Service-en-Tête-logo

Association Service en Tête

Publié le 14 octobre 2014 dans Infos


Service-en-Tête-remise-plaque

Service en tête réaffirme son engagement auprès des CHR avec une nouvelle stratégie et de nouveaux outils pour redonner aux consommateurs l’envie de fréquenter les établissements.

 

Service en tête, association créée en 2006 par France Boissons, a présenté le 18 septembre sa nouvelle stratégie incarnée par davantage de personnalisation pour les CHR adhérents : programmes de formation renforcés, accompagnement vers de nouvelles certifications, une nouvelle identité de marque et des outils au service de la satisfaction consommateur. Démarche innovante et unique sur le marché CHR, Service en tête a pour mission d’accompagner ses adhérents vers le CHR de demain, générateur de croissance, d’emploi et contributeur de valeur. L’objectif de l’association : établir un standard de la qualité d’accueil et de service sur le marché du CHR.

 

 

 

Service en tête, un levier de redynamisation du secteur CHR

 

Au sein d’un marché CHR difficile qui affiche une tendance à -3 % en chiffres d’affaires*, Service en tête accompagne ses 400 adhérents dans une démarche de progrès continu. Transmettre et valoriser le savoir-faire et les bonnes pratiques du métier, professionnaliser le secteur au travers de formations font partie des missions de l’association qui dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 1.3 million d’euros, 10 personnes dédiées et 4 administrateurs/adhérents. En 2014, l’association souhaite donner un nouveau souffle et une nouvelle résonance à ses actions : grandir, avec l’objectif affiché d’atteindre les 500 adhérents dans les deux ans, avec une promesse : entreprendre, se perfectionner, partager et satisfaire le consommateur.

 

 

Plus de personnalisation pour faire venir, faire consommer et fidéliser le consommateur

 

Au cœur du dispositif, 7 conseillers Responsables Développement Points de Vente (RDPV), véritables experts du CHR, accompagnent au quotidien les adhérents dans l’exercice de leur métier. Dès l’adhésion, un audit complet du point de vente est réalisé suivi d’un plan d’action ad-hoc. En parallèle, 7 formations (vin, accueil, merchandising, management, etc.) sont proposées aux adhérents ainsi qu’un accompagnement sur l’ensemble des problématiques rencontrées pour optimiser le point de vente (réaménagement ou sonorisation de l’établissement, refonte des cartes, etc.). Chaque année, 2 400 visites et 5 000 heures de coaching clients sont prodiguées par les RDPV.

Le programme a été renforcé pour proposer désormais 15 formations permettant d’identifier les marchés porteurs et construire de nouvelles offres (management du personnel, gestion, yield management, communication sur les réseaux sociaux, etc.). En complément, des ateliers en partenariat avec le groupe EUREX sur les évolutions du métier du CHR (ressources humaines, gestion, optimisation, etc.) ainsi que des ateliers de travail orientés « Produits » animés par les partenaires Service en tête (mixologie, perfect serve bière et café, innovations, etc.).

 

Service-en-Tête-Atelier

 

Etablir un lien plus étroit avec les adhérents au travers d’une communication plus interactive et régulière

Dès 2015, les adhérents Service en tête pourront accéder au nouveau site Internet réunissant de nombreuses informations sur les filières et une Newsletter enrichie baptisée « Set à vous » sera envoyée chaque mois. Enfin, des réunions d’échange au niveau régional seront animées entre adhérents et des rencontres privilégiées, initiées avec les partenaires industriels (présentation d’innovations, de solutions business, d’analyses marché, etc.).

Enfin, rendez-vous exceptionnel d’échange, de partage et d’ouverture, Service en tête a emmené 250 adhérents fin septembre 2014 à l’occasion de son Rallye annuel, à la découverte de CHR inspirants à Berlin. Durant ces deux journées de voyage pédagogique, les adhérents ont visité une quarantaine d’établissements et ont partagé les meilleures pratiques identifiées.

 

 

L’accompagnement vers de nouvelles certifications

 

Seule association délégataire depuis 2009, Service en tête conduit ses adhérents vers la certification Qualité Tourisme, récompense officielle du Ministère délégué au Tourisme. Suite à un audit complet du point de vente, 2 visites mystères permettent d’évaluer l’établissement sur 138 points de contrôle définis par le Ministère du Tourisme. Un taux de 85 % de satisfaction minimum doit être obtenu à deux reprises pour être éligible à la certification. A date, Service en tête a récompensé 148 établissements adhérents sur l’ensemble du territoire.

Désormais, les RDPV sont formés pour accompagner les membres dans l’obtention de la certification du label Maître Restaurateur, seul titre officiel pour la restauration.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone