tca_une

ASSURANCE

Publié le 7 février 2018 dans Informations syndicales


Informations très importantes

 

tca

 

 

Le Magazine de la discothèque revient aux sources et s’associe de nouveau à TCA, son partenaire historique.

 

Après plus de 20 années de partenariat avec TCA, le Magazine de la discothèque avait souhaité ouvrir ses colonnes à d’autres professionnels de l’assurance afin de donner à nos lecteurs la vue la plus large sur ce marché. L’ouverture à de nouveaux venus se targuant d’un succès fulgurant a créé l’illusion de facilité chez certains courtiers manquant de rigueur tant envers leurs clients qu’envers les compagnies, tant et si bien que plusieurs d’entre elles se sont retirées du marché Français au cours de ces derniers mois. Pire, de nombreux exploitants ont été maintenus dans l’opacité quant au replacement de leurs contrats. Alors qu’ELITE avait annoncé le 5 juillet 2017 la « cessation de la souscription d’affaires nouvelles et le non-renouvellement des contrats en cours à leur échéance », ces mêmes exploitants ignorent si leur contrat a effectivement été replacé au 1er janvier. Certains ont même reçu des courriers les laissant penser que leur sécurité était assurée, alors qu’aucun nouveau contrat n’était souscrit ! Nous aurons l’occasion d’y revenir dans ces colonnes.

Devant ces errements, le Magazine de la discothèque revient aux sources et s’associe de nouveau à TCA, son partenaire historique, pour la défense de la sécurité des exploitants. TCA est un acteur majeur et incontournable du monde de la nuit depuis 30 ans et a aussi cofondé avec le Magazine de la discothèque, les sociétés Schweppes et Ricard, l’Ibiza Tour, et a participé à toutes ses éditions.

TCA est le mandataire exclusif de la compagnie danoise Gefion Insurance, fondée par Tonny Anker-Svendsen, qui avait précédemment fondé le groupe danois Alpha Insurance et qui est le partenaire de TCA depuis 2010. Gefion Insurance opère exclusivement par l’intermédiaire d’un réseau d’agents européens sélectionnés pour leur expertise dans leur domaine, chacun d’eux étant exclusif sur son marché. Le premier désigné a été TCA. Gefion Insurance est agréée par la Finanstilsynet (autorité de contrôle danoise, une des plus strictes d’Europe), par le Système Européen de Supervision Financière (SESF), et bénéficie de passeport européen. Son conseil d’administration est composé de professionnels danois et suisses.

 

TCA a la délégation totale de Gefion Insurance sur le territoire français étendue à la gestion complète des sinistres.

 

Que devez-vous contrôler ?

Si vous aviez une échéance au 1er janvier, vous êtes peut-être concerné par la tempête qui secoue l’assurance !

  1. D’abord, vérifiez quelle est la compagnie qui vous couvre : vous devez voir très clairement dans le contrat lui-même son nom et son adresse complète. (et non le nom d’un courtier ou un vocable inventé composé d’un nom de courtier et d’un ou plusieurs noms de compagnies !!)
  2. L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) liste les compagnies autorisées à opérer en France (www.acpr.banque-france.fr ; onglet « Autoriser» ; puis « Procédures secteur assurance » ; puis « Régime administratif » ; puis « Passeport européen » ; puis « Entreprises européennes exerçant en LPS en France depuis leur siège social ») : vérifiez que la compagnie déclarée dans votre contrat est bien présente dans la liste, avec le même nom et la même adresse. Vous pouvez appeler l’ACPR au 01 49 95 40 00.NB : il est crucial que vous identifiiez bien « l’entreprise d’assurance » (c’est-à-dire la compagnie) qui porte effectivement le risque de votre contrat (c’est-à-dire l’entreprise qui s’engage, si les conditions du contrat son respectées, à vous indemniser en cas de sinistres) et que vous ne la confondiez pas avec un courtier, d’autant qu’il peut y en avoir plusieurs ! Contrairement à une compagnie, un courtier doit être inscrit sur le site de l’Orias : www.orias.fr
  3. Puis, identifiez qui est autorisé par cette compagnie à signer les contrats en son nom.
    Une compagnie étrangère opère souvent en France par l’intermédiaire d’un représentant exclusif sur le territoire français (on parle aussi de courtier grossiste). Ce mandataire a le pouvoir de signature des contrats au nom de la compagnie.
  4. Enfin, vérifiez qui gère les sinistres au nom de la compagnie.
    La gestion des sinistres est souvent effectuée par une société spécialisée diligentée par la compagnie. C’est un interlocuteur additionnel qui complique encore votre situation. Préférez toujours une compagnie d’assurance dont le mandataire pour la signature des contrats est le même que pour la gestion des sinistres !

 

TCA se tient à votre disposition pour vous aider à vérifier ces éléments et par ailleurs pour vous proposer une étude adaptée à votre activité.

 

En cliquant sur la mention « en savoir plus » ci-dessous vous accédez à l’onglet assurance sur le site du magazine de la discothèque, et pouvez demander conseils et devis.

 

TCA
BP 2508
1 rue Eugène Desteuque
51070 Reims cedex
Tél : 03 23 27 77 77
Mail / karine.picard@transconseil.com

 

En savoir plus

 

Assurance TCA

 


A lire aussi

Rencontres Européennes de la Nuit à Lyon #3 : « Les Nuits du Futur », vers une vision transversale des nuits européennes

 

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone