cocktails-spirits-2018

Cocktails Spirits Paris

Publié le 11 juin 2018 dans Salon


Du 3 au 4 juin 2018

 

 cs2018_equipe-in-bartenders-we-trust

 

 

 

La 11ème édition de Cocktails Spirits Paris s’installait au Palais de Tokyo, au cœur de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel. Le salon a connu un très gros succès avec un taux de fréquentation de 230% et 2 jours de rencontres et d’échanges dans les allées et sur les stands.

 

 

 

La Maison Rouge, où Cocktails Spirits a démarré et où il a passé 10 années fabuleuses, fermait ses portes. L’équipe organisatrice avait ainsi saisi l’occasion pour ouvrir les leurs en grand, avec ce lieu fort, symbolique. Le Palais de Tokyo ce fut l’accès à des artistes qui défrichent. Une passerelle, une fenêtre sur l’art contemporain. Et ce fut toute l’ambition de leur show et le sens de ce que le salon Cocktails Spirits fait depuis 10 ans.

 

cs2018_stand-gin-roku

 

 

Depuis 11 ans, Cocktails Spirits Paris a développé une expertise unique et s’est imposé comme une référence du monde des spiritueux avec les bartenders français et internationaux les plus excitants du moment, les conférences les plus rock où se dessine la scène cocktail de demain, les marques les plus créatives du marché, l’expo qui donne un visage au monde du cocktail français.

 

cs2018_stand-bar-de-quartier

 

 

500 talents de la scène cocktail française étaient réunis cette année. Et près de 40 marques du marché des spiritueux avaient mis les petits plats dans les grands pour faire vivre aux visiteurs des expériences vraiment pointues, rares, cool. Esprit un peu arty, un peu libre et très qualitatif étaient les maîtres mots de ce salon et ça les partenaires l’avaient bien compris. Dégustations, rencontres et surprises : ça swinguait dans les allées du Palais de Tokyo.

 

 

cs2018_charles-schumann

 

 

Le Bar Rouge

Scène créée pour et par les bartenders, le Bar Rouge accueillait le lundi 4 juin l’avant-première du film de Charles Schumann « Schumann’s bar talks » qui retrace l’histoire du cocktail à travers la sienne. Immersif et passionnant. Né en Allemagne, Charles Schumann fait partie des grands noms de la profession et des personnalités qui ont façonné le bartending.

 

3 zones d’influences y étaient également décryptées :

 

cs2018_athens

 

 

– Athènes l’hospitalière : face à la crise économique, la scène cocktail de la Grèce a été radicalement modifiée et a grandi vite et fort. Aujourd’hui, elle est l’une des plus influentes au monde, alors même qu’elle est toute petite en taille. Décryptage de la nouvelle donne grecque avec trois bars incontournables : Baba au Rum de Thanos Prunarus, parmi les meilleurs bars du monde ; Clumsies, de Vasilis Kyritsis & Georgopoulos Lefteris, 6e dans le classement des meilleurs bars du monde (Drinks international) ; 7 Jokers, de Spiros Anagnostoule, bar de dernière partie de soirée avec un set de Dj Quentin.

 

cs2018_margot-lecarpentier-elena-schmitt-franck-audoux

 

 

– Paris la créative : à Paris, la créativité règne. Une créativité rendue possible par deux facteurs principaux : le brassage des cultures et des influences – une tradition française qu’on retrouve également dans les assiettes, et une ébullition entrepreneuriale. Parce qu’à Paris, on peut encore ouvrir une affaire sans levée de fonds massive. En osant. Avec la tête sur les épaules. Décryptage en 2 parcours : Franck Audoux & Youssef Louanjli du Cravan ; Margot Lecarpentier & Elena Schmitt du Combat. En bonus, le guitariste Christian Mazzalai et les membres du groupe Phoenix présentait « Phoenix Sake Collection experience », une collection de saké qu’ils produisent depuis 2017 avec un maître du sake japonais, Maître Kuroda.

 

 

cs2018_we-coast-usa

 

 

– La West coast US, nouvel eldorado du cocktail : longtemps snobée par le monde du cocktail qui bouillonnait à New York, la Californie fait aujourd’hui figure d’eldorado, portée par une énergie cool très palpable. Depuis quelques mois, tous les grands noms du cocktail s’installent sur la West coast, épaulés par les investisseurs. Cette contrainte business forte ne bride pourtant pas l’esprit très libre qui y règne. Avec Richard Boccato du Clacson à Los Angeles et Josh Harris du Bon Voyage à San Francisco. Kevin Furet présentait en bonus le cas du marché du cannabis autorisé depuis janvier en Californie à des « fins récréatives » et plus seulement thérapeutiques.

 

cs2018_josh-harris-sullivan-doh

 

 

Le Symposium P(our)

Dimanche 3 juin fut une journée passionnante composée de débats, de discussions et d’ateliers animés par des personnalités influentes du monde du bar ainsi que des figures importantes dans d’autres domaines. Cette année, le Symposium se penchait sur le thème de la Perfection.

 

Le « Brands Corner » recevait près de 40 marques, tels que :

 

 

cs2018_stand-woodford-jack-daniels

 

The Bakerye By Jack Daniel’s & Woodford Reserve / Brown Forman France

Cet univers très végétalisé était une invitation pour partir à la (re)découverte des Rye whiskeys et de leur ingrédient phare, le seigle. Focus sur les classiques américains à base de Rye whiskeys et trois expressions singulières : le Tennessee Rye, le Single Barrel Rye par Jack Daniel’s et le Kentucky Straight Rye Whiskey par Woodford Reserve (élu «Best Rye Whiskey» à l’International Whisky Competition 2017).

 

Renaissance Spirits

 

nouaison-gin

 

3 pépites maison et un maître mot : terroir.

Italicus par Giuseppe Gallo, l’un des plus grands spécialistes du Vermouth italien, cet apéritif hommage au patrimoine italien cumule les récompenses depuis son lancement.

Nouaison : un nouveau gin à base de raisin distillé en France, au profil organoleptique unique qui conjugue végétal, épicé, fruité et boisé. Que les visiteurs ont retrouvé aussi au bar des innovations.

La Guilde du Cognac : une gamme en petite série qui explore le Cognac par le prisme du terroir et non celui de l’âge, pour remettre le savoir-faire et la particularité de chaque artisan distillateur au cœur des bouteilles.

 

Giffard

« Spirit of Art » est depuis toujours le fil conducteur de Giffard. À l’origine, Emile Giffard fit appel à des affichistes reconnus pour promouvoir la MenthePastille. Depuis 2015, la marque explore une expression artistique plus moderne, liée à la culture du bar : les tatouages. Une exploration qui a donné naissance au très beau Spirit of Art Cocktail Book, illustré par des barmen anglais tatoués. La seconde édition était ici présentée en exclusivité.

 

Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha

 

tonic-matcha_masterclass_spm-shingo_gokan-26_02_18

 

Inspiré du rituel de la cérémonie japonaise du thé millénaire, Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha allie les arômes naturels du thé vert et la bulle unique de Schweppes. Végétal et légèrement amer, il se marie parfaitement avec les Gins, Tequilas, Mezcals et Sake. En dégustation également, le Tonic Original, Tonic Hibiscus, Tonic Pink Pepper, Ginger ale & Ginger Beer.

 

 

Grey Goose X La Brûlerie De Belleville

LE coffee spot était un passage obligé pour y déguster l’espresso martini créé avec Thomas Lehoux – la Brûlerie de Belleville–, ou tout simplement pour un boire un café entre deux dégustations.

 

Trois Rivières

Un art de vivre qui associe le savoir-faire et l’excellence de rhums élaborés dans le respect de l’AOC, c’est la signature de Trois Rivières. Pour Cocktails Spirits, le Chill made in Caraïbes était à l’honneur.

 

Monkey Shoulder

Tim proposait les cocktails phares de la marque et des battles de jeux vidéo.

 

Black Box Havana Club

Stand clos. Les visiteurs découvrait derrière la porte : Cuba, La Havane et le cheminement aromatique de l’Havana Club 7 ans d’âge.

 

Beefeater London Dry Gin

 

beefeater-70cl-vue-de-face-hd

 

Immersion dans les gins londoniens avec un invité d’honneur, the one and only Desmond Payne, maître distillateur (15h-17h30) et la présentation en avant-première du dernier né, le Beefeater London Garden. Dégustation, cocktails autour du Beefeater Dry et de Beefeater 24 créés par les bartenders du Little Red Door.

 

Grand Marnier

 

 

Les équipes faisaient déguster les cuvées de la gamme Grand Marnier, dont la célèbre cuvée Centenaire, élaborée à partir de cognacs XO. Il était également possible de découvrir ou re-découvrir toutes les spécificités des produits Grand Marnier en cocktails à travers 6 recettes : Grand Sidecar, Grand Margarita, Grand Old Fashioned, Grand Mai Tai, Grand Tonic, et une création surprise réalisée par le bartender du Calbar Christophe Shichun.

 

La Maison Du Whisky

La Maison du Whisky a su s’imposer comme l’un des plus grands spécialistes de l’importation et de la distribution de whiskies rares et spiritueux fins. Elle se présentait à Cocktails Spirits à travers une petite rue parisienne avec 3 espaces de marques distincts ainsi qu’une sélection complète de spiritueux dédiée à la mixologie et à l’art de la dégustation. Nikka, Maison Ferrand, Fever-Tree et les marques CHR LMDW.

 

Le Bar des Innovations

 

 

cs2018_bar-des-innovations

 

Prix unique en son genre, les Awards de l’innovation distinguent depuis 5 ans les nouveautés qui vont marquer l’année dans 13 catégories. Le travail de sélection et de dégustation effectué était impressionnant : plus de 180 bouteilles castées, goûtées, analysées pendant 3 jours par un jury d’experts issus du milieu (bartenders, chefs, sommeliers, journalistes).

Unique prix de ce type en Europe, les Awards de l’innovation offrent une vitrine précise des tendances à venir dans les verres. Et mettent le doigt sur les futurs hits du marché.

 

cs2018_awards-innovations-best

 

  • Catégorie Agave
    Best : Tequila G4 Blanco 40 %
  • Catégorie Apéritif
    Best : St Raphaël Le Quina Rouge
  • Catégorie Armagnac
    Best : Veuve Goudoulin Vsop Double Cask
  • Catégorie Bitter
    Best : Talisker Drop The Beett
  • Catégorie Brandy
    Best : Cognac Fins Bois 2008 de La Distillerie Générale
  • Catégorie Gin
    Best : Roku
  • Catégorie Liqueur
    Best : Skiclub Kampen North Sea
  • Catégorie Sugar Cane
    Best : Vale Verde Cachaça Prata
  • Catégorie Sirop
    Best : Monin Habanero
  • Catégorie Soft
    Best : Van Nahmen Tomate Datterino
  • Catégorie Spécialité
    Best : Maple de la Distillerie de Paris
  • Catégorie Vodka
    Best : White Keys
  • Catégorie Whisky
    Best : Ardbeg An Noa

 

Toutes les informations sur www.cocktailspirits.com

 


A lire aussi

Rhum Fest Paris : édition réussie !

Music Inside Rimini (MIR)

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone