cognac-blues-passion_une

Cognac Blues Passions

Publié le 3 juillet 2018 dans Festivals


Du 3 au 7 juillet 2018 – Cognac

 

 

 

 

5 jours, 6 scènes, 40 artistes, une cinquantaine de concerts dans le cadre somptueux d’un jardin classé : rendez-vous la première semaine de juillet pour l’événement à la croisée des musiques afro-américaines et de ses arborescences enchanteresses.

Têtes d’affiches, découvertes, blues rugueux et musiques actuelles sont les ingrédients d’un festival qui fêtera sa 25ème édition.

Le site du jardin – intégralement réimaginé pour l’occasion – se dévoilera sous ses plus beaux atours, entre verdure et scènes respectueusement érigées. Et promet une expérience inoubliable, celle d’un lieu où il fait bon vivre, se promener, se rencontrer, découvrir et revenir en pèlerinage chaque année.

Les festivaliers avertis comme les oreilles curieuses trouveront leur bonheur au cours de l’un des nombreux concerts gratuits en journée ou d’une soirée payante, au détour de l’une des 6 scènes qui offrent toutes leur lot de découvertes.

Pour la soirée d’ouverture, sur l’île magnifique de Jarnac, le blues résonnera au rythme d’un Sanseverino armé de son harmonica et du groupe canadien multi-récompensé Paul DesLauriers Band. Cette soirée sera aussi marquée par une création inédite et exclusive, « Crossroads by Cognac Passions », qui retracera quelques-uns des concerts les plus marquants de l’histoire du festival, orchestrés par les leaders des groupes lauréats du Prix Cognac Passions.

Débuts tonitruants pour la première journée qui signera la venue de la légende Santana ainsi que le retour attendu d’Aymeric Maïni, lauréat du prix Cognac Passions 2017, sur la grande scène Blues Paradise. Place également au blues primal et brut de décoffrage d’Automatic City.

Jeudi soir, place à la jeune génération ! Selah Sue fait son retour au festival dans une toute nouvelle version acoustique, intimiste et étonnamment mature, et Jacob Banks dont la voix profondément soul habille une musique pleine de textures. La fin de soirée fera la part belle à la soul, au swing et au jazz organique et numérique avec les américains Otis Stacks et le dj autrichien Parov Stelar.

En début du weekend, la talentueuse Alice Merton galvanisera les foules avec son entraînant « No Roots », JamesBlunt offrira un show pop d’une fraîcheur résolument moderne. Le même soir, l’envoûtante Ina Forsman livrera un hommage radieux à la soul profonde de Donny Hathaway, en exclusivité pour le festival.

La soirée de clôture verra résonner la voix torturée et prenante d’Asaf Avidan qui foulera à nouveau les allées du jardin, cette fois avec un projet très personnel qu’il présentera en solo. Autour de lui, des femmes, mais quelles femmes ! La puissante et charismatique chanteuse du groupe GossipBeth Ditto ; l’exquise princesse du groove d’une apesanteur lunaire Sandra N’Kaké ; la sensible Kaz Hawkins à découvrir absolument; et enfin CaroEmerald et son style savoureusement retro fera du jardin public son terrain de jeu pour un show à la croisée du jazz, du swing, du tango et de l’électro.

Toutes les informations et la programmation complète sur le site officiel www.bluespassions.com

 


A lire aussi

 

Sélection festivals 2018 : Francofolies, Blues Passions, Electrobeach, Vieilles Charrues… les meilleurs de l’été

Festival International du Film de Cannes

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone