comptoir-pro_une-nd

Salon Comptoir’Pro à La Rochelle

Publié le 7 mars 2018 dans Salon


Du 4 au 6 mars 2018

 

comptoir-pro_demo-dj-ucpa

 

A chaque heure de la journée et de la nuit correspond un comptoir. Des boissons chaudes, des boissons fraiches, des cocktails, des apéritifs, et autres idées à croquer… Des tendances et innovations du marché étaient réunies lors de la 4ème édition de ce salon professionnel. L’un des nouveaux rendez-vous du secteur des Chrd.

 

 

 

Le salon Comptoir’Pro a ouvert ses portes dimanche 4 mars avec des conférences, battle culinaire, des ateliers, et des démonstrations de Djs avec l’UCPA.

 

soiree-nuit-des-pro

 

Nous avons remarqué une forte présence d’exposants du secteur des caisses enregistreuses et des contrôles automatisés de débits de boissons tels que les sociétés Dine o Quick, Etc, Zap.

 

 

La Nuit des Pro était organisée le 5 mars de 21h à 3h, afin de profiter de l’effervescence du salon. Cette soirée festive et d’échange entre acteurs et ambassadeurs du Chrd se déroulait à L’Entrepôt, 3 rue Augustin Fresnel à Périgny. Les Djs de l’Ucpa et des club résidents, nombreux performers, artistes, cocktails, planchettes et autres surprises ravirent les invités. Une navette Parc des Expositions / centre-ville était mise à disposition, départ à 21h et rotations retour à partir de 00h30.

 

comptoir-pro-lr-2018_demo-light

 

Les principaux partenaires étaient les sociétés Marie Brizard, Dumaine, Créa Média, Empreinte, Music Média Consulting et la CCI de La Rochelle.

 

Au programme cette année :

 

Des animations, ateliers et démonstrations :

– Instants chauds : Un bon café, un thé bien parfumé, un chocolat chaud… les visiteurs y découvraient les composants de la réussite des boissons chaudes et les nouvelles façons de consommer adaptées au goût de leur clientèle.

– Cocktail : Les fondamentaux et l’innovation. Avec ou sans alcool, quand le cocktail est revisité.

– Bière et atelier de brassage : Comment et avec quoi est fabriquée une bière ? Les matières premières, le matériel, les emballages, tout était passé en revue.

– Vin : Les différents modes de consommation du vin. Quels consommateurs ? Comment optimiser sa vente ? Les accords mets-vins qui combleront ses clients.

– Actualité juridique, sociale, fiscale du secteur : Que s’est-il passé depuis le 14 mars 2017 ?

 

 

comptoir-pro-lr-2018_empreinte

 

Des forums pour préparer l’avenir :

– Forum de la création – reprise d’entreprise: les clés de la réussite de son projet. Conseil, témoignage, jeu de rôle.

– Focus sur la restauration et le grignotage : Comment développer l’envie de consommer autrement et compléter son offre dans ses établissements ? Indissociables d’un moment de convivialité, tapas, planchettes et tartines ont leur place sur le zinc.

– Forum emploi-formation-apprentissage

 

 

comptoir-pro-2018_lagunitas

 

 

Des Concours :

– Cocktail sans alcool : Réalisation d’un cocktail sans alcool évalué par un jury présidé par Joseph Trotta. Il a été remporté par Edwige Nouzille, Chambre des métiers 17.

 

comptoir-pro-2018_tirage-pression_barbara-lucero-au-centre

 

– Tirage pression : servir une bière, tout un savoir-faire ! Du tirage au port du plateau, le retour à la tradition. C’est Barbara Lucero du lycée hôtelier de La Rochelle qui a gagné ce concours.

 

 

 

Showroom établissements de nuit, le Club :

Durant les 3 jours du salon, cet espace aménagé par Francois Dumaine et animé : son et lumières par Empreinte, était entièrement dédié au secteur nuit, avec ses propres exposants, animations et ateliers thématiques pour apporter toutes les réponses aux visiteurs professionnels et à ceux qui veulent le devenir.

 

 

 

Trois concepts, bar à ambiance, restaurant à ambiance et discothèque, étaient présentés et ambiancés pour prendre conscience des tendances et attentes de consommations de la clientèle.

 

 

comptoir-pro-2018_jacquart

 

Empreinte Production

 

empreinte_logo-entier-fond-noir

 

 

Spécialisée dans la prestation, la location et l’intégration de matériel scénique pour tout type d’établissement recevant du public (Sonorisation, Eclairage Vidéo, Structure, Podium….), la société était missionnée cette année pour toute la partie technique du salon, ayant équipé les trois espaces dédiés au monde de la nuit (BAM, RAM et CLUB).

En partenariat avec Chauvet pour la partie Club, l’entreprise a créé un espace NOIR de 100 m² sur une structure motorisée avec en équipement lumière 16 projecteurs automatiques Rogue2 Wash, 16 projecteurs automatiques Rogue1 Bean, 12 Mavericks MKII Wash, 2 machines à fumée verticale Geyser. Le tout était piloté par une console Grand MA Light 2.

 

empreinte

 

 

La diffusion sonore était en L acoustics avec un système de 4 Arcs Wide et 4 sub SB18. La régie DJ était composée de 3 platines Cdj 2000 nexus et d’une console Djm 900 nexus.

La vidéo était assurée par 3 vidéo projecteurs 8000 Lumens pilotés via la grand MA par un Média Master pro Arkaos.

Parallèlement aux trois espaces, Empreinte Production disposait d’un stand présentant des solutions d’éclairage de Chauvet et pour la partie son, les solutions Hk Audio, Shure pour les micros, et console Allen Heath.

 

Lieu de vie durant le salon, animations de Djs, groupe de musique, démonstrations de cocktails, ateliers mets et vins ou encore flair y étaient notamment proposés.

Des Tables rondes avaient également lieu sur cet espace sur deux thèmes : « Prévention : La déambulation nocturne ou comment vivre une expérience réussie ? » et « Prospective : quelles consommations ? Quels concepts ? »

 

Enfin, nouveau cette année, un concours photos « le comptoir 2018 », en partenariat avec B.R.A. Tendances, était organisé. Tous les établissements possédant un comptoir pouvaient participer en envoyant la photo de celui-ci, avant le 20 février 2018. Un Pré-jury composé de professionnels sélectionna 10 nominés selon plusieurs critères (qualité des matériaux, effet visuel et esthétique, thème de l’établissement et son comptoir, année de réalisation) dont les photos étaient présentées durant le salon au jury. Monsieur Maxime Bosselut du Hangar21 à Niort, lauréat du concours, a remporté un rédactionnel dans les pages du magazine B.R.A. Tendances. Toutes les photos étaient affichées dans un espace du salon, les visiteurs votaient et décernaient leur prix « coup de cœur ».

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel www.salon-comptoir-pro.com

 


A lire aussi

 

Planète Bière Paris

9ème édition du SIPRHO

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone