Congrès de l’AFEDD au Majestic à Quimper le 26 octobre

Publié le 26 octobre 2016 dans Informations syndicales


 

 

 

 

Le syndicat Afedd a organisé un congrès mercredi 26 octobre 2016 à la discothèque le Majestic à Quimper. Les départements du 29, 56, 22, 35, 44, 50, 53, 49 et 85 étaient invités à cette mobilisation régionale des discothèques.

 

 

« Votre présence est indispensable pour travailler sur les dossiers, opération pour le Finistère (Tolérance ZÉRO le samedi 17 décembre), débat sur les nouveaux arrêtés pour les zones protégées, ville de plus de 5 000 habitants, débat sur les discothèques éphémères et raves parties sauvages de plus en plus fréquentes sans contrôle (pas de sécurité, pas d’Urssaf, pas de Sacem, pas de Tva, sous forme d’associations, nouveau décret pour les bars de nuit (3 heures du matin). Suite aux décès de 14 jeunes dans le département 76, le ministère de l’Intérieur a consulté l’Afedd dont le siège national est situé près de Rouen pour instruction. Je compte sur vous, dans nos intérêts communs » a déclaré Pascal Ballarini président Afedd du Finistère.

 

 

congres-afedd-2016_majestic

 

 

Voici l’ordre du jour qui était donné pour cette journée :

Dossiers : Prévention routière – sécurité routière

Faire une soirée « SAM » dans tous les établissements de nuit adhérents, le samedi 17 décembre 2016, intitulée « tolérance zéro », afin de sensibiliser au mieux la clientèle.

1- Prendre les clés des clients à l’entrée en offrant des jus de fruits au « SAM », et lui donner une entrée gratuite pour une prochaine soirée.

2- Réglementation débits de boissons

– Zones protégées. Nouvel arrêté proposé par la préfecture. Avec changement de distance des licences et les ramener à 50 m, pour les villes de plus de 5 000 habitants.

– Le préfet peut, après avis du maire, autoriser l’installation d’un débit de boisson lorsque les nécessités touristiques le justifient.

3-Moment déterminant pour l’avenir de la nuit

– Discothèque éphémère

– Rave party – free party

– Bars musicaux : 3h du matin

4- SACEM

Intervenants : Mme Véronique BOUGARAN et M. Frédéric RAVELEAU

5- ASSURANCES

Intervenants : M. Phil BORGOGNO / M. Hervé HUSSON

6- ACTIONS CONTRE LES BARS DE NUIT

7- ADHESION AFEDD

Intervenants : M. GARCIA

 

Le débat était suivi d’un apéritif offert et d’un dîner avant la soirée regroupant les professionnels du secteur.

 

Discothèque Le Majestic
7 avenue Georges Pompidou
29000 Quimper

 

 

 

Monsieur philippe Garcia représentant monsieur Ivan Poupardin président national de l’Afedd a clairement déterminé les plans d’actions du syndicat dont les adhérents ne sont exclusivement que des exploitants de discothèques.

 

 

Il demande la modification d’autorisation préfectorale de fermeture tardive pour tous les bars « illicites », ne prenant surtout pas en compte les autres qui se conforment aux règles et administrations et travaillent en parfait respect de la profession.

 

congres-afedd-2016_02

 

En effet de nombreux établissements classés en 5ème catégorie n’ont pas le droit d’exercer dans certaines conditions. Ils devraient passer en 4ème catégorie et P les obligeant à modifier leurs structures pour se mettre aux normes.

 

congres-afedd-2016_equipe-majestic

 

Nous devons réagir rapidement contre cette déroute concurrentielle amenant à la fermeture de nos établissements. Nous interpellons les pouvoirs publics pour qu’ils comprennent ce problème économique mais aussi humain avec hélas les drames que nous découvrons.

 

Il demande la création d’une convention collective spécifique aux discothèques, ne dépendant pas du secteur de l’hôtellerie, bars lieux de loisirs et autres.

 

 

« Nous souhaitons regrouper la profession pour lutter contre la concurrence de ces bars qui glissent en discothèque sans normes sécuritaires, sans garanties fiscales, sans billetterie ». La mort de 14 personnes lors d’un incendie dans un bar de nuit à Rouen, en août dernier, étaye notre argumentation. « Depuis ce drame, 16 bars de nuit ont été contrôlés à Rouen. Une fermeture partielle ou totale de 15 d’entre eux a été prononcée. Un nouvel arrêté préfectoral va être pris pour modifier les horaires de fermeture et les établissements seront plus contrôlés ».

 


A lire aussi :

64ème Congrès national de l’UMIH au Touquet du 28 novembre au 1er décembre 2016.

 

La team PNY se lance un nouveau défi : créer le meilleur burger de Noël !

 

Trophées de la Nuit au Lido mardi 22 novembre