azar_nd

Azar, nouveau club à Lyon Confluence – Grand Opening du 6 au 7 avril 2018

Publié le 13 avril 2018 dans Discothèques, Ouvertures


©stefguiochon

azar_blue_effect

 

Le Azar, nouveau club et concept hybride à la Confluence à Lyon créé par Benjamin Lavorel et Sylvain Auclair (La Maison) associés dans cette nouvelle aventure aux frères Larose (Selciux et Syndicat), ouvrait ses portes avec deux grandes soirées opening du 6 au 7 avril 2018, animées par le Dj résident Nicolas Spielmann qui avait concocté des mix renversant et bien d’autres artistes talentueux.

 

azar-gd-opening_direction

 

 

Les associés concrétisent enfin leur projet après trois ans de réflexion. Ils avaient décidé de ne rien dévoiler ou presque jusqu’à l’inauguration, souhaitant que « L’effet de surprise soit total ! » justifie Benjamin.

 

 

 

Le club occupe sur 1 500 m² le rez-de-chaussée d’un très bel immeuble de l’architecte Rudy Ricciotti, situé le long de la Saône, au 52 quai Rambaud. La décoration a été confiée à Fabrice Bolenor de Sud Design. Le concept lumineux a été créé par Dionnys Schneider d’Ultravision. Il a fabriqué et installé un écran led monumental composé de plus de 2 800 000 diodes. Le premier club à utiliser cette réalisation magique.

 

 

 

Ultravision travaille exclusivement en 3D, le rendu est d’une telle précision que l’on pourrait le confondre avec des photos alors que le club n’est pas encore construit. Cette méthode de travail exigeante réalisée par Schneider Dionnys garanti au client un grand niveau de précision.

L’entreprise bénéficie d’une reconnaissance internationale et garanti à ses clients une maitrise parfaite du chantier. Elle fournit ses équipements pour des établissements de grande notoriété tels que le Theatro Marrakech, le Queen Paris, tous les VIP ROOM (Paris, Cannes, Monaco, St Tropez, Marrakech, St Barth, Porto Cervo), l’Amnesia Miami, Story Miami, Moon Grand Palace Cancun et près de 200 clubs Français. Mais aussi des festivals tels que Electrobeach, Electric Park, plus récemment pour la tournée de Claudio Cabeo, mais aussi pour des artistes comme Steve Aoki, ou encore Joachim Garraud.

Ultravision, 129 Boulevard St Germain, 75006 Paris / 01 73 79 12 34 / contact@ultra-vision.fr / Schneider Dionnys www.linkedin.com/in/dionnys-schneider-ultravision

 

 

azar-gd-opening_effets

 

 

Le club est aussi doté de près de près de 80 projecteurs automatiques, 120 sunstrips LED, strobes RGB, lasers RGB et effets spéciaux de la marque Ultra-lighting.

Coté murs de LED, ce sont plus de 150 m² d’écrans LED de la marque d’une qualité exceptionnelle qui ont été mis en place, le tout contrôlé par des processeurs 4K de dernières génération.

 

azar_bfm_effect

 

Pour agrémenter un show lumière et vidéo conséquent, le lieu s’est doté d’un système laser sur mesure composé de 160 sources RGB créant un effet visuel très spectaculaire.

 

azar_red-effect

 

600 Spots blancs chaud disposés entre les écrans

Pour donner un coté plus chaleureux à l’éclairage, Ultravision a fabriqué sur mesure des barres de LED disposés autour des écrans du centre pour créer un effet de perspective particulièrement spectaculaire provenant du Dj jusqu’au bar soit près de 30 mètres. La couleur blanche orangée se rapproche très sensiblement de la couleur d’une lampe traditionnelle pour venir en opposition du coté très saturé des murs de LED.

 

Ultravision a réalisé pour la première fois en France un écran vidéo LED circulaire sur 3 faces créant un lustre monumental au-dessus du bar principal du Azar produisant un effet particulièrement immersif. Cette réalisation permet d’intégrer le bar au dancefloor, il est important de privilégier chaque zone sans exception.

 

Pour exploiter le matériel lumière et vidéo, le club a confié cette lourde responsabilité à Charly Bendenoun, Light Jockey reconnu dans le domaine du Clubbing pour ses collaborations avec Axwell et de nombreux Djs internationaux. Le Azar fait le bon choix en s’entourant d’un pupitreur qui a une grande expérience du Clubbing, l’éclairage d’un club étant un exercice très différent de celui d’un concert ou d’un théâtre. Charly a une vraie fibre musicale que l’on ressent dans son travail. Le son et la musique ne font qu’un, il comprend immédiatement l’attente du Dj et du public ce qui donne une énergie très intense à son light show.

 

 

azar_yellow-effect

 

Une régie Dj hors norme

Le Dj Booth est composé de 4 écrans LED courbés à l’arrière du Dj, entre ces panneaux vidéos Ultravision a intégré des projecteurs LED robotisés matriceables très lumineux pour concentrer l’énergie sur les artistes, un carré VIP se trouve dans la zone Dj pour permettre à quelques privilégiés de profiter de ce spectaculaire point de vue donnant sur le dancefloor.

A l’avant de la cabine Dj un autre écran est disposé à hauteur du public, le Dj bénéficie d’un outil de travail absolument exceptionnel avec des retours L acoustics.

Coté Plan de travail, le cabinet d’architecte Bolenor a réalisé un vaste espace pour le DJ afin que le backline puisse être modifié facilement en fonction des Djs set et live acts.

 

Un son de haute qualité

Le système Arcs Wide de L-acoustics garanti un très haut rendement et un risque de casse très limité, il s’agit du même système son que celui utilisé à L’Omnia Las Vegas. La pression acoustique délivrée est absolument phénoménale tout en étant très intelligible pour des configurations plus conventionnelles pour différentes manifestations.

Le système se compose de 2 clusters du système ARCS pour la couverture stéréo de l’ensemble de l’audience Dance Floor. Un système ARCS II au niveau de l’espace DJ assure l’énergie et l’impact nécessaire, il est complété par un système ARCS WiFo en milieu de salle.

Des enceintes coaxiales, 5XT, X8 et X12 viennent assurer en complément une couverture intégrale du lieu.

Des enceintes KS28 viennent renforcer le contour basses fréquences du système.

Pour le monitoring DJ, 2 enceintes X15 HiQ viennent assurer un retour de référence répondant aux demandes les plus exigeantes.

La sonorisation a été réalisée en partenariat avec Mathieu Lacombe et son équipe exécutant un travail remarquable compte tenu des difficultés engendrées par la résonance liée aux matériaux tel que le verre très présent dans la construction.

 

Le Azar s’est doté d’une mezzanine, d’une grande terrasse et d’une scène. Ces deux dernières privatisables en début de semaine complètent l’offre événementielle du Rooftop 52. Enfin, le système son et lumière prévu devrait être exceptionnel, du jamais vu à Lyon.

 

Une salle modulaire

Le Azar est conçu pour une activité de nuit mais aussi de jour, techniquement la salle permet tous type d’évènements, cocktails, présentation de produits, lancement de véhicules, conférences. Le lieu a une vocation modulaire, les écrans leds omniprésents permettent la personnalisation immédiate du lieu, le design unique des murs de LED donne à la salle un atout en terme de privatisation, et sa localisation géographique en plein cœur du quartier de Confluence en fait une salle très prisée des grandes entreprises. De nombreuses marques se sont déjà approchées du club pour de la location diurne en configuration convention. Il est donc potentiellement ouvrable 7 jours sur 7, raison pour laquelle Ultravision a sélectionné les équipements les plus fiables du marché.

 

Ouvert du jeudi au samedi, la discothèque accueille une clientèle haut de gamme et branchée de 18 à 77 ans. De l’apéro à l’aube, elle a déjà prévu de recevoir des artistes de renommées internationales.

 

Outre le clubbing, le Azar accueillera le jour en semaine des exhibitions, expos, events, ou crowd meetings.

 

azar-lyon_logo

 

Azar Club
Pavillon 52
52 Quai Rambaud Confluence
69000 Lyon
info@azar-club.com
www.azar-club.com
www.facebook.com/AZAR-Club-143979779610698/

 


A lire aussi

Bikini by Cathy Guetta – ouverture en mai à Ibiza

Le Ramdam a fêté ses 50 ans le 25 novembre 2017

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone