bcb-2016_une

Bar Convent Berlin

Publié le 8 novembre 2017 dans Salon


Les 10 & 11 octobre 2017

 

 

 

Le terrain occupé jusqu’au dernier mètre, les tickets visiteurs entièrement épuisés : « sold out » était la devise déjà plusieurs jours et semaines avant le début du Bar Convent Berlin (BCB). Le salon haut de gamme leader en Europe de l’industrie des bars et des boissons est devenu une fois de plus une référence.

 

bcb17_entree

 

 

Plus grand, plus international et encore plus représentatif avec au total 370 exposants de 32 pays, soit 17 % de plus par rapport à l’année précédente, le BCB occupait pour la première fois toutes les surfaces disponibles dans les halls de la Station Berlin et dans la « Kühlhaus » voisine. Depuis 2014, début de la coopération des trois fondateurs du BCB avec Reed Exhibitions en tant qu’organisateur, le nombre d’entreprises a donc plus que doublé.

 

 

bcb17_campari

 

 

Le BCB a aussi battu des records chez les visiteurs avec au total 12 217 professionnels, dont 1 500 référents et invités VIP des exposants. Avec une hausse de 10 % de la fréquentation par rapport à l’année précédente, le salon a atteint la capacité maximale autorisée. « Un résultat grandiose », comme le souligne Petra Lassahn BCB Director. « Nous ne pouvons dire que merci. Aussi pour la sérénité et la patience avec lesquelles nos clients – exposants et visiteurs – ont utilisé le ticketing en amont. Nous regrettons que toutes les demandes de tickets n’aient pas pu être honorées. »

 

bcb17_campari-mixologie

 

 

L’offre de plus en plus vaste et la zone de chalandise internationale font aussi le succès du salon. Les 370 entreprises exposantes présentaient plus de 1 100 marques, dont certaines célèbres telles que Campari, Moët Hennessy, Bodegas Williams & Humbert, Breil Pur, le Gin de Hayman, Death’s Door Spirits, Tequila Fortaleza, Giulio Cocchi Spumanti srl, Douglas Laing & Co.

 

 

Cette année Schweppes a présenté sur son stand sa gamme Schweppes Premium Mixer, une gamme développée avec le célèbre expert en mixologie espagnol Javier de las Muelas. Des créations originales et uniques spécialement dédiées à la mixologie, développées pour magnifier les alcools premiums. La forme de la bouteille rend hommage aux premières bouteilles Schweppes de 1783, conçues pour préserver le pétillement grâce auquel le cocktail conserve ses qualités gustatives plus longtemps. Composée à partir d’ingrédients d’origine naturelle, la gamme des Schweppes Premium Mixers en France se compose de 5 recettes d’exceptions, spécialement créées pour sublimer un type d’alcool spécifique. Sur le stand de la marque les visiteurs pouvaient découvrir les produits à travers plus de 20 cocktails différents élaborés par six barmen venus de Madrid, Amsterdam, Ibiza, Rome, Paris et Londres.

A cela s’y ajoutaient les nombreuses dégustations à la zone « Brew Berlin » et au nouveau « Coffee Convent Berlin » sur la culture café, une tendance en forte hausse dans les bars. Autre record : environ 200 exposants venaient de l’étranger.

 

 

 

 

Les visiteurs, pour la plupart bartenders, managers ou propriétaires de bars, venaient eux aussi du monde entier : de Berlin en passant par Londres, de New York, à São Paolo, Tokyo, Shanghai, Singapour jusqu’à Sidney et au Cap. Ils venaient rencontrer des célébrités internationales comme Ian Burrell, Phil Duff, Alex Kratena, Salvatore Calabrese ou Steve Schneider qui offraient des aperçus de leurs créations et de leur savoir-faire grâce à un vaste programme de conférences, séminaires, masterclasses, et bien sûr de dégustations.

 

 

bcb17_pavillon-france

 

Au centre de l’intérêt cette année se trouvait la France en tant que pays partenaire du BCB. Sous le slogan « Made in France, Made with love », les 10 exposants principaux mettaient l’accent sur les classiques modernes tels que le gin, la vodka du commerce équitable, le whisky, le cognac, l’armagnac, le calvados et la crème de cassis. Parmi eux, Fair Spirits, la première marque de spiritueux premium de France dont les matières premières proviennent du commerce équitable ; le spécialiste de l’Armagnac Cyrano Armagnac ; Cognac Bache Gabrielsen, fondée il y a 112 ans par Thomas Bache-Gabrielsen ; Lejay Lagoute, spécialiste de la liqueur cassis de Bourgogne ; le plus grand producteur de calvados du monde, Calvados Boulard ; et la Distillerie de Paris, une des premières micro distilleries de la capitale française à fabriquer du gin, de la vodka, du rhum et de l’eau-de-vie. Le partenaire du pavillon français, Saver Glass, du nord de la France, présentait ses bouteilles en verre de qualité pour les vins et spiritueux. Monin proposait des cocktails de signature, tandis que Giffard mélangait des TIKI Drinks avec les liqueurs maison.

 

bcb17_giffard

 

Trois bars parisiens étaient au centre de la scène. Le Bar Mable de Jonathan Akhavan proposait plus de 120 rhums différents. Sullivan Doh et ses deux bars le Syndicat et la Commune présentaient exclusivement des spiritueux français.

 

bcb17_bartender-speakeasy

 

 

Autre moment fort de BCB, le Mixology Market animait la nuit du 9 octobre dès 20h au Kühlhaus. Cet événement reprenait le concept des marchés populaires de street food et offrait aux visiteurs la possibilité de profiter des dernières créations de cocktails des meilleurs barmans. Tout cela dans une atmosphère décontractée et informelle. La cérémonie des Mixology Bar Awards 2018 clôturait cette journée. Le bar français Little Red Door, qui figurait parmi les nommés pour devenir le Meilleur bar européen, a vu son bartender Rémy Savage remporter le titre de Meilleur mixologiste en Europe. Le prix du Meilleur bar européen a été attribué à l’American Bar du Savoy Hotel, également désigné meilleur bar du monde de l’année par Drinks International.

 

bcb17_remy-savage

 

Les lauréats pour les catégories européennes sont :

  • Meilleur Nouveau Bar Européen, présenté par Heineken : Dr. Stravinsky, Barcelona
    Nommés : Anonymous Shrink Office, Prague / Antique American Bar, Bratislava / Coupette, London / Josef Cocktailbar, Viena / One Trick Pony, Freiburg / The Royal Cocktail Club, Porto / Scout, London / Swift, London / Untitled, London

 

mixology-bar-awards-2018_dr-stravinsky_1_constantin-falk
Stravinsky

 

  • Meilleur Bar Européen, présenté par Matusalem : American Bar at The Savoy Hotel, London
    Nommés : The Clumsies, Athens / Dandelyan, London / Dry Martini Bar, Barcelona / l’Fleur, Prague / The Gibson, London / Himkok, Oslo / Jerry Thomas Project, Rome / Little Red Door, Paris / Schumann’s, Munich

 

American Bar Savoy Hotel

 

 

  • Meilleur Mixologiste Européen, présenté par Linie Aquavit : Remy Savage, Little Red Door, Paris
    Nommés : Marian Beke, The Gibson, London / Markus Blattner, Old Crow, Zurich / Erik Lorincz, American Bar at The Savoy Hotel, London / Alessandro Palazzi, The Dukes Bar, London / Agostino Perrone, The Connaught Bar, London / Carlos Santiago, The Royal Cocktail Club, Porto / Volker Seibert, Seiberts, Cologne / Ran Van Ongevalle, The Pharmacy, Knokke / Matt Whiley, Scout, London

 

mixology-bar-awards-2018_remy-savage_4_constantin-falk
Rémy Savage

 

 

  • Meilleur Nouveau Spiritueux Européen ou produit bar, présenté par Bar Convent Berlin & Reed Exhibition : Italicus Rosolio die Bergamotto, Italy
    Nommés : The Bitter Truth Olive Bitters, Germany / Bonpland Rouge V.S.O.P., Germany / By The Dutch Batavia Arrack, Netherlands / Helsinki Distilling Company Lingonberry Gin Liqueur, Finland / Luxardo Bitter Bianco, Italy / Otto’s Athens Vermouth, Greece / Rémy-Martin Cognac Carte Blanche à Baptiste Loiseau, France / Schweppes Tonica & Matcha, Spain / Three Centes Gentlemen’s Soda, Greece

 

Italicus Rosolio die Bergamotto
Italicus Rosolio die Bergamotto

 

La conférence Global Drinks Forum a eu lieu la veille du BCB à l’hôtel Ellington et a réuni environ 100 intervenants et experts internationaux de l’industrie des spiritueux avec pour thème majeur le développement de marque à l’international.

 

 

Mark Meek, PDG d’ISWR, International Wine & Spirits Report, partageait les dernières connaissances de la plus grande base de données mondiale sur l’industrie de l’alcool et des boissons. Nick Blacknell, directeur général d’Havana Club, parlait de stratégies marketing réussies pour les marques et les produits qui ne sont pas en vogue en ce moment.

D’autres sujets y étaient explorés tels que la psychologie des marques et des emballages, ou les moyens créatifs pour l’industrie des boissons pour relever le défi de la durabilité.

Le line-up des intervenants mettait en vedette les principaux acteurs de l’industrie comme Adrian D. Parker, vice-président de Patrón Spirits Company et Jacob Briars, directeur mondial de la défense de Bacardi et président des Global Drinks Forums 2017.

 

 

Le line-up des intervenants mettait en vedette les principaux acteurs de l’industrie comme Adrian D. Parker, vice-président de Patrón Spirits Company et Jacob Briars, directeur mondial de la défense de Bacardi et président des Global Drinks Forums 2017.

Les deux Taste Forums embarquaient les visiteurs dans un tour du monde des spiritueux : armagnac, aquavit, calvados, champagne, rhum et whisky.

 

bcb17_degustation

 

Des démonstrations bars des exposants avaient lieu sur tout le salon. TeamSpirit Internationale affinait le gin avec des herbes et des épices de l’île des Ischèdes en Ecosse. Arcus Norway présentait Linien Aquavit, Bodegas Williams et Humbert servaient du rhum. Sherry était au centre de la scène avec le producteur espagnol Gonzalo Byass et le Sherry Informationsbüro Deutschland.

 

bcb17_bar

 

 

Quant à la distillerie italienne Bottega, elle proposait une gamme actuelle de produits adaptés à la mixologie : une grande sélection de grappa jeunes et vieillis, incluant une version spray, des liqueurs à base de grappa naturellement parfumées aux arômes de fruits ou crémeuses, deux vodkas et une grande variété de vins mousseux. Elle faisait découvrir les derniers produits présentés également lors du salon Vinexpo de Bordeaux en juin dernier : Bottega Gin Bacûr, les Vermouth Bianco Bottega et Rosso Bottega. Stand 8/V08.

 

Le prochain Bar Convent Berlin aura lieu pendant trois jours du 9 au 10 octobre 2018 à la « Station Berlin », avec l’Italie en pays d’honneur.

 

Retrouvez toute l’actualité du salon sur www.barconvent.com

 

 

 


A lire aussi

London Cocktail Week

Salon Serbotel au parc des expositions de Nantes

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone