambiance était la même qu’à vingt et une heures. Nous avons discuté avec les serveurs jusqu’au lever du jour. On avait l’impression d’être dans un film. »

 

 

 

 

Menu : « Renaissance du Restaurant L’Alsace »

 

  • Foie gras de canard poêlé, pommes Reine de reinette en bigarade.
    Emile Jung, Maître Cuisinier, Chef triplement étoilé.
    Crémant d’Alsace 100 % Chardonnay de chez Klipfel
  • Bar sauvage à la vapeur d’algues, tartare d’huître et sauce au vin d’Alsace.
    Antoine Westermann, Maître Cuisinier, Chef triplement étoilé.
    Riesling Cuvée Louis Klipfel de chez Klipfel 2012 en magnum.
  • Côtelettes de pigeon au chou et aux truffes.
    Marc Haeberlin, restaurateur à Illhaeusern, Auberge de L’Ill, 3 étoiles au Guide Michelin.
    Exécuté par Jean-Paul Bostoen, Meilleur Ouvrier de France, Chef de l’Auberge de L’Ill.
    Alsace Pinot Noir Rouge d’Ottrott Cuvée Louis Klipfel de chez Klipfel 2013.
  • Le cadran.
    Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France, Chef des Chefs du Groupe Frères Blanc.
    Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives de chez Gustave Lorentz 2007.
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone